Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2013

DEFENSE DES ZONES AGRICOLES : TOUS ENSEMBLE SANS COMPROMISSION.

3_Ghislaine-GONZALEZ_2_adjoint.jpgPar Ghislaine GONZALEZ, Ajointe Sécurité et Prévention

(groupe Gignac J’y Vis)

Il y a une semaine notre commune a vu un déploiement de forces de police sur la place de la mairie, les habitants s’interrogeaient sur cette présence policière.

C’était à l’occasion de la tenue d’un CLSPD restreint qui avait pour objet le devenir des zones agricoles et naturelles. Il était au vu des événements du 24 décembre, sous surveillance de la police nationale (rappel : poteaux EDF implantés sans autorisation, retirés par la mairie) .

 La venue de la procureure de la République et du sous préfet, rajoutait à la sécurisation de ce moment.

Je voudrai simplement rappeler le cadre du fonctionnement d’un Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance. Quelles sont les attributions du CLSPD ?  « Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques »

                                       Une formation restreinte, pourquoi ?

Le décret du 23 juillet 2007 (art. 2211-3 du CGCT) prévoit que le CLSPD se réunit « en formation restreinte » en tant que de besoin dans les conditions prévues par son règlement intérieur. La formation restreinte peut par exemple être réunie pour assurer le pilotage des différents groupes de travail et d’échange d’informations à vocation territoriale ou thématique, proposer des orientations et des diagnostics, évoquer des événements particuliers ou urgents. En toute hypothèse, elle comporte des représentants des partenaires les plus concernés et notamment des représentants de l’Etat, du Parquet.

Il est bien le lieu d'échange des pratiques de chacun vis à vis du cadre juridique qui incombe à tous et la  mise en action avec un regard plus précis sur les sujets pour lesquels, tous se sont mis d'accord pour ne pas laisser passer.

Alors oui, la création d’un C.L.S.P.D pour notre commune  était bien le cadre dans lequel notre discours depuis le début du mandat pouvait trouver des interlocuteurs à la hauteur de nos attentes  pour ces questions là.

Comme nous le disons depuis 2008, nous ne pouvons plus accepter de voir nos terres agricoles  partir par petits bouts vers on se sait quelle destination, si ce n’est le profit à court terme  de quelques uns.

Militer pour défendre un schéma de cohérence territoriale (SCOT), maintenant des terres agricoles, n ‘est pas une utopie. Tous les jours nous sommes face à des actes qui vont à l’encontre des règles définies. Préserver cet espace agricole n’est pas qu’une revendication catégorielle, à l’heure où l’on se rend compte que pour un plat de lasagnes  (payé par le consommateur entre 2 ou 4 euros selon le distributeur), 4 ou 5 intermédiaires peuvent intervenir et faire leur beurre, la défense des circuits  courts n’est pas qu’une parole politique  incantatoire, mais bien une réalité à envisager et imposer.

 Voir lien presse:

Marseillaise 27 février 13 CLSPD.pdf

La Provence:

La Provence CLSPD.jpg

 

 

Burroni sur CLSPD.jpg

 

10:21 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Diesel: le gouvernement cherche le jackpot écologique et fiscal (Huma)

 

2013-03-03diesel.jpg

,

L'instauration d'une "prime de conversion" pour remplacer les véhicules polluant, couplée au renchérissement du prix du diesel, serait tout bénéfice pour le gouvernement. Mais pas pour la transition écologique. Explications.

Le gouvernement réfléchit à l'instauration d'une "prime de conversion", ressemblant à une "prime à la casse", afin d'aider au remplacement des véhicules automobiles les plus anciens fonctionnant au diesel, pour améliorer la qualité de l'air. "Un travail est en cours" à ce sujet, a confirmé samedi le ministère du Redressement productif. "Cela se décidera dans les prochaines semaines", indique-t-on au cabinet d'Arnaud Montebourg qui se déclare "assez favorable" à cette idée.

Reste à savoir si ce projet de prime de conversion va de paire avec un renchérissement du diesel réclamé cette semaine dans un rapport de la Cour des comptes qui juge la faible taxation de ce carburant trop onéreuse pour le budget de l'Etat.

Pour l'Etat, ces deux mesures présente trois avantages:

    1) Avantage environnemental: le diesel, émetteur de particules fines a été classé "cancérogène certain" par l'agence du cancer de l'OMS. Les particules fines, qui proviennent en ville des pots d’échappement des voitures, surtout diesel, seraient à l’origine de 42000 décès prématurés chaque année. Et 12millions de personnes en 2011 ont vécu dans des zones où la pollution aux particules fines émises par les voitures, mais aussi le chauffage au bois, l’industrie et l’agriculture, excède les normes européennes. «Sixmillions de véhicules anciens contribuent à 30 % des émissions de particules », a déclaré la ministre de l'écologie Delphine Batho

   2) Avantage budgétaire: la France risque de lourdes amendes européennes en raison de la mauvaise qualité de l’air. Faire disparaitre les véhicules les plus polluants permettrait de soulager le porte-feuille de l'Etat

    3) Avantage fiscal: selon la Cour, la taxation plus faible du diesel représente un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'Etat, et même 8 milliards si l'on ajoute les exemptions et autres ristournes accordées à diverses professions. Or, le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a expliqué cette semaine chercher six à sept milliards de recettes fiscales nouvelles.

      4) Avantage pour la filière automobile: une prime de reconversion favoriserait les achats de véhicules neufs. Une aubaine pour les constructeurs français. Un porte-parole de PSA Peugeot-Citroën le résume: "Si on veut efficacement traiter la qualité de l'air, il faut s'attaquer au renouvellement du parc ancien des diesel avant la généralisation des filtres à particules." Renault de son côté attend "qu'une décision soit prise pour s'exprimer".

Pour toutes ces raisons, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho juge "incontournable" l'alignement des fiscalités de l'essence et du diesel. Le problème est que les détenteurs des véhicules qu'on voudrait retirer de la circulation sont souvent des familles modestes qui n'auront peut-être pas les moyens financiers, même avec une aide, d'acheter une voiture neuve. D'où l'idée d'une prime à la reconversion. "Ces mesures pourraient par exemple prendre la forme d'une aide au remplacement des véhicules les plus émetteurs de particules par des véhicules peu polluants bénéficiant du bonus écologique", a expliqué Delphine Batho.

Mesures affinées au printemps

Selon Arnaud Montebourg, rien n'est encore tranché. Le gouvernement attend en effet au printemps les propositions du comité sur la fiscalité écologique, mis en place fin 2012, dont les travaux doivent déboucher sur des premières mesures applicables en 2014. Reste que la nouvelle équation écologique évoquée ces derniers jours (prime de reconversion+hausse du prix du diesel) oublie un élément: ses recettes fiscales n'iront vraisemblablement pas vers le développement des transports en commun et la transition écologique.

10:20 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

02 mars 2013

L'édito de Claude Cabanes (Humanité) : Mon argent !

Madame Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Économie et des Finances devenue directrice générale du Fonds monétaire international, avait lancé un jour avec assurance : « Est-ce que j’ai une gueule à être amie avec Bernard Tapie ? » Mais oui, Madame, mais oui, vous avez…

TapLag.jpeg

L'actuelle directrice du FMI Christine Lagarde et l'homme d'affaires Bernard Tapie. Photo : AFP

Voyez-vous, les amis de Bernard Tapie ne se recrutent pas dans une seule sorte de catégorie de « gueule ». La gamme est très large : du parvenu tout frais en passant par les grands-bourgeois à chaussures italiennes sur mesure ou les présidents de la République de grande ou de petite taille, je veux parler d’étalonnage culturel bien sûr, on est gâtés. Et précisément, certains de ses amis sont aujourd’hui l’objet de la curiosité insistante de magistrats qui cherchent à comprendre pourquoi l’État lui a réglé, rubis sur l’ongle plus, de 200 millions d’euros en juillet 2008. 200 millions. En réalité, il s’agirait de 400 millions dont ont été déduites quelques créances bancaires et fiscales. Nos millions. Notre argent ! Mon argent ! Je veux qu’il me le rende, s’il me l’a volé.

L’affaire est très compliquée. En réalité, elle est très simple : en conflit avec le Crédit lyonnais, à propos de la cession de l’entreprise Adidas, l’ancien ministre et ancien « taulard » a-t-il bénéficié d’un coup de pouce de la plus haute autorité de l’État, autrement dit Nicolas Sarkozy, avec la collaboration active de Madame Lagarde, pour ramasser le jackpot ? Le problème, c’est que, la banque concernée étant à l’époque publique, le jackpot l’était aussi. Décidément, ces temps-ci, cela sent le cloaque…

Un éminent professeur de droit expliquait ainsi hier à la radio que la procédure classique de résolution de ce type de conflit, généralement favorable à l’État, avait été contournée pour aboutir à une décision défavorable à l’État. On connaît le proverbe chinois : le poisson pourrit par la tête… Et ainsi les juges perquisitionnent chez M. Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée, futur ministre de l’Intérieur, personnage clé du système ; ils perquisitionnent chez un ancien patron de France Télécom, investi de la plus haute responsabilité au cabinet de Madame Lagarde, et intime de l’ex- chef de l’État… Ils perquisitionnent chez un ancien président du Conseil constitutionnel ; d’autres encore… Il faut avoir les reins solides pour investir les bureaux et les tiroirs de personnages de cette envergure. 
Ils cherchent à comprendre pourquoi un comité d’arbitres a interrompu le cours de la justice pour lâcher les 400 millions.

Ces magistrats, désignés le plus légalement du monde, ont un regard d’aigle : ils ont ainsi découvert 18 rendez-vous Sarkozy-Tapie entre janvier 2009 et novembre 2010. Certes, les deux hommes fréquentent les tribunes des stades où l’on joue au football, mais enfin la passion pour ce qui se passe dans « la surface de réparation » ne suffit pas à expliquer cette assiduité. Et le juriste, qui enseigne le droit des affaires, à l’université, 
de poser hier la question : à l’Élysée, voulait-on rembourser une dette, de nature financière ou peut-être de nature morale ? On sait que Bernard Tapie roulait pour Nicolas Sarkozy.

Depuis, il a acheté une gerbe de titres de journaux dans le Sud-Est. C’est comme le « retour » de Berlusconi en Italie : on a le sentiment de revivre des pages que l’on croyait à jamais mortes du passé. Décidément, ce qui ne meurt pas, c’est la puissance de destruction et la décomposition de l’argent quand 
il s’accumule à un pôle de la société. L’austérité ? 
De quoi parlez-vous ?

Claude Cabanes

 

16:04 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

27 février 2013

COUP DE THEATRE AMATEUR AU MAS BLEU. Le "Festi Val des Vignes"

Pour un coup de théâtre... C'est un pari réussi par le théâtre amateur avec La Cabre d'Or, qui habituellement ne donne qu'une représentation annuelle depuis 3 ans au Mas Bleu en partenariat avec les propriétaires. Cette fois c'est un week end complet qui a été proposé par les troupes d'amateurs, les 22, 23 et 24 février 2013. Le public nombreux a apprécié les spectacles et l'accueil convivial. 

 

14274952-theatre-performance-concept-with-masks.jpg

En ouverture, le vendredi 22 février 2013, "La mémoire d’un autre". D'aprés Frédéric Sabrou par la Cabre d'Or, avec une mise en scène de Jacky BLANCO . Avec Pierrette Rodriguez, Marc Greiller et Frédéric Sabathier.

Le décor est planté, banderole contre la "précarité" (avec un Q), drapeau CGT et militant badgé sur fond musical d'Internationale, nous sommes le 1er mai...A la suite d’un choc frontal avec la porte d’un placard, Chantal, la femme d’un syndicaliste, se met à évoquer des pays où elle n’est jamais allée, des gens qu’elle ne peut pas connaître, des citations ou opinions politiques qui lui échappent. Le couple comprend qu’elle perçoit les souvenirs de Victor FOUX, P.D.G de LAJARDY. Tandis que Chantal s’enrichit avec délice de ce supplément d’âme, son compagnon vit un cauchemar. Victor FOUX, "patron socialiste" sombrera progressivement devant le pillage de ses secrets avouables et inavouables, jusqu'à ce que son "disque dur" se vide... Un spectacle monté en 3 mois, pour un jeu d'acteurs à la hauteur du pari. Gageons qu'aprés cette première, ce spectacle qui a fait le plein le premier soir, ira à la rencontre de nombreux publics.

Un spectacle de qualité de l'Atelier des 2 coups, le lendemain samedi, intitulé "les Montagnes Russes" d’Eric ASSOUS, avec une mise en scène Albert COURTAULT. Un homme d’âge mûr, profitant de l’absence de sa femme et de son fils en vacances, ramène chez lui, un soir, une femme jeune, jolie, souriante qu’il a rencontré dans un bar. Hélas, les choses ne se présentent pas tout à fait comme il aurait pu le prévoir et une succession de rebondissements l’emmène à des situations qui lui réservent de plus en plus de surprises. Un moment apprécié du public.

Le dimanche, en début d'aprés-midi, "Entourloupes et sacs d’embrouilles" par Les Troubadours, avec une mise en scène de Jacky BLANCO.
Pour échapper à la police, deux cambrioleuses vont se planquer dans une auberge perdue au fin fond de la montagne. Celle-ci à l’apparence tranquille va se révéler être un vrai cauchemar. Entre mauvais coups, trahisons, les scènes cocasses et les personnages se déchaînent, sans oublier l’amour qui arrive quand on s’y attend le moins et va tout bouleverser. Le public a débrouillé avec plaisir ce "sac d'embrouilles"...

Et pour conclure ce festival, l'humour et le rire, au rendez-vous en cette deuxième partie du dimanche à 17h, avec Le Grumeau. Un texte librement adapté de la pièce de Jean Christophe BRAC joué par La Cabre d’Or. Mise en scène Jacky BLANCO.

 

le grumeau dimanche 17h (1024x680).jpg

Avec Albert Courtault, Frédérique Montali, Christophe Favier.

Daniel, le rusé et Gilbert le grincheux, travaillent ensemble dans un grand et bel hôtel, mais leurs relations ne sont pas de tout repos. Blagues, piques, provocations, humour corrosif et vexations entretiennent leur intimité. Cette tranquillité va bientôt être chamboulée par l’arrivée d’une princesse et de son garde du corps. Un évènement surprenant attend nos deux compères.

Il n'y a pas de temps mort dans ce jeu à 2 puis à 3, où nos acteurs ont pris, et les spectateurs avec, un immense plaisir par cette apothéose théâtrale d'un week end bien rempli.

Félicitations à tous, organisateurs, metteurs en scène et comédiens pour un festival des Vignes, appelé à devenir incontournable à Gignac. Un excellent complément au Festival de Théâtre amateur organisé avec la municipalité en novembre à l'Espace Pagnol.

Félicitations à la Cabre d'Or, à ses comédiens et au maestro Christophe Favier, qui d'organisateur ou acteur a étalé les multiples facettes de son talent.


Alain CROCE

 

 

 

 

09:31 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

26 février 2013

POUR EN FINIR AVEC LES RAISONS DE LA DETTE...

A longueur d'antenne, nous entendons tous les "spécialistes de l'économie" rabâcher sans cesse leurs théories, culpabiliser ainsi les français sur l'état de la France, les dépenses publiques trop lourdes, les salariés qui "ne produisent pas suffisamment", la compétitivité au nom de laquelle tous les sacrifices "doivent être acceptés"... Pour y voir plus clair en quelques minutes, cette vidéo de :

La Dette par la Fédération des Finances CGT



09:16 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |