29 octobre 2017
Compte rendu du Conseil Municipal du 12/10/2017
En début du conseil municipal, Monsieur le Maire donne la parole à Mme Sylvie Ferrarin, du groupe Gignac J'y Vis, Adjointe à l'urbanisme environnemental.
Mme Ferrarin informe l'assemblée qu'elle est dans l'obligation de démissionner de sa fonction d'élue. En effet, travaillant à la Métropole Aix Marseille, elle va bénéficier d'une promotion et le code électoral précise que sont incompatibles un mandat de conseiller municipal et une fonction d'encadrement au sein d'un EPCI. Mme Ferrarin était élue depuis de longues années d'abord dans l'opposition puis dans la majorité depuis 2008 au sein du groupe Gignac J'y Vis. C'est donc avec une réelle émotion qu'elle nous a informés de sa démission. L'ensemble des élus, opposition et majorité, l'a applaudit en lui souhaitant une grande réussite dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
Il y avait 11 délibérations :
Délibération N° 1 : dernières décisions municipales.
Délibération N° 2 : réforme de véhicules municipaux.
Délibération N° 3 : modification du budget primitif 2017 afin d'octroyer une subvention de 1000 € au CIQ de Laure
Délibérations N° 4, 5, 6 et 7 : elles concernent l'acquisition de terres agricoles. Ces acquisitions correspondent en une continuité de la politique de notre majorité par rapport à la récupération des terres agricoles de manière à éviter qu'elles soient détournées de leur but et ainsi y trouver des constructions illicites comme cela c'est déjà produit dans le passé. Le travail qui est effectué avec la SAFER a également pour but d'attribuer ces terres à de véritables paysans de manière à ce qu'elles soient à nouveau exploitées. Un membre du groupe FN ne comprend pas ces acquisitions, cela lui semble complètement inutile. Les autres membres de l'opposition n'y sont pas opposés mais préféraient que l'on y effectue des plantations de type pinède.
Délibération N° 8 : acquisition d'une parcelle de terrain destinée au projet de GardenLab
Délibération N° 9 : acquisition d'une parcelle située à proximité du prochain pôle éducatif de Laure, destinée à revaloriser la place de Laure, de faciliter le stationnement et ainsi le cheminement piétonnier.
Délibération N° 10 : acquisition de 2 parcelles d'une superficie totale de 396 m2. L'objectif est de compléter l'offre de stationnement des véhicules à proximité du futur pôle éducatif.
Délibération N°11 : Il s'agit d'autoriser le SMED13 à percevoir la taxe communale sur la consommation finale d'électricité puis de reverser 99,5% de celle-ci à la commune. Le SMED13 conserve 0,5% de frais de contrôle. Les frais de gestion de 1,5% prélevées par les fournisseurs sont ramenés à 1% quand la taxe est versée à une autorité organisatrice du service public (SMED13).
Bernard MULLER
GROUPE GIGNAC J'Y VIS
10:37 Écrit par poutargue dans Infos côte bleue, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |