Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2017

GIGNAC. 14 JUILLET : MARCEL OLIVE ET CHRISTIAN ROBERT REÇOIVENT LA MÉDAILLE DE LA VILLE.

 

IMG_9746.JPG

La cérémonie du 14 juillet s'est déroulée place de la mairie à 18 heures. Le Maire Christan Amiraty a prononcé le traditionnel discours en présence des élus, des porte drapeaux, des corps constitués et d'une assistance fournie. Après avoir rappelé l'importance de cette commémoration républicaine, avec un bref rappel historique, Le Maire a conclu la cérémonie sur une émouvante remise des médailles.

Ainsi Marcel Olive, dernier laitier de la commune, installé à Laure, et son épouse Rose-Eliane émus ont reçu du Maire, la médaille de la ville pour plus d'un demi-siècle au service des gignacais.

Christian Robert, vice-président de la Fédération Française de Kick Boxing, Muay Thaï et disciplines associées et président de la Ligue Provence - Alpes - Côte d'Azur, a également reçu pour son parcours exceptionnel de sportif et d'éducateur sportif élu à d'importantes responsabilités régionales et nationale, la médaille de la ville.

Ces personnalités font honneur à notre commune de Gignac La Nerthe et méritaient ces honneurs.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires. Cette cérémonie s'est terminée par un buffet d'honneur avec la population.

 

Alain Croce

Adjoint au Maire

 

IMG_9732.JPG       IMG_0402.JPG

IMG_9748.JPG       IMG_0409.JPG

IMG_0410.JPG       IMG_0411.JPG

IMG_0400.JPG       IMG_0404.JPG

                                 IMG_0014.JPG

 

12:04 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

04 juillet 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 JUIN 2017 DE GIGNAC LA NERTHE.

IMG_0393.JPG


Présence (rare) de la Provence à souligner (voir article).
En début du conseil municipal, Mme Kaissling lit une adresse de Mr Croce (absent excusé) adjoint à la voirie, qui s’inquiète des carences de la Métropole sur des investissements indispensables à Gignac. Actuellement la plupart des travaux qui concernent le pluvial, pourtant programmés, sont à l’arrêt faute de financements. Ce qui n’est pas acceptable (1).
Puis M. le Maire demande à M. Tassistro, chef de la police municipale, d’expliquer au conseil municipal les dispositifs de vigilance par le voisinage. « Voisins Vigilants » est une association qui relève d’une activité commerciale et non un dispositif gouvernemental. Une certaine ambiguïté règne autour de l’activité de cette entreprise de vigilance mutuelle dont le coût est élevé (2.175 euros), sans lien avec la police, et en définitive peu sûr. Il est en effet arrivé que des malfrats s’insèrent dans le système de communication entre voisins pour agir en toute tranquillité. Au contraire, le dispositif de « participation citoyenne » est lui instauré en lien avec la police et piloté par la commune, dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat. Les référents de quartier sont choisis dans le cadre d’une charte et d’un protocole bien précis.
Les comptes rendus des 2 derniers CM ont été approuvés et les décisions municipales prises depuis le dernier conseil ont été lues.
Le point 2 porte sur un ajustement budgétaire en section d’investissement de 333.000,00€. Le groupe de la majorité et celui de la droite ont voté pour, le FN s’est abstenu.
Point 3 : Indemnité de participation au jury de concours pour le maître d’œuvre du pôle éducatif de Laure. Suite aux interventions de M. De Pietro (droite) et de Mme Chevalier (FN), M. le Maire demande à M. le Directeur Général des services de transmettre au personnel les félicitations du conseil municipal concernant la bonne organisation des élections, alors que ce n’était pas le cas partout. Les architectes pour le jury du concours d’architecture du pôle éducatif n°3 ont été désignés. Ils viennent d’Aix et Marseille. Vote pour à l’unanimité.
Point 4 : Convention de portage foncier avec la SAFER. M. le Maire se félicite de la politique menée par la municipalité depuis 2008 en matière de reconquête de terres agricoles. Mme Ferrarin, adjointe à l’urbanisme, évoque les difficultés rencontrées et le chemin parcouru. Aujourd’hui la commission en charge de désigner des jeunes agriculteurs candidats est particulièrement active. Contrairement à ce que pense M. Trubert (FN) contre l’achat de terrain en zone agricole, Mme Ferrarin, adjointe à l’urbanisme explique que la commune participe au renouveau d’une activité économique en aidant des porteurs de projets qui au départ n’ont pas les moyens d’investir dans l’acquisition foncière. Cette activité économique est bien mieux qu’un pis-aller et il est tout à fait possible de gagner correctement sa vie sur des productions maraichères. M. Tassy (majorité), qui participe à la commission SAFER, confirme le sérieux des projets étudiés et leur viabilité économique. Vote pour à l’unanimité.
Point 5 : Modification du dispositif d’imposition relatif aux enseignes et panneaux publicitaires. Cette délibération a pour effet d’actualiser les barèmes concernant l’affichage publicitaire sur Gignac sur les mêmes bases que les communes environnantes. De nouvelles recettes sont donc à attendre dans l’avenir, même si l’objectif n° 1 de cette délibération est d’encadrer la publicité et limiter la pollution visuelle. Par ailleurs M. le Maire insiste sur son souhait de faire cesser l’affichage sauvage de cirques ou de commerçants ambulants en procédant à des verbalisations. Il est également opposé à l’installation de snacks ambulants sur la voie publique. Malgré un nombre de demandes très important M. le Maire n’a donné aucune autorisation. Mme Chevalier (FN) s’inquiète pour le petit commerce et trouve que la surface d’exonération (moins de 7 m2) est trop petite. De fait, l’impact pour les petits commerces sera faible, ce seront les plus grandes enseignes qui seront touchées. M. Trubert indique que son parti FN s’est « cette fois-ci » (sic) bien comporté au regard de l’affichage politique sauvage. Il demande de nouveau qu’un dispositif d’affichage réservé à l’expression politique, comme c’est le cas pour les associations, soit installé sur Gignac. Vote pour : groupe de la majorité et droite ; abstention : FN
Point 6 : Modification du cycle de travail de la PM. M. Trubert demande si les policiers municipaux bénéficient d’une majoration salariale lorsqu’ils travaillent le dimanche. Non, car le fait de travailler sur des rythmes décalés fait partie des servitudes liées à leur fonction. Vote pour à l’unanimité.
Point 7 : protection fonctionnelle PM. Vote pour à l’unanimité.
Point 8 : Actualisation du tableau des effectifs. Vote pour : groupe de la majorité et droite ; abstention : FN
Point 9 : Cession de terrain. Vote pour à l’unanimité.
Ce conseil n’aura duré qu'une heure trente. Il a néanmoins permis de traiter des sujets d’importance votés souvent à l’unanimité.

Marcos GONZALEZ
Conseiller municipal délégué
Groupe Gignac J’y Vis

 --–--------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Intervention de Sylvie Kaissling (27/06/2017) Conseil Municipal Gignac la Nerthe

Communication sur le pluvial

Mesdames, messieurs bonsoir,

M. Croce adjoint au maire, ne pouvant être présent au conseil, me demande de faire une communication aux membres du conseil.
"Comme vous le savez, la compétence sur le pluvial a été depuis 2015 transférée d'abord à MPM puis à la métropole depuis 2016. Nous avions une demi-douzaine de travaux demandés qui, malgré nos insistances, n'ont connu aucune réalisation depuis des mois. Le service pluvial Métropole avait du mal à se mettre en place...
Depuis, et grâce à l'arrivée de notre nouveau DST M. Da Silva, dont les compétences et le suivi sur tous les travaux sont exemplaires, les choses avancent avec la ténacité dont il sait faire preuve. Des techniciens de la métropole sont enfin venus sur place, confrontés en direct aux habitants concernés. Ainsi des diagnostics ont été préconisés pour remédier aux problèmes liés aux fortes pluies qui nous ont heureusement épargnées ces derniers mois. Pour autant tout est loin d'être réglé. Le montant des travaux à effectuer dépasse les prévisions budgétaires de la Métropole, comme l'on pouvait s'y attendre. C'est paraît-il il le cas pour toutes les villes du territoire de l'ex MPM.
La réalisation de ces travaux va donc dépendre d'arbitrages budgétaires. Avec le transfert de nouvelles compétences en discussion à la CLECT Métropole, on peut légitimement s'inquiéter, sans moyens supplémentaires octroyés à la Métropole, que le problème va s'aggraver sur bien des compétences transférées. Avec M. Pernin et M. Royere à la CLECT, nous suivons ces discussions, M. le Maire aura l'occasion de revenir sur cette problématique à la Métropole. Quand on éloigne de la commune la résolution du suivi des problèmes vécus, c'est mon opinion, les choses traînent. Nous continuerons avec ténacité pour les faire avancer."
Je vous remercie de votre attention.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Provence 

IMG_0394.JPG

 

 

 

15:38 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |