Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2016

GIGNAC. LA PREMIÈRE CRÈCHE PASTORALE VIVANTE A EU UN VIF SUCCÈS...

Cette première organisée par la paroisse et son nouveau curé, le père Henri, digne successeur du père Jean, fut un véritable succès populaire. Dès 14 heures, un interminable défilé de spectateurs grimpe le chemin de la Chapelle à Gignac La Nerthe pour se rendre vers la chapelle St Michel située dans les collines de la Nerthe sur le territoire du Rove.

Selon la police municipale, qui régule et sécurise ce flot incessant de personnes jeunes ou moins jeunes, il y a plusieurs centaines de participants.

Pourtant les personnages de cette crèche vivante, jouant les actes de la pastorale Maurel*, n'ont pas choisi le chemin le plus facile pour escalader la colline escarpée. Sous la houlette du conteur provençal du Rove Francis Montalban, la foule suit les anges, bergers, chasseurs, meuniers, rémouleur, diseuses d'aventure, boumian et autres personnages sortis tout droit de la pastorale provençale, car comme le dit la chanson de Michelle Torr, "Jésus n'est-il pas né en Provence" ? Toutes les bêtes y sont aussi, moutons, âne .... accompagnant ou précédant tout ce monde à la chapelle ! 

Tout cela dans une ambiance bon enfant où ceux qui croient au ciel, quelle que soit leur confession et ceux qui n'y croient pas, sont gagnés par cet enthousiasme collectif où tout le monde a le sentiment d'appartenir au même monde. Certains gignacais avouant même qu'ils n'étaient jamais montés jusqu'à cette chapelle dont la vue surplombe l'Etang de Berre. Un lieu choisi par les Templiers pour dominer la vallée en leur temps...

Dans ces dernières semaines maussades où les mauvaise nouvelles de catastrophes se succèdent, cela fait du bien. C'est peut-être cela la magie de Noël, n'en déplaise aux mauvais coucheurs qui souvent dissertent sur les initiatives qui relèveraient du cultuel pour mieux s'attaquer à ce qui relève du culturel.

Il en va ainsi du débat sur la présence ou pas des crèches dans les lieux publics et peut-être un jour du père Noël** qui appartient aux rites païens et que d'aucuns voudraient peut-être supprimer.

 Il est sans doute réconfortant de mesurer le succès populaire d'une telle initiative à l'aune de la participation. Et cela, ça ne trompe pas ... Félicitations aux organisateurs, aux figurants et au public. A la prochaine édition sans doute ?

Bonne fin d'année à tous et à l'an que ven. 

 

Alain CROCE

*Pastorale la plus renommée en Provence, elle est créée en 1844 par Antoine Maurel ouvrier marseillais tonnelier, doreur, miroitier, comptable puis... directeur du dépôt de mendicité (entre hospice et prison pour mendiants...)

**L'historiographie du père Noël est très complexe selon les régions du monde. Habillé de vert ou bleu dans les années 1870 - 1890, son manteau rouge ne daterait qu'un peu avant 1914. En 1951 son effigie fut même brûlée publiquement par le clergé bourguignon heurté par ce personnage païen. (Lire le Père Noël supplicié de Claude Lévi-Strauss).

Voir également reportage de Pierre Madec photographe sur le site suivant: http://www.provencetraditionsphotos.fr/

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

IMG_2898.JPG       IMG_2908.JPG

IMG_2903.JPG       IMG_2910.JPG

IMG_2909.JPG       IMG_2912.JPG

IMG_2914.JPG      IMG_2916.JPG

IMG_2922.JPG       IMG_2918.JPG

IMG_2920.JPG      IMG_2923.JPG

IMG_2925.JPG       IMG_2927.JPG

IMG_2928.JPG       IMG_2929.JPG

IMG_2932.JPG       IMG_2938.JPG

IMG_2942.JPG       IMG_2941.JPG

 La Provence

 

 

la Provence 27 décembre 2016.jpg

18:08 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (1) | Lien permanent |  Facebook |

01 décembre 2016

AUTRES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 NOVEMBRE 2016.

Afficher l'image d'origine

 

Après le débat sur la réorganisation de la police nationale sur notre secteur (voir sur post précédent), 14 délibérations ont été discutées à ce même conseil municipal.

01- Admission en non valeur et créances éteintes (régularisation des impayés avec le Trésor Public)

02 - Décision modificative N°1 - Budget primitif 2016 (procédure budgétaire habituelle)

03 - Réforme de véhicules, mobiliers et matériels divers (matériel et véhicules obsolètes)

04 - Réforme de 8 bungalows au chemin des Brousses (Figueroles). Vont être remplacés par des appartements locatifs neufs à construire. Il s'agit de reloger de vieux travailleurs qui vivaient dans des logements indécents depuis des années...

05 - Régularisation de divers contrats jeunes (CUI, CAE, contrats avenir)

06 - Modification du tableau des emplois : création de 2 emplois permanents titulaires (police municipale)

07 - Création de postes de vacataires (essentiellement pour l'animation scolaire et péri-scolaire)

08 - Orientations générales du PADD (il s'agit du projet communal), élaboration du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal), avec avis de la commune

09 - Acquisition lots et parcelle sis 4 avenue de la République

10 - Acquisition de deux locaux commerciaux (ex terrain Météo) La Mousseline

11 et 12 - Cession d'une emprise de terrains à deux riverains avenue des Pielettes

13 - Régularisation foncière avenue du Bosquet (cession parcelle communales à l'euro symbolique) à la Métropole

14 - Acquisition de parcelles cadastrées situées avenue de La Pousaraque (lieu dit la Ferme), partie de terres à urbaniser que la mairie veut préserver en terres agricoles, avec un futur projet.

Toutes ces délibérations votées à l'unanimité par la majorité, ont donné lieu parfois à certains votes curieux de la part du FN dont les représentants ont souvent du mal à comprendre le fonctionnement d'une municipalité, du service public et de la légalité de la Fonction Publique régie par des lois de La République. La méconnaissance des dossiers et des règles de la Fonction Publique est édifiante...Inquiétant pour des prétendants à des fonctions locales ou nationales !

La droite, par son chef de file M. De Pietro, a tenté piteusement de répondre aux questions posées lors du dernier conseil municipal sur les recrutements massifs qu'elle opérait lorsqu'elle était aux affaires, pendant les périodes électorales. Quand elle basculait des emplois qui n'avaient rien à y faire sur le budget du CCAS, pour masquer ainsi les chiffres de la masse salariale budgétaire de la mairie.

Bien du mal aussi à comprendre également les uns et les autres pourquoi notre municipalité achetait des commerces anciens ou nouveaux, afin de les relancer ou de les préserver de certaines convoitises.

Le comble, une élue FN intervenant sur un terrain cédé à un euro symbolique au conseil départemental, afin de régulariser son appartenance, pour pouvoir réorganiser la RD 368, se trompant carrément de terrain et arrêtant ainsi son intervention devenue inutile. Folklorique !

La "conseillère régionale" FN, atteignant un sommet, en demandant de ne pas acquérir les parcelles pour les rendre agricoles, confondant budget d'investissements et de fonctionnement, demandant de mettre l'argent dans un mur en béton (même si anti-bruit) alors qu'à la réunion publique elle se plaignait du "bétonnage" de la ville.

Fort heureusement, en expliquant patiemment aux élus de l'opposition, notre majorité a adopté des délibérations qui vont encore participer à l'amélioration du Gignac de demain tout en préservant notre zone agricole avec pas mal de projets dont on reparlera.

Alain CROCE

Adjoint au maire

Président du groupe Gignac J'y Vis

18:13 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |