Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2016

GIGNAC. LA PREMIÈRE CRÈCHE PASTORALE VIVANTE A EU UN VIF SUCCÈS...

Cette première organisée par la paroisse et son nouveau curé, le père Henri, digne successeur du père Jean, fut un véritable succès populaire. Dès 14 heures, un interminable défilé de spectateurs grimpe le chemin de la Chapelle à Gignac La Nerthe pour se rendre vers la chapelle St Michel située dans les collines de la Nerthe sur le territoire du Rove.

Selon la police municipale, qui régule et sécurise ce flot incessant de personnes jeunes ou moins jeunes, il y a plusieurs centaines de participants.

Pourtant les personnages de cette crèche vivante, jouant les actes de la pastorale Maurel*, n'ont pas choisi le chemin le plus facile pour escalader la colline escarpée. Sous la houlette du conteur provençal du Rove Francis Montalban, la foule suit les anges, bergers, chasseurs, meuniers, rémouleur, diseuses d'aventure, boumian et autres personnages sortis tout droit de la pastorale provençale, car comme le dit la chanson de Michelle Torr, "Jésus n'est-il pas né en Provence" ? Toutes les bêtes y sont aussi, moutons, âne .... accompagnant ou précédant tout ce monde à la chapelle ! 

Tout cela dans une ambiance bon enfant où ceux qui croient au ciel, quelle que soit leur confession et ceux qui n'y croient pas, sont gagnés par cet enthousiasme collectif où tout le monde a le sentiment d'appartenir au même monde. Certains gignacais avouant même qu'ils n'étaient jamais montés jusqu'à cette chapelle dont la vue surplombe l'Etang de Berre. Un lieu choisi par les Templiers pour dominer la vallée en leur temps...

Dans ces dernières semaines maussades où les mauvaise nouvelles de catastrophes se succèdent, cela fait du bien. C'est peut-être cela la magie de Noël, n'en déplaise aux mauvais coucheurs qui souvent dissertent sur les initiatives qui relèveraient du cultuel pour mieux s'attaquer à ce qui relève du culturel.

Il en va ainsi du débat sur la présence ou pas des crèches dans les lieux publics et peut-être un jour du père Noël** qui appartient aux rites païens et que d'aucuns voudraient peut-être supprimer.

 Il est sans doute réconfortant de mesurer le succès populaire d'une telle initiative à l'aune de la participation. Et cela, ça ne trompe pas ... Félicitations aux organisateurs, aux figurants et au public. A la prochaine édition sans doute ?

Bonne fin d'année à tous et à l'an que ven. 

 

Alain CROCE

*Pastorale la plus renommée en Provence, elle est créée en 1844 par Antoine Maurel ouvrier marseillais tonnelier, doreur, miroitier, comptable puis... directeur du dépôt de mendicité (entre hospice et prison pour mendiants...)

**L'historiographie du père Noël est très complexe selon les régions du monde. Habillé de vert ou bleu dans les années 1870 - 1890, son manteau rouge ne daterait qu'un peu avant 1914. En 1951 son effigie fut même brûlée publiquement par le clergé bourguignon heurté par ce personnage païen. (Lire le Père Noël supplicié de Claude Lévi-Strauss).

Voir également reportage de Pierre Madec photographe sur le site suivant: http://www.provencetraditionsphotos.fr/

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

IMG_2898.JPG       IMG_2908.JPG

IMG_2903.JPG       IMG_2910.JPG

IMG_2909.JPG       IMG_2912.JPG

IMG_2914.JPG      IMG_2916.JPG

IMG_2922.JPG       IMG_2918.JPG

IMG_2920.JPG      IMG_2923.JPG

IMG_2925.JPG       IMG_2927.JPG

IMG_2928.JPG       IMG_2929.JPG

IMG_2932.JPG       IMG_2938.JPG

IMG_2942.JPG       IMG_2941.JPG

 La Provence

 

 

la Provence 27 décembre 2016.jpg

18:08 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (1) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

Très bien ton article , en tous cas avec la même sensibilité que celui de mon reportage. Je me suis permis de mettre ton lien sur ma page "Actualité" . Tu peux faire de même pour le copinage si tu le désires - Amitiés -Pierre http://www.provencetraditionsphotos.fr

Écrit par : Pierre Madec | 29 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.