Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2017

GIGNAC LA NERTHE. MARCEL OLIVE, LE DERNIER LAITIER DE LAURE.

IMG_9343.JPG

Marcel Olive, dernier laitier de Laure.

 Il fait gris ce samedi sur Gignac La Nerthe. Vers 8h 15, il commence à pleuvoir finement. Le ciel pleure doucement, les deux dernières vaches de Laure vont quitter définitivement leur étable. Le laitier est là, il attend le transporteur qui vient chercher ses vaches. Une dernière fois, après une nuit blanche à se remémorer toutes ces années passées dans cette étable qui a vu jusqu'à 20 vaches l'occuper, Marcel s'est levé encore plus tôt que d'habitude. Il est allé remuer une dernière fois le foin. Il a effectué les mêmes gestes qu'il fait depuis des dizaines d'années (plus de 50). Marcel a plus de 80 ans, il se sentait encore de continuer, les vaches, le lait, les fromages, c'est toute sa vie. Cette étable, elle fonctionne depuis 1937, avant moi c'était le beau-père dit-il, les yeux embués de larmes. Sa famille l'entoure, sa fille, son gendre, ses petits enfants sont présents pour les voir partir. On sent l'émotion gagner tous les présents à cet ultime cérémonial.

La municipalité par ma présence est sur place, deux policiers municipaux sont venus réguler la circulation car le long véhicule est obligé de manœuvrer avec précaution pour s'affréter à l'entrée de l'étable. Les vaches montent une par une dans le véhicule encouragées par Marcel qui les tapotent affectueusement. On entend le bruit des sabots qui montent sur le haillon du véhicule.

Toute la famille est en larmes, les vaches quittent l'impasse du Laitier à Laure. C'est un pan d'histoire de ce hameau qui s'en va, ainsi va la vie. Les services préfectoraux n'ont pas fait dans le détail en ce jour de décembre 2016, lorsque, après la visite de la SPA sur plainte d'un tiers, ils ont décidé la fermeture de l'étable de Marcel pour une soi-disant "maltraitance animale", car les nouvelles normes... Même le vétérinaire de Marcel qui a attesté le contraire n'y a pas cru un seul instant, depuis 40 années qu'il suit les bêtes ! Marcel bichonnait ses vaches, auxquelles malgré son âge, il vouait une véritable passion. Tous les 18 mois, il changeait de bêtes, tirant quelques dizaines de litres de lait pour quelques privilégiés qu'il souhaite à l'avenir encore fournir (pour s'occuper dit-il) en lait frais qu'il récupérera chez un confrère de Miramas. Marcel méritait un coup de chapeau pour toute son activité au service des habitants. Le journal municipal, un petit film lui rendra hommage. Chapeau et merci Monsieur Marcel Olive, pour toutes ces années passées au service de nos habitants, vous resterez sans doute "le dernier laitier de Laure".

 Alain Croce

Adjoint au maire

       

IMG_9332.JPG

IMG_2949.JPG

          

IMG_2952.JPG

 

 

17:22 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (16) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

Félicitations pour cette belle décision d'honorer une aussi belle histoire humaine...Oui c'est triste de voir des normes et toujours plus de normes qui viennent mettre fin sans recul à des histoires aussi belles. Bonne retraite forcée à Marcel !!!

Écrit par : ILLAC | 06 février 2017

Toute mon enfance , merci pour le plaisir que vous nous avez offert durant toute cette période , après tant d'années je garde le goût du bon lait que vous nous faisiez partager, les odeurs agréables de la paille et des vaches , et le souvenir de cette curiosité et envie de toucher les pis .... Avec votre gentillesse nous y avons eu droit .
Bravo et respect monsieur Marcel Olive
Isabelle
"Dommage pour les ti bouts à venir qui ne connaîtronst que du l'ait emballé en brique et sans goût "C est le monde moderne ....

Écrit par : VERRON | 07 février 2017

Je connais tres bien Mr Olive par mon papa Roger Tavel qui comme lui avait des vaches sur la commune des pennes Mirabeau mon papa allait traire les vaches quand il partait quelques jours avec son épouse. Ils étaient amis et se sont des personnes qui pratiquaient leur activité avec Amour. Avec tout notre soutien et notre compassion . Famille TAVEL

Écrit par : TAVEL | 07 février 2017

Mon enfance... Détour quasiment obligatoire à la sortie de la maternelle, avec pour objectif de voir l'oie et le jars d'une villa voisine puis les vaches avant l'achat du petit pain au chocolat pour le goûter... Les oies nous avaient quitté il y a longtemps de ca deja, mais en quelques années: la fermeture de la boulangerie au feu de bois, le départ des vaches... C'est peu à peu la mort du "vieux Laure"! Seuls resterons les souvenirs... Laure mon lieu de vie depuis toujours...

Écrit par : Viglianese Nathalie | 07 février 2017

Je voudrais un grand merci à Mr olive qui m'a connu enfant et toutes ma famille (boucher de LAURE a l'époque )merci pour votre lait et brousse au gout de l'authenticité, je suis vraiment en colère de voir des personnes qui font des histoires , nous préférons vivre à l'ancienne pour des produits du terroir que d'être aseptisé par les nouvelles norme, j'ai 55 ans et je suis en pleine forme où est notre petit hameau de LAURE? Encore merci à vous Mr olive

Écrit par : Arché Thierry | 07 février 2017

MERCI MERCI MERCI de ce partage chaque jour renouvellé; qd j'ai amené mon fils découvrir l'étable, c'est l'odeur ... qui l'a dérangé ! Moi je fermais les yeux et je m'imaginais petite fille ds l'étable de mon gd-père; ma mère 93 ans ce jr là,malgré sa DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, se revoyait gardant les vaches familiales après une journée d'école
VOUS ÊTES NOTRE MADELEINE DE PROUST

Écrit par : CHAPPE-BORDES Hélène | 08 février 2017

Tant de souvenirs une page se tourne et c'est bien dommage je ne comprend pas pourquoi ?
il a toujours été la avec sa femme rosette pour soigner ses vaches et pour le bonheur de tous les petits et grands les gens qui l'ont dénoncés mériteraient qu'on leurs enlèvent leurs boulots a eux aussi
Nous les anciens de Laure sommes très déçus et en colère vaut mieux respirer l'odeur des vaches qui est naturelle plutôt que de sentir l'odeur des gens bêtes et méchants qui l'ont dénoncés
Cette fermeture définitive est une grande déception pour nous les anciens
La gentillesse de Marcel va beaucoup nous manquer

Écrit par : baruol | 08 février 2017

Années 75 - 80, j'habite avec mes parents en face de la laiterie en contrebas de la place. Tous les matins, je vais chercher une bouteille de lait et parfois des oeufs chez Marcel. Je ne suis qu'un bout de chou, copain avec Odile sa fille mais je suis impressionné par sa voix et sa grosse moustache. Je me rappelle encore de ce gout unique qu'avait mon chocolat !! Hum...
Une plainte ? pfff, modernité ! Parait qu'à Carry certains habitants ont fait une petition contre le bruit du vent sur les mats des bateaux dans le port !
Manquerait plus qu'on nous retire la Nerthe parce qu'elle gene les avions !
Et mince, j'ai les larmes aux yeux...
Pour finir, je voudrais vous offrir cette belle citation du réalisateur neo - zelandais Peter Jackson: “En Nouvelle-Zélande, nous répugnons à être impliqués dans les complications du monde, nous restons paisiblement avec nos moutons, nos vaches, nos livres.”
A laure on aurait tant aimé rester avec les vaches de Marcel...

Écrit par : franchi michel | 08 février 2017

Un bref commentaire. Chapeau Monsieur Marcel

Écrit par : Jaillard | 08 février 2017

Bravo pour cet article émouvant. La vie dite moderne pousse la vie d'autrefois loin de nos villes et villages...

Écrit par : JP COSTE | 08 février 2017

Une page qui se tourne pour nous faire entrer dans ce monde froid, asseptise et sans ame du monde moderne.
Merci monsieur Olive de nous avoir permis de connaitre le gout du vrai lait. Il faut rester positif et profiter de votre retraite bien merite

Écrit par : BOUSSAID | 09 février 2017

Je félicite cet homme il n à jamais maltraité ses vaches, il nous accueillait avec le sourire, le lait était très bon et ses fromages hummm!!!!!

Écrit par : Bouguarine | 09 février 2017

Evelyne Barruol

23 h ·



..
Tant de souvenirs une page se tourne et c'est bien dommage je ne comprend pas pourquoi ?
il a toujours été la avec sa femme rosette pour soigner ses vaches et pour le bonheur de tous les petits et grands les gens qui l'ont dénoncés mériteraient qu'on leurs enlèvent leurs boulots a eux aussi
Nous les anciens de Laure sommes très déçus et en colère vaut mieux respirer l'odeur des vaches qui est naturelle plutôt que de sentir l'odeur des gens bêtes et méchants qui l'ont dénoncés
Cette fermeture définitive est une grande déception pour nous les anciens
La gentillesse de Marcel va beaucoup nous manquer



















Evelyne Barruol

23 h ·



..
Tant de souvenirs une page se tourne et c'est bien dommage je ne comprend pas pourquoi ?
il a toujours été la avec sa femme rosette pour soigner ses vaches et pour le bonheur de tous les petits et grands les gens qui l'ont dénoncés mériteraient qu'on leurs enlèvent leurs boulots a eux aussi
Nous les anciens de Laure sommes très déçus et en colère vaut mieux respirer l'odeur des vaches qui est naturelle plutôt que de sentir l'odeur des gens bêtes et méchants qui l'ont dénoncés
Cette fermeture définitive est une grande déception pour nous les anciens
La gentillesse de Marcel va beaucoup nous manquer

Écrit par : baruol paul | 09 février 2017

Moi je suis née à l époque du " vieuX Laure" et j ai beaucoup de peine pour M. Et Mme Olive! Maltraitance animale!! Non mais c est grave quand même ce genre de propos! Maman et moi sommes de tout coeur avec vous. On pense à vous. Courage.Écoutez les tourterelles elles vous rappellerons le bon vieux temps...

Écrit par : Raynaud emmanuelle | 09 février 2017

Bonjour,
Je suis vraiment désolé de cette décision.En effet, durant des années , je me déplacée de Marseille pour acheter du lait et des œufs frais le dimanche avec mes petits enfants heureux de voir les vaches.
Bon courage
Bien à vous
Mireille Gudetti

Écrit par : Guidetti | 13 février 2017

Ce soir en revenant de chez mon cousin, j'ai eu envie d'aller voir Marcel pour prendre mon lait, ma brousse, mes œufs comme le faisait ma mère avant moi.
Il faut dire que la collecte du lait est quelque chose d'inscrit dans mon quotidien.
Au moment des grandes vacances comme toutes les années mes parents traversaient la Méditerranée pour retrouver la famille.
J'adorais ce moment où j'entendais tinter la cloche du laitier qui annonçait son arrivée en criant à tue tête : " Lahlib, lahlib" ( le lait ).
Je dévalais les escaliers de la maison de ma grand-mère, le pot métallique entre les mains et cela tous les jours, ravie de lui tendre afin qu'il le remplisse de ce liquide encore tiède.
Bien sûr quand nous sommes arrivés en France, Mr Olive est devenu mon Mr "Lahlib" et donc depuis plus de 35 ans, il fait partie de notre vie.
À l'époque son étable contenait plus de 20 bêtes mais ces dernières années avec la maladie de sa femme, son exploitation se limitait à deux vaches.

Cette semaine quand je suis arrivée, je l'ai trouvé plus voûté que jamais comme s'il portait tout le malheur du monde.
Je l'embrasse affectueusement et lui fais part de mon ressenti.
Il m'apprend que ces jours à venir, les services sanitaires viennent lui retirer ses deux bêtes ( que vont-ils en faire ? ) suite à une dénonciation pour soit-disant maltraitance animale.
J'ai le cœur lourd de constater impuissante à quel point le rouleau compresseur de l'administration est implacable, sinon déplorer les dégâts humains qu'il provoque dans une surdité et une cécité, totales.
Ce soir à 18h, il avait baissé le rideau alors que d'habitude, il est ouvert.
J'en ai pleuré d'imaginer sa détresse en plus de cette page qui se tourne.

Écrit par : Zada Sabrina | 17 février 2017

Les commentaires sont fermés.