07 janvier 2013
GIGNAC. LA POSTE FERME POUR TRAVAUX PENDANT 3 MOIS.
Le bureau de poste de Gignac La Nerthe va fermer ses portes temporairement à partir de demain 8 janvier jusqu'au 15 avril 2013.
D'importants travaux dits "de rénovation" vont être réalisés pendant ces trois mois de fermeture.
Nous avons avec le maire, rencontré à plusieurs reprises les représentants de la Poste. Les explications données font état du choix de Gignac La Nerthe, bureau parmi les 10 choisis pour une expérience au niveau national, afin d'y réaliser un établissement totalement rénové et repensé. Un bureau futuriste.
A terme, les guichets avec vitres anti-franchissement, seront supprimés. Un espace accueil sera mis en place afin de faire bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour diriger les usagers -clients vers ... les automates qui vont être mis en place pour les dépôts et retraits d'argent, pour l'affranchissement des envois. Des îlots polyvalents seront implantés, d'après la Poste, pour des opérations dite "rapides" du type retrait ou dépôts de colis, achats d'emballages ou d'affranchissements...
Nous avons alerté les responsables de la Poste à la recherche de locaux municipaux pendant la période de fermeture, sur le fait que seule la Poste était responsable de cet état de fait, qu'il n'y avait pas de locaux disponibles en mairie. Par contre nous avons proposé comme cela a d'ailleurs était fait dans certaines localités du département, d'installer un local de type Algéco sur le parking à l'intérieur du gymnase de la Pousaraque. La Poste a refusé par mesure d'économie, "cela s'est fait dans des villes plus importantes" en nombre d'habitants. Nous regrettons cet état de fait dont La Poste porte seule la responsabilité.
Nous avons évoqué la nécessité de continuité du service public postal, l'éloignement pour se rendre à St Victoret pour retirer les colis et lettres recommandées avisés, notamment pour les personnes en difficultés ou âgées. Il nous a été répondu que le contrat signé entre La Poste et le gouvernement (depuis 2005 où la loi a transformé La Poste en Société Anonyme), imposait une distance d'un maximum de 5 kilomètres pour se rendre à un point de contact postal, ce qui était respecté. Enfin nous avons alerté sur la nécessité de maintenir des effectifs suffisants pour familiariser la population avec les automates. Le tout automate ne peut répondre aux questions selon les besoins de chaque individu ...
Dans l'immédiat, il est conseillé de faire remplir des procurations aux personnes en difficultés pour se déplacer. De contacter La Poste au 3631 pour tout renseignement (appel gratuit d'un poste fixe). De lire les indications de La Poste affichées sur le bureau concernant les autres bureaux où se rendre pour d'autres opérations ou retraits.
Le maintien des services publics sur la commune, leur développement, reste une préoccupation première de notre municipalité. Nous entendons y veiller tout en demandant à la population, comme pour les nuisances des avions ou l'accés à l'internet, de rester vigilants et d'intervenir en ce sens.
Alain CROCE
Conseiller municipal
Conseiller communautaire MPM
13:20 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
05 janvier 2013
DECEMBRE FESTIF A GIGNAC. UNE PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE.
Notre majorité municipale vient de faire le bilan de la participation des gignacaises et gignacais aux diverses activités pendant le mois de décembre 2012. Il s’avère que la participation de la population a battu des records.
- 1200 personnes ont participé pendant 3 jours, aux diverses activités en faveur du Téléthon, ce qui a permis (alors qu’au niveau national une baisse a été constatée), de dépasser les chiffres de l’an dernier avec 10862 € recueillis.
- Plus de 500 personnes le 1er décembre, place de la mairie pour le lancement des illuminations de Noël, avec la sonorisation musicale du centre ville. Un chocolat chaud ou un vin chaud clôturant cette soirée festive devant un immense sapin de 13 mètres, décoré pour l’occasion par l’association « Esprit de famille ». Des décorations originales qui valorisent le recyclage des déchets plastiques que permet le tri sélectif.
- 300 enfants ont assisté au spectacle « Noël au Far West ».
- 550 seniors réunis en deux fois pour un repas de Noël savoureux et les dons de colis.
- 900 enfants qui auront participé aux différentes activités ou spectacles qui leurs étaient offertes dont 650 enfants des écoles, transportés par une douzaine de cars affrétés par la municipalité qui ont pu applaudir les artistes du cirque Médrano à Marseille.
1000 parents et enfants qui ont pu pendant deux jours apprécier les installations récréatives de la Maison de Noël co-organisée par Esprit de famille et la municipalité.
- 500 parents et enfants qui ont suivi ou accueilli la charrette du Père Noël le 24 décembre (un pari osé) de Laure à la place de l’Hôtel de ville, avec distribution de bonbons, gâteaux, fruits, boissons chaudes.
En y incluant le marché de Noël organisé traditionnellement par l’OCLG, qui a accueilli de nombreux visiteurs le week end, on peut dire que :
A GIGNAC, CE SONT 5000 PARTICIPANTS EN CE MOIS DE DECEMBRE FESTIF ET SOLIDAIRE, QUI ONT FAIT BATTRE LE CŒUR DE LA VILLE.
Félicitations à l’ensemble des participants, associations et bénévoles qui se sont mobilisés, au personnel municipal et cadres sur la brèche tout le mois.
Alain CROCE
16:22 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Pendant que les médias dissertent sur les "nouveaux russes"...
08:59 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
03 janvier 2013
Marie-George Buffet: "C'est le moment de travailler à une fiscalité qui soit vraiment progressive".
La députée communiste Marie-George Buffet a invité à rebondir, suite à la censure par le Conseil constitutionnel de la taxe à 75%, et d'en profiter pour "travailler à la grande réforme de la fiscalité dont nous avons besoin".
"Transformons cette décision, que l'on peut regretter, en une chance pour la gauche. Puisque les 75% sont retoqués, c'est le moment de travailler à la grande réforme de la fiscalité dont nous avons besoin", a déclaré Marie-George Buffet sur RFI. L’ancienne secrétaire nationale du PCF a toutefois contesté la composition du Conseil constitutionnel, trop politique : "cet organisme n’est pas représentatif de notre nation. Ceci dit, transformons cette décision en une chance pour la gauche". "C'est le moment de travailler à une fiscalité qui soit vraiment progressive, qui ne touche pas simplement les revenus du foyer mais qui touche aussi le capital". "Allons-y ! Travaillons ! Mettons-nous sur le chantier ! L'Assemblée nationale va bientôt reprendre, on peut y travailler tout de suite", a-t-elle conclu.
Le Conseil constitutionnel avait censuré samedi l'impôt à 75% sur la tranche de revenus supérieurs à un million d'euros, contenu dans le projet de loi de finances 2013, estimant qu'il souffrait d'une "méconnaissance de l'égalité devant les charges publiques".
Marie-George Buffet a conclu l’entretien en assurant que l’année 2013 serait une année d’opposition constructive pour le parti communiste mais aussi pour le Front de gauche, avec le lancement d’une grande campagne contre l’austérité.
15:35 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
01 janvier 2013
MEILLEURS VOEUX 2013
Les élu-e-s du groupe Gignac J'y Vis vous adressent tous leurs voeux de santé, bonheur, réussite.
En sachant que...
... Il reste bien des bastilles à prendre !
Alain Croce
09:07 Écrit par poutargue dans Alain a écrit | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |