24 septembre 2012
Le Rove. La métropole et le traité européen au cœur du débat
J'ai participé avec plaisir à ce débat au Rove vendredi soir qui a réuni plus de 200 personnes, en tant que membre du conseil départemental du PCF. Effectivement comme l'indique ci-dessous l'article du journal La Marseillaise, le débat fut riche. Beaucoup d'interrogations sur "le changement" dont le peuple ne voit, ni ne ressent concrètement les effets. Les 4 millions d'électeurs du Front de Gauche, dont une majorité de rovenains, qui ont permis l'élection de François Hollande réclament de véritables mesures de gauche, et non la résurrection du traité Merkozy dont pas une seule virgule n'a été modifiée. Il en va de même du projet de Métropole de 2010, ressorti pour l'occasion par le premier ministre, soutenu par seulement quelques élus de gauche et surtout ceux de droite, à la communauté urbaine et dont l'objectif est la mise en compétition des métropoles européennens entre elles, ainsi que les salariés qui y travaillent. Voilà pourquoi les patrons applaudissent à deux mains et en réclament toujours plus. Le débat a permis d'ouvrir des perspectives d'intervention des populations pour réorienter réellement à gauche et permettre la démocratie de proximité de s'exprimer. Un bon tremplin pour l'avenir.
Alain CROCE
Rentrée politique. L'assemblée des communistes a rassemblée plus de 200 personnes vendredi soir. Voir l'article sur le lien suivant :
15:04 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
MOURIR POUR LES MARCHÉS FINANCIERS ? Par Francis Wurtz ex-député PCF européen
Samedi dernier, cela faisait quatre ans, jour pour jour que la grande banque d’affaires américaine Lehman Brothers faisait faillite, déclenchant une réaction en chaîne sans précédent depuis 1929,qui ébranla tout le système bancaire du monde occidental. Curieusement, cet “anniversaire” n’a été ni commenté ni même signalé dans les grands média…Il s’agit pourtant d’un événement historique puisqu’il avait révélé à la Terre entière la profondeur de la crise du capitalisme financiarisé. Un système qui, à force de dérèglementation, de “libre circulation des capitaux”, de prime à “l’innovation financière”, en est arrivé à un stade où…97% des mouvements de capitaux ne concernent plus l’économie réelle (la création d’emplois, la production de richesses et les échanges de biens ou de services),mais alimentent des activités spéculatives !
Ainsi, ce qu’ils appellent les “produits dérivés” (à savoir des opérations spéculatives sur tout et n’importe quoi: les prix futurs de l’immobilier, de matières premières, de denrées alimentaires ou l’évolution supposée des taux d’intérêt ou la valeur espérée d’un quelconque indice…) représentent désormais quelque 600 000 milliards de dollars par an, dans le monde, soit plus de 1000 fois le budget d’un Etat comme la France! Non seulement, des sommes faramineuses sont ainsi stérilisées au détriment des immenses besoins de l’humanité, dramatiquement ignorés, mais à chaque éclatement de l’une de ces “bulles” spéculatives, il s’ensuit une catastrophe que des peuples payent au prix fort. La course au profit financier atteint un tel degré de folie que les grands “boursicoteurs” du 21 ème siècle se sont dotés de puissants ordinateurs qui leur permettent de passer 1000 ordres d’achat ou de vente…par seconde ! C’est dire la profondeur du fossé qui sépare aujourd’hui les obsessions des marchés financiers des aspirations des sociétés.
C’est ce système-là qui prend l’eau de toute parts! Et c’est pour le sauver à tout prix que les dirigeants européens tentent d’instaurer un régime d’austérité durable et de centralisation des lieux de décision. Il n’y a donc pas lieu de se laisser impressionner par leurs discours sur l’exigence d’une “saine gestion” des finances publiques au nom de la nécessité de ” rassurer les investisseurs”! A ceux qui érigent le “désendettement de l’Etat” en priorité absolue, quitte à faire exploser le chômage et la pauvreté, à pousser la zone euro dans la récession et à semer le désarroi parmi les citoyens, il faut rappeler que l’endettement des Etats européens (Allemagne comprise) s’est envolé suite aux centaines de milliards d’euros mobilisés dans l’urgence, après 2008, pour sauver le système bancaire, puis pour financer des plans de relance afin d’éviter une dépression économique comparable à celle de 1929 ! Il est donc particulièrement malvenu de culpabiliser les peuples en les accusant d’avoir “vécu au-dessus de leurs moyens”! En vérité, la classe dirigeante européenne veut leur faire accepter la déconstruction systématique de conquêtes sociales et démocratiques de plusieurs décennies et qui sont à l’origine de ce qu’on a, naguère, appelé fièrement le “modèle social européen”-celui-là même que Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, a récemment déclaré “mort”, tout en annonçant une véritable tentative de restauration des pouvoirs du capital en Europe.
“Le traité budgétaire est le début” a-t-il précisé dans le “Wall Street Journal”. Nous voilà prévenus. Rendez-vous le 30 septembre prochain ,place de la Nation !
11:03 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
21 septembre 2012
Délocalisation d'activité SNCF : « inadmissible! » pour le PCF.
Le groupe américain IBM, qui vient de remporter le contrat de surveillance du fonctionnement des logiciels de la SNCF, délocalise vers l'Europe de l'Est une activité jusqu'ici réalisée en France. Celle-ci était précédemment assurée par une société française Steria, dont les salariés travaillaient aux côtés des cheminots informaticiens.
Cette décision aura pour conséquence de supprimer 500 emplois en France en 2013. Cet épisode inadmissible intervient après celui du STIF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France qui s’apprêtait à délocaliser son centre d’appel au Maroc. C'est l'exemple de trop !
Le combat contre le chômage passe par une lutte pied à pied contre les délocalisations. Le redressement productif promis par le gouvernement passe par une décision de bon sens, celui d'incorporer dans les appels d'offre des entreprises publiques, un dispositif interdisant la délocalisation d'activité déjà existante sur le territoire nationale. Il y a urgence. Les entreprises où l'État est majoritaire doivent donner l'exemple.
16:10 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Réduction du congé parental : « La ministre se trompe de cible »
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, propose de réduire, tout en le rémunérant mieux, le congé parental d'éducation pour favoriser le retour des mères de famille sur le marché du travail. Ces dernières, selon la ministre, au bout de trois ans, «ont beaucoup beaucoup de difficultés à revenir sur le marché du travail». La ministre se trompe de cible : si les femmes en sortie de congé parental ont du mal à trouver de l'emploi, c'est surtout parce qu'il n'y en a pas !
Pour le PCF, le problème n'est pas de raccourcir le congé parental mais plutôt d'augmenter son niveau de rémunération. Aujourd'hui, les salaires des femmes étant inférieurs à ceux des hommes, ce sont les femmes qui le prennent pour que leur famille perde le moins de pouvoir d'achat.
En plus du maintien à 21 semaines du congé de maternité, le programme du Front de gauche propose d'instaurer un congé parental avec un revenu de 80% du salaire antérieur modulé par la prise en compte du revenu familial antérieur.
16:02 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
20 septembre 2012
Lettre ouverte à Vincent Burroni député de la 12ème circonscription
Le 7 mai, au soir du 1er tour des législatives, c'est sans aucune hésitation que j'ai appelé les 3500 électeurs du Front de Gauche à voter pour toi au second tour. Nous avons ainsi contribué à "sortir le sortant" de l'UMP et à faire barrage au FN.
Dans quelques semaines, l'Assemblée Nationale sera saisie de la ratification du pacte budgétaire européen (dit TSCG), c'est-à-dire de la « règle d'or » Sarkozy-Merkel, reprise par Fr. Hollande et son gouvernement.
La mise en œuvre de la « règle d'or », ce serait nécessairement la compression du budget de l’État de plusieurs dizaines de milliards – plus que les sommes actuellement allouées à l'Enseignement ! Inévitablement, ce serait une aggravation considérable de la politique de suppressions de postes, de remise en cause des services publics, de l'austérité budgétaire.
Comme tu le sais, le Parti Socialiste dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée, tu es élu sur un programme qui s'engageait à refuser le projet de TSCG en l'état. Or lors du sommet européen du 26-29 juin, Merkel a justement refusé la moindre modification.
Ta responsabilité, c'est donc de refuser de ratifier le TSCG, d'éviter que cette gravissime attaque anti-sociale puisse être adoptée.
C'est donc en toute logique que je te demande aujourd'hui de ne pas voter le TSCG "Merkozy" dont les conséquences sociales et politiques seraient dramatiques pour la population de notre 12 éme Circonscription.
En votant cette ratification, vous vous priveriez ainsi de marge de manœuvre pour répondre aux exigences sociales, ce qui ferait le lit du FN pour les élections locales à mi-mandat.
Comptant sur ta clairvoyance politique, je reste disponible pour toute mobilisation unitaire qui satisfasse les revendications des plus défavorisés.
Cordialement,
Jean Claude Labranche
Candidat du Front de Gauche de la 12 éme Circonscription
07:22 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |