Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2012

Le TSCG ou Pacte Budgétaire européen expliqué en quelques minutes


18:48 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Pour sortir de la crise, sortons de l'austérité ! Signez la pétition en ligne

Monsieur le Président,

Les Françaises et les Français vous ont élu pour que leur vie change, pour s’attaquer au monde de la finance et sortir de la crise.

Pour la première fois, la gauche est majoritaire à l’Assemblée et au Sénat, c’est le moment de répondre - enfin - aux urgences sociales en se donnant les moyens d’un véritable changement.

Rien ne sera possible avec l’austérité qu’impose le Pacte budgétaire européen, dont vous souhaitez la ratification par le parlement, sans consulter notre peuple.

Nous proposons d’autres solutions :

  • Une augmentation significative du SMIC, des salaires et des pensions.
  • Un moratoire sur les plans de licenciements et une loi interdisant les licenciements boursiers.
  • L’arrêt général de la RGPP, le développement de l’emploi et des services publics pour répondre aux besoins.
  • La mise en place d’un pôle public bancaire et financier.
  • La non ratification du Pacte budgétaire européen par le parlement et la consultation des Français par référendum.

Signez et faites signer la pétition en ligne --> http://13.pcf.fr/26575

18:48 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

01 septembre 2012

SECURITE, BANDITISME : ALLONS AU FOND DU PROBLEME !

 

Décidemment Gignac La Nerthe fait la une de l’actualité, une nouvelle fois sur un fait divers. Une certaine presse, d’ailleurs cela interroge, semble se délecter en traitant de tels sujets de manière sensationnelle. Affichette annonce, titre racoleur à la une tel que celui d’aujourd’hui« Des hommes armés le laissent pour mort »… « Gignac, nouveau règlement de comptes… » Dans le contexte de Marseille où un nouveau règlement de compte a eu lieu la veille dans le 14 ème arrondissement, avec la polémique suscitée sur les moyens à mettre en œuvre qui a abouti in fine sur un conseil extraordinaire des ministres programmé la semaine prochaine sur la question , on peut comprendre que tout fait divers, même autour de Marseille, est pour les médias du pain béni. Ce soir, Gignac La Nerthe a eu les faveurs de la télévision au 20 H 00 de France 2.

D’ailleurs alimenter de tels faits de manière sensationnelle, où les bandes rivales qui transitent autour de la drogue, car incontestablement, tous ces faits semblent avoir ce même fil conducteur, règlent leurs comptes de domination de territoire de la même et violente manière, interpelle notre société actuelle et peut générer sans doute de nouvelles vocations criminelles. Je ne pense pas que les solutions à apporter de manière urgente à la fois et durable, comme réponse à la sécurité de nos concitoyens, passe par là.

Evidemment, il est inadmissible que notre société en 2012, tombe dans une spirale où tout se règle par l’agressivité ou la violence comme il y a quelques jours quartier du Mail. Que des riverains se fassent tabasser pour quelques mots à destination de jeunes bruyants, là aussi, nous ressentons douloureusement de tels agissements. Signe que le mal est profond.

Cet après-midi pour la énième fois, c’est à nouveau le« tabacs presse » de Laure qui a subi une attaque cagoulée à mains armées. Il y en assez !

Que des citoyens de Laure, où se sont produits les faits de la course poursuite de la nuit du 30 au 31 août, qui a abouti au tabassage et à la séquestration d’un jeune connu semble-t-il des services de police, subissent eux aussi un grave traumatisme et un préjudice matériel, car leur mur de clôture a été défoncé par un des véhicules objet de la poursuite, n’est pas non plus sans importance.

Le maire, Christian Amiraty, accompagné de Jean François Sales conseiller municipal et de moi-même, sommes allés rencontrer ces habitants dès hier matin afin de les réconforter. C’est d’ailleurs en allant rencontrer les voisins ce matin sur place que le maire a donné une interview à une équipe de France deux.

Le comité interministériel qui doit se tenir la semaine prochaine sur le sujet, doit certes apporter des solutions pour Marseille, mais aussi ses alentours qui en vivent les répercussions.

Cependant les solutions à envisager sont bien plus profondes que le renfort des effectifs supplémentaires de police ou de gendarmerie bien que nécessaires. Au passage, rappelons le double langage du gouvernement précédent, brandissant la sécurité à tous les discours, supprimant en même temps des milliers d’effectifs policiers.

L’action des élus et des citoyens a permis le maintien de la gendarmerie proche de Carry Le Rouet, même si celle-ci ne recouvre pas notre secteur. Là, les effectifs de la police nationale de Marignane ont été réduits à leur plus simple expression avec la réorganisation d’un secteur toujours plus large…

Rappelons aussi, même si leur rôle est important et complémentaire, bien que nous ayons renforcé les effectifs sur notre commune, que ce n’est pas à la police municipale de remplacer la police nationale.

Il appartient à l’Etat d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Cela doit être un objectif prioritaire.

Il appartient à l’Etat de démanteler les trafics de drogue et autres qui gangrènent notre jeunesse qui en est une des premières victimes.

Il appartient à l’Etat de donner les moyens à la justice pour qu’elle puisse jouer son rôle.

Il appartient à l’Etat de ne pas laisser perdurer ces réseaux souterrains, qui on le voit dans notre commune, rayonnent bien au-delà des cités pointées du doigt, qui ne sauraient demeurer des zones de non droits.

Mais il appartient également à l’Etat de traiter le problème en profondeur. L’éducation, la formation, les débouchées sur de véritables emplois qui permettent aux jeunes et à leurs familles de vivre et non de survivre dans ce qui devait être une société digne de notre siècle.

Le capitalisme a gangréné notre société sous toutes ses formes de vie. L’urgence est donc d’octroyer de véritables emplois qui perdurent, de relancer nos industries. Ainsi s’attaquer frontalement au cancer qu’est le chômage, notamment celui des jeunes qui se tournent vers l’argent facile des réseaux souterrains. Ce n’est pas la mort brutale des règlements de comptes qui doit être leur avenir. Les services publics, notamment l’éducation, la santé et d’autres ont grandement besoins d’effectifs réimplantés dans l’ensemble du territoire. Le tissu associatif doit être réactivé. Enfin la création d’un service civique des jeunes doit être envisagée.

Commencer à prendre des mesures qui vont dans ce sens permettra également de soigner le mal en profondeur.

Ce n’est qu’avec des efforts décuplés qui permettront également de sortir de la crise que nous traversons que la vie en société sera réellement « changée ». C’est ce qu’ont exprimé lors des dernières échéances électorales les citoyens dans leur majorité.

 

 

Alain CROCE

 

Président du groupe "Gignac J'y Vis" (communistes et société civile) Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM

 

 

 

 

 

 

 

23:13 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

30 août 2012

De retour sur le blog pour vous informer

Il était urgent, au nombre de visiteurs visitant le blog, de le réactiver. Bien évidemment dans la communication aujourd'hui, celle directe avec les citoyens, ou celle avec le support papier, restent indispensables. Mais il ne faut rien négliger. Avec les élu-e-s du groupe Gignac J'y Vis, composé de communistes et de personnes de la société civile, nous ne nous privons pas de le faire au travers de tracts ou de communiqués distribués dans les boîtes aux lettres de nos concitoyens. Avec mon organisation politique, la section du Parti Communiste Français de Gignac La Nerthe, nous avons notre journal "GIGNAC.COMmuniste". Celui-ci nous permet de communiquer nos prises de position sur l'actualité tant locale que nationale. Ne pouvant compter sur une certaine presse pour faire connaître nos positions, notamment ces derniers temps, il ne faut donc rien négliger d'autant que pour certains, le mensonge, la calomnie, la bassesse, parfois le délire animal, semblent s'être érigés en modèle de pensée unique, qui salie la politique au sens noble du terme dans notre belle ville - village.

Les derniers évènements de l'été gignacais ont cumulé tous ces poncifs.

Nous en reproduisons les informations au travers de ce blog, pour celles et ceux qui ont pu être absents pour cause de vacances ou de déplacements en ce mois d'aout gignacais qui a été l'objet d'une malheureuse "tentative de putsch avortée", avec un mariage contre nature de la Carpe et du Lapin. Autrement dit l'alliance d'un attelage hétéroclite entre 6 élu-e-s de la droite gignacaise UMP, dite d'opposition et 7 autres élu-e-s de la "gauche dématérialisée", puisque dissidents du groupe du maire socialiste Christian Amiraty, avec lequel depuis 2008, nous participons à la gestion d'une commune dont les finances sont enfin redressées après 13 années de gestion calamiteuse de droite ou l'inaction dominait. Certains qui étaient aux affaires de la commune pendant ces années seront donc absents, puisque ne respectant pas le mandat que leurs électeurs leur avaient confié pour 6 ans, ils viennent de signer en démissionnant, leur retrait du conseil municipal avant l'échéance de 2014, prévue pour les élections municipales. Drôle de conception de la vie politique, de la vie publique. D'autres qui ont fait alliance contre nature avec ces mêmes qu'il y a peu, ils critiquaient, ont sans doute pensé que le "coup d'Etat était possible", restait à se préoccuper de quel calife remplacerait le calife. Plusieurs Iznogoud se dévoilant alors... Hélas mon bon monsieur, même si cela reste à confirmer officiellement, le compte est bon ! Ce qui signifie qu'avec 20 élu-e-s, dont 1 d'opposition, acceptant avec des suppléants de poursuivre leur mandat, il n'y a point besoin de voter avant l'heure. Ce que les démissionnaires ne semblent vouloir croire, ce sont les textes de loi qui le disent ! Voilà pourquoi tout un déchaînement d'anonymes coalisés se développe sur un même canevas peu ragoûtant. Voilà pourquoi fidèles à notre ligne de conduite, nous poursuivons dans le contrat de gestion municipale, dans la majorité municipale, avec nos différences et nos convergences pour le bien être de nos concitoyens.

Alain CROCE


LE COMMUNIQUE QUE LA PROVENCE N'A PAS PUBLIE.doc

LA PROVENCE N'A EGALEMENT PAS PUBLIE.doc

LA PROVENCE DU 11 AOUT 2012.pdf

La Marseillaise du 21 aôut 2012.doc


 

18:14 Écrit par poutargue dans Alain a écrit | Commentaires (3) | Lien permanent |  Facebook |

27 octobre 2011

Repas citoyen Front de Gauche le 12 novembre

Bonjour,

labranchebertho.pngJean-Claude Labranche (Gauche unitaire), formateur à l'AFPA Marseille, et Annie Berthollaz (PCF), postière à Vitrolles ont été désignés par les militants du Front de Gauche (PCF, Gauche unitaire, Parti de Gauche) de notre circonscription (cantons de Vitrolles, Marignane et Châteauneuf-Côte bleue) pour les législatives 2012.

Les communistes de Châteauneuf en collaboration avec les camarades de Gignac, organisent samedi 12 novembre à partir de 19 heures, à la salle des fêtes de La Mède, un repas citoyen du Front de Gauche qui pourrait marquer le début de la campagne législative. L'objectif est de rassembler 200 personnes pour cette initiative qui se terminera en chanson et en musique.Labranche2.jpg

Les frais de participation à ce repas ont été fixés à 5 euros par personne (entrée de saison, boeuf bourguignon avec sa pomme de terre de pays, fromage, fruit de saison et gâteau maison et café). Le vin sera servi à part. Ce sera 6 euros la bouteille de rouge, de blanc ou de rosé.

Les inscriptions sont à prendre auprès de Thierry Del Baldo : 06 87 19 05 17 ou delbaldo@orange.fr

Soyons nombreuses et nombreux au lancement de notre campagne

Bien à vous

Alain Croce

18:03 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |