20 juin 2013
SUCCES DE LA PASTA PARTY DE L'AGJV.
Le temps maussade n'a pas découragé les bénévoles de l'AGJV (Association Gignac J'y Vis) qui avait initialement organisé sa Pasta Party annuelle en ce dimanche 9 juin au boulodrome Gouiran de Laure.
Menaces de pluie, vent frais... Les bénévoles votent le déplacement de l'inititiative vers la salle de l'Espace Pagnol réservée pour l'occasion en cas de mauvais temps. En deux heures, le déménagement a pu se faire, le chapiteau monté à l'extérieur pour la cuisine externe.
Une participation maintenue, prés de 220 convives présents. Un duo de musiciens trompettistes formé en urgence grâce à l'élu musicien Bernard Muller et à son complce Robert qui a de suite répondu présent. Un cuisinier hors pair en la personne de Paul Trovatello et de son équipe. Prés de 600 boulettes maison, des pâtes sardes al dente, une sauce sublime... De qui satisfaire les appétits.
Les danseurs ont pu s'adonner à leur activité favorite, pendant que certains improvisaient une partie de pétanque sur les terrains à proximité, le temps tournant dans l'aprés-midi.
Félicitations à toute l'équipe de l'AGJV et à sa présidente Bernadette Muller.
Alain CROCE
08:29 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
COLLEGIENS ALLEMANDS EN VISITE A GIGNAC ET MARSEILLE.
Avec les collégiens allemands reçus à Gignac La Nerthe par le collège Petit Prince et notre municipalité en mai. Devant l'embarcadère des navettes maritimes au Vieux Port. Départ vers la Pointe Rouge pour une visite côtière. Remerciements à l'initiateur de ces navettes, l'élu communiste marseillais Christian Pélicani, qui m'a permis d'inviter les collégiens pour cette traversée.
Alain CROCE
08:11 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
15 juin 2013
GARE DE PAS DES LANCIERS. LA FERMETURE DU GUICHET REPOUSSEE.
Il y avait du monde jeudi soir dans la salle du conseil municipal de Vitrolles, lors de la réunion du comité de ligne associant la région PACA représentée par Jean Yves Petit, vice président chargé des transports et de Philippe Bru, directeur réginonal SNCF. Mis à part les élus de Vitrolles présents, j'étais seul en tant qu'élu des villes représentées, à assister à cette séance, représentant la municipalité de Gignac La Nerthe.
Beaucoup de questions ont fusé, dont les inévitables sur les horaires de train, la suppression de certains trains TER, les charges que l'Etat laisse de plus en plus supportées par les régions, etc...
Accompagnant une délégation du collectif des usagers du rail de la gare de Pas des Lanciers, ceux-ci attendaient impatiemment que la parole leur soit donnée. Ainsi Mariline Usséglio, gignacaise et une de ses collègues de St Victoret, exposaient clairement les problèmes que ceux-ci rencontraient: parking, horaires, liaison avec les bus du SMITEEB, ainsi que la question fatidique de la prévision de la fermeture du guichet de la gare, déposant en même temps quelques 300 pétitions.
Interpellant le directeur de la SNCF, ainsi que le vice-président du conseil régional, j'ai soutenu au nom du maire de Gignac, le collectif des usagers dans leurs demandes et me suis opposé à le fermeture de ce service public indispensable aux usagers jeunes et moins jeunes. J'ai notamment insisté au travers des bus du SMITEEB, sur notre volonté de favoriser l'utilisation de cette gare, une réorganisation des bus en septembre renforçant ce trajet via Gignac.
J'ai en même temps proposé la mise à disposition de notre salle municipale aux deux collectivités afin de recevoir le collectif des usagers pour qu'une concertation trés large se tienne.
En réponse à mes propositions, le vice-président M. Petit s'est dit tout à fait favorable, ainsi que le directeur de la SNCF qui nous a confirmé son intention de ne pas fermer ce guichet d'ici DECEMBRE 2013.
Quand on saura que selon le représentant cheminot CGT présent, la fermeture était envisagée dés l'été, on appréciera à sa juste valeur ce recul et nouveau succés enregistré grâce à la mobilisation du collectif des usagers et au soutien de notre municipalité, par ma présence permanente aux côtés des usagers de la gare.
Alain CROCE
Conseiller municipal de Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM
Délégué au SMITEEB
10:21 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
13 juin 2013
MENACES DE FERMETURE DU GUICHET DE LA GARE DE PAS DES LANCIERS.
Une nouvelle initiative a eu lieu qui a associé les usagers du rail de la gare de Pas des Lanciers avec les représentants cheminots CGT. Ce sont des centaines de voyageurs qui utilisent le TER pour se rendre à leur travail et en revenir. Cette gare est trés fréquentée, puisque en quelques heures, ce sont plusieurs centaines d'usagers du rail qui ont signé les pétitions présentées. Il y avait déjà eu une initiative à laquelle j'avais participé en tant qu'élu gignacais et de MPM. La SNCF semble ne pas vouloir entendre raison et poursuit sur ses intentions de fermeture. Nous en saurons plus ce soir, puisqu'à Vitrolles doit se tenir en mairie un comité de ligne SNCF. Je serai encore présent au côté des représentants des usagers et des syndicalistes pour faire entendre notre mécontement si la fermeure des guichets était confirmée.
Nous sommes dans une logique mercantile où le service public devient "une dépense" inacceptable pour la logique marchande d'un "marché ou la concurence doit être libre et non faussée" (traité européen). Un projet de loi doit être présenté avant l'été sur une réforme ferroviaire, elle ne rassure pas sur les objectifs assignés. A contrario, les usagers et les organisations syndicales défendent une logique de service public en réponse au besoin des populations. C'est d'un choix de société dont il s'agit. Pour ma part je reste dans une logique de service public modernisé et rénové répondant aux besoins nouveaux du XXI ème siècle.
Alain CROCE
Conseiller municipal de Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM.
16:14 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (1) | Lien permanent | Facebook |
Les médias parlent de "tous" les syndicats. La CGT de France Télécom dément...
France Télécom : le PDG en garde à vue, les revendications du personnel demeurent
10 juin 2013
Le communiqué de la CGT FAPT sur France Télécom.
Bien que la CGT-FAPT ne se soit pas exprimée sur le sujet, des articles de presse font référence au soutien des syndicats, dont la CGT, à Stéphane Richard, PDG du Groupe France Télécom, placé en garde à vue dans l’affaire « Tapie ». La CGT-FAPT dément ces affirmations et n’accepte pas que d’autres parlent en son nom , L’affaire « Tapie » et le rôle présumé de Stéphane Richard, alors directeur du cabinet de Christine Lagarde, concerne actuellement la justice et elle seule. La CGT-FAPT se gardera donc de s’exprimer prématurément sur les éventuelles conséquences de cette affaire. De manière générale, ce sont les liens de plus en plus étroits entre la politique et le monde des affaires qui sont interrogés. Par ailleurs, la CGT-FAPT dément tous propos relatifs à une « paix sociale » que Stéphane Richard aurait apporté lors de sa nomination à la tête du Groupe en 2009. Si une forme d’apaisement a eu lieu jusqu’en 2012, c’est avant tout parce que le rapport de force à contraint la direction à stopper les restructurations et les suppressions d’emplois, en recrutant 10.000 salariés sur 3 ans, c’est-à-dire en remplaçant les départs. Mais, pour maintenir un haut niveau de cash flow et reverser des milliards en dividendes aux actionnaires, le nouveau plan stratégique triennal, porté par le même PDG, prévoit 7.000 suppressions d’emplois d’ici 2015 et jusqu’à 20.000 d’ici 2020. Ainsi, les fermetures de sites, déménagements, restructurations reviennent en force avec leurs conséquences : surcharge de travail, conditions de travail dégradées, pressions etc. et tous les dangers de voir de nouveau s’accentuer la souffrance au travail et les risques psychosociaux, les mêmes causes étant généralement suivies des mêmes effets. Les annonces de « nouveau contrat social » sont restées des mots, les accords signés à l’encre invisible. La CGT-FAPT réaffirme non seulement qu’elle ne soutient pas la stratégie de la direction de France Télécom, mais qu’elle la conteste et entend la combattre en portant avec le personnel d’autres perspectives pour la réponse à leurs revendications et le développement du droit à la communication.
15:10 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |