08 août 2013
GIGNAC. GENS DU VOYAGE SUR UN TERRAIN PRIVE.
Aprés de nouvelles et fausses rumeurs colportées par toujours les mêmes individus aigris qui se reconnaîtront, vu qu'ils sont peu nombreux et reconnus malgré leur "anonymat", il y a effectivement eu ce dimanche 4 août une arrivée de caravanes de gens du voyage, évangélistes eux aussi. Beaucoup moins de caravanes que précédemment il est vrai, avec une situation juridique différente.
Cette fois-ci, ils ont décidé d'occuper un terrain PRIVE. Malgré ce fait, notre municipalité est intervenue auprés des propriétaires. Ceux-ci ont décidé de ne pas porter plainte et se sont arrangés avec les occupants qui se seraient engagés à quitter les lieux au bout de quelques jours, selon l'un des propriétaires.
Quoi qu'il en soit, d'autant plus sur un terrain privé, il n'y a aucune justification acceptable pour de telles occupations illégales. Cette fois-ci même l'absence d'aire d'accueil ne peut être invoquée...
Le maire a fait publier le communiqué suivant sur le site de la ville.
COMMUNIQUE
Suite à une nouvelle occupation de terrain par des gens du voyage au rond-point des Granettes, ce dimanche 04 août 2013, la municipalité tient à apporter les précisions suivantes :
- Le terrain occupé est un terrain privé et la ville n’a aucune compétence à intervenir et nul droit pour une procédure juridique.
Cependant, fidèle à sa volonté de veiller à la quiétude de ses concitoyens, la ville a contacté les propriétaires pour les enjoindre à déposer un référé expulsion et s’est mise à disposition pour toute aide juridique.
A cette occasion, la municipalité rappelle à nouveau qu’il est essentiel pour les particuliers possédant des terrains en friche de prendre toutes dispositions préventives afin d’anticiper ces occupations illicites.
11:54 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
07 août 2013
L'INADMISSIBLE SILENCE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE...
Depuis 9 jours en grève de la faim, devant le ministère de la Santé, Bruno Richard et ses proches... Inadmissible silence des pouvoirs publics, jusqu'à quand ??? Pas de réponses aux interventions diverses dont celle de la sénatricie communiste des Bouches-du-Rhône, Isabelle Pasquet. Amplifions la protestation.
La Provence de ce jour:
07:32 Écrit par poutargue dans Infos côte bleue, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
06 août 2013
Bombe A . N'oublions pas ... Hiroshima, un massacre fulgurant
Le 6 août 1945, à 8 h 15, la première bombe atomique utilisée dans un conflit explosait à 580 mètres au-dessus de la ville d’Hiroshima. 140 000 personnes périrent.
Il est peu après 8 h 15, le 6 août 1945. Le bombardier américain Enola Gay vient de larguer sa bombe atomique sur la ville d’Hiroshima et envoie ce message à son commandement : « Plus rien ne bouge à Hiroshima. » Un vent chaud balaie la ville à une vitesse de plus de 800 km/h. Puis la « pluie noire » s’abat sur les ruines et les habitants. Immédiatement, 70 000, peut-être 80 000 personnes, sont tuées. Dans un rayon d’un kilomètre autour du centre de l’explosion, il n’y a plus âme qui vive. Au total, ce sont 140 000 personnes qui périront des suites de l’explosion de la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité. Le 9 août, les États-Unis récidiveront à Nagasaki, où 70 000 autres personnes perdront la vie. Le 15 août, le Japon capitule.
Ainsi débute la guerre froide
Les États-Unis soutiennent encore aujourd’hui que ce massacre aurait épargné une longue conquête de tout l’archipel nippon. « Mais alors pourquoi avoir utilisé une bombe au plutonium trois jours plus tard sur Nagasaki, et non une bombe à l’uranium comme à Hiroshima ? » s’interrogeait le maire de Nagasaki, Iccho Ito, lors du soixantième anniversaire du bombardement, en 2005. « Ils se sont servis de nous comme des cobayes humains. » En fait, ce test de la pire des armes signe le début de la guerre froide. Il est un formidable avertissement à l’allié soviétique. Après la victoire contre l’Allemagne en mai, l’Union soviétique devait porter ses troupes vers le front asiatique, notamment au Japon.
23 000 têtes nucléaires hantent le monde
L’explosion inédite des deux bombes atomiques est le paroxysme d’une conception de la guerre qui s’est répandue au XXe siècle. La menace d’un massacre de civils prend le pas sur les actions militaires conventionnelles. La politique de sécurité des grandes puissances se trouve à jamais transformée : elle a pour nom « dissuasion nucléaire ». La possession de l’arme atomique sanctifierait le territoire de celui qui la possède, par sa capacité à mener des représailles.
Malgré des tentatives, au cours de la guerre froide et par la suite, de sortir de cet « équilibre de la terreur », le nombre de pays disposant de l’arme atomique est en hausse. Les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, le Pakistan, l’Inde ont la bombe. Israël la posséderait, sans que cela n’inquiète l’Otan, toujours prompte à fustiger la Corée du Nord et l’Iran qui développeraient un programme nucléaire.
23 000 têtes nucléaires continuent de hanter le monde. Comme chaque année, les pacifistes du monde entier se rassembleront sur le lieu du massacre. Mais leur cause revient au centre de l’actualité. En avril 2009, le président Barack Obama lançait à Prague un appel pour un « monde sans armes nucléaires »... tout en décidant de maintenir un bouclier antimissile dirigé contre la Russie. Malgré tout, cette année les deux pays ont signé l’accord Start III, qui vise à ramener à 1 500 le nombre d’ogives nucléaires de chacun des pays. Pour la première fois, un secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, participera aux cérémonies. Hier à Nagasaki, il déclarait : « Le seul moyen de s’assurer que de telles armes ne seront plus jamais utilisées est de les éliminer toutes.»
20:29 Écrit par poutargue dans International | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
03 août 2013
Livret A : Patrick Le Hyaric dénonce la manip au profit des banques
Le gouvernement vient de décider d’abaisser le niveau de rémunération du livret A à 1,25 % au lieu de 1,75 % depuis le 1 er aôut. Cette décision vient frapper les épargnants les plus modestes. C'est d'autant plus injuste que depuis quelques années, en vertu des déréglementations en cours du système bancaire, les banques privées ont été autorisées à collecter une partie de l’épargne du livret A et du livret de développement durable. En contrepartie elles doivent remettre à la Caisse des dépôts l’équivalent des sommes d’argent ainsi collectées. Cet argent sert notamment au financement du logement social et aux besoins des collectivités locales.
Il faut avoir à l’esprit que les seuls encours du livret A et du livret de développement durable était de 364,2 milliards d’euros à la fin du mois de juin dernier. L’utilisation de cette énorme somme ne fait l’objet d’aucun débat public, ni même d’une consultation du Parlement qui devrait délibérer de son utilisation. Or, après une petite visite des banquiers à l’Élysée vendredi 19 juillet, on apprend un peu par hasard le lendemain, soit le 20 juillet que ces banques privées ne sont pas obligées de restituer une somme comprise entre 30 et 50 milliards d’euros résultant de la collecte de l’épargne à la Caisse des dépôts et consignations.
Or la CDC, ce sont les financements du logement social, les politiques de développement des territoires ou l’aide aux communes ou encore les moyens à se donner pour une nécessaire relance économique. Avec cette décision, la même banque qui aura collecté votre épargne qui ne la rémunère qu’a 1,25%, non seulement garde votre argent pour le placer sur les marchés financiers au tarif pouvant aller de 4% a 10% et vous reprêtera votre propre argent issu de votre épargne déposé à cette même banque à des taux d’intérêts d’au minimum 3 % a 4,5%, si vous avez besoin de changer votre voiture ou de faire des réparations dans votre habitation. N’est-ce pas beau le capitalisme pour….. les capitalistes.
C’est précisément parce que le crédit est rationné qu’il n’y a pas de reprise. C’est maintenant qu’il faudrait débloquer des crédits, notamment aux petites et moyennes entreprises, pour leur permettre de faire face à leur besoin de trésorerie et de financement.
Les banques disposent d’actifs financiers équivalents à quatre fois la valeur annuelle des richesses produites dans notre pays. Oui quatre fois…. soit la somme de 8000 milliards d’euros. Ces mêmes banques avaient, avec d’autres banques européennes, reçu la somme de 1000 milliards d’euros de la Banque centrale européenne il y a de cela plus d’un an sans qu’on ait aperçu la moindre facilité d’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, les artisans ou les agriculteurs. Cet argent est parti dans la spéculation faire de l’argent au lieu de soutenir l’activité et l’emploi.
... C’est une politique de gribouille. C’est inacceptable ! On peut d’ailleurs craindre que tout ceci prépare un affaiblissement des caisses d’épargne et de la Caisse des dépôts alors qu’il y a tant besoin d’outil public pour un nouveau projet de développement durable pour sortir de la crise. Malgré les silences organisés autour de cette affaire, il convient d’en faire un objet de débats public.
Pour lire l'article de Patrick Le Hyaric dans son intégralité:
http://patrick-le-hyaric.fr/livret-a-une-manip-au-profit-...
17:54 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
02 août 2013
BRUNO RICHARD A NOUVEAU EN GREVE DE LA FAIM DEVANT LE MINISTERE DE LA SANTE.
Un père de famille, Bruno Richard, un ami postier vitrollais qui depuis 6 années mène avec sa famille admirable, ses amis, son comité de soutien un combat incroyable pour son fils Robin, frappé par la foudre en 2007 en pleine adolescence, est à nouveau en grève de la faim. C'est certainement un cas unique en France, voire au monde. Il a survécu à cette catastrophe dite naturelle. Il doit au courage de ses proches qui l'ont entouré d'affection, qui ont tout fait pour qu'il s'en sorte et progresse dans sa motricité. Les résultats obtenus prouvent que ce combat n'était pas vain. Or, Robin a aujourd'hui besoin d'une prise en charge particulière, que la médecine s'engage concrètement puisque les progrés sont là, contrairement à tous les diagnostics ...
La ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'était engagée sur ce dossier lors d'une eunième grève de la faim de Bruno, devant à chaque fois en arriver à cette extrêmité, mettant sa propre vie en danger (il est malade du coeur et arrête ses médicaments et de s'hydratrer pendant la grève de la faim).
La ministre est interpelée par le comité de soutien, les nombreux amis de Bruno sur Facebook. J'ai moi-même eu l'occasion d'intervenir à plusieurs reprises, ainsi que le député maire de Martigues Gaby Charroux.
Je viens de contacter notre sénatrice communiste des Bouches-du-Rhône, Isabelle Pasquet qui m'a confirmé son intervention immédiate auprès de la ministre de la Santé Marisol Touraine pour que la situation se débloque.
Continuons d'intervenir pour qu'enfin Robin puisse avoir le traitement qu'il se doit dans un pays comme la France et que son père puisse cesser sa grève de la faim.
Je vous invite à signer la pétition en ligne:
http://www.change.org/petitions/des-soins-pour-robin-rich...
Alain CROCE
Conseiller municipal Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM
Devant le ministère de la Santé à Paris, Bruno indique qu'il sera demain matin sur Europe 1 et ce soir dans le 19/20 de France 3 Marseille.
17:15 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (1) | Lien permanent | Facebook |