Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 août 2013

Livret A : Patrick Le Hyaric dénonce la manip au profit des banques

 

taux-livret-a.jpg

Le gouvernement vient de décider d’abaisser le niveau de rémunération du livret A à 1,25 % au lieu de 1,75 % depuis le 1 er aôut. Cette décision vient frapper les épargnants les plus modestes. C'est d'autant plus injuste que depuis quelques années, en vertu des déréglementations en cours du système bancaire, les banques privées ont été autorisées à collecter une partie de l’épargne du livret A et du livret de développement  durable. En contrepartie elles doivent remettre à la Caisse des dépôts l’équivalent des sommes d’argent ainsi collectées. Cet argent sert notamment au financement du logement social et aux besoins des collectivités locales.

Il faut avoir à l’esprit que les seuls encours du livret A et du livret de développement durable était de 364,2 milliards d’euros à la fin du mois de juin dernier. L’utilisation de cette énorme somme ne fait l’objet d’aucun débat public, ni même d’une consultation du Parlement qui devrait délibérer  de son utilisation. Or, après une petite visite des banquiers à l’Élysée vendredi 19 juillet, on apprend un peu par hasard le lendemain, soit le  20 juillet que ces banques privées ne sont pas obligées de restituer une somme comprise entre 30 et 50 milliards d’euros résultant de la collecte de l’épargne à la Caisse des dépôts et consignations.

Or la CDC, ce sont les financements du  logement social, les politiques de développement des territoires ou l’aide aux communes ou encore les moyens à se donner pour  une nécessaire relance économique. Avec cette décision, la même banque qui  aura collecté votre épargne qui ne la rémunère qu’a 1,25%, non seulement garde votre argent pour le placer sur les marchés financiers au tarif  pouvant aller de 4% a 10% et vous reprêtera votre propre argent issu de votre épargne déposé à cette même banque à des taux d’intérêts d’au minimum 3 % a 4,5%, si vous avez besoin de changer votre voiture ou de faire des réparations dans votre habitation.  N’est-ce pas beau le capitalisme pour….. les capitalistes.

C’est précisément parce que le crédit est rationné qu’il n’y a pas de reprise. C’est maintenant qu’il faudrait débloquer des crédits, notamment aux petites et moyennes entreprises, pour leur permettre de faire face à leur besoin de trésorerie et de financement.

Les banques  disposent d’actifs financiers équivalents à quatre fois la valeur annuelle des richesses produites dans notre pays. Oui quatre fois…. soit la somme de 8000 milliards d’euros. Ces mêmes banques avaient, avec d’autres banques européennes, reçu la somme de 1000 milliards d’euros de la Banque centrale européenne il y a de cela plus d’un an sans qu’on ait aperçu la moindre  facilité d’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, les  artisans ou les agriculteurs.  Cet argent est parti dans la spéculation faire de l’argent au lieu de soutenir l’activité et l’emploi. 

... C’est une politique de gribouille. C’est inacceptable ! On peut d’ailleurs craindre que tout ceci prépare un affaiblissement des caisses d’épargne et de la Caisse des dépôts alors qu’il y a tant besoin d’outil public pour un nouveau projet de développement durable pour sortir de la crise. Malgré les silences organisés autour de cette affaire, il convient d’en faire un objet de débats public.

Pour lire l'article de Patrick Le Hyaric dans son intégralité:

http://patrick-le-hyaric.fr/livret-a-une-manip-au-profit-...


 

 

17:54 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.