13 juillet 2013
ATTENTION MODIFICATION ITINERAIRE POUSARAQUE A PARTIR DE LUNDI 15 JUILLET 2013.
L'itinéraire Pousaraque - Jan Palach va être modifié à partir du lundi 15 juillet. Le double sens n'étant plus possible vu l'ampleur du chantier.
Le Chantier de la Pousaraque va entrer dans une phase délicate, celle de la construction du bassin d’orage sous la chaussée qui nécessite une emprise importante en largeur.
Les avenues Pousaraque et Jan Palach passeront temporairement en sens unique de Laure vers Gignac centre.
Cette réglementation de la circulation sera effective du lundi 15 juillet au vendredi 26 juillet.
L'itinéraire des autobus (SMITEEB et Cars 13) est modifié également (voir affichettes avec modification des arrêts).
19:30 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUILLET 2013.
Le dernier conseil municipal du 8 juillet avait 16 délibérations à l'ordre du jour, certaines relevant de l'urbanisme. La Provence en a rendu compte.
Il faudra néanmoins rajouter à ce compte rendu un certain nombre de points qui ont été abordés et qui n'y figurent pas, comme par exemple:
- La demande de subventions au conseil régional pour la mise en place d'une pelouse synthétique au complexe sportif Georges Carnus, le premier adjoint R. De Vita a précisé que c'était une partie du financement dont le montant est beaucoup plus important, mais qui sera réalisé. Les dirigeants de l'AS Gignac présents dans la salle ont apprécié.
- L'embauche de jeunes en contrat d'avenir, sur laquelle je me suis exprimé. Effectivement, si le dispositif n'a rien à voir avec les dispositifs précedents, il n'en demeure pas moins que la participation de l'Etat laisse à la commune à hauteur de 40% les charges incombant à ce recrutement, (c'est plus que les 25% affichés). Il en faudra davantage pour combattre réellement le chômage des jeunes et perreniser l'emploi. Quoi qu'il en soit notre municipalité va en recruter, ce qui est positif pour les jeunes en attente d'emploi.
- L'information que j'ai eu l'occasion de donner en fin de conseil sur la défense de la gare de Pas des Lanciers et le BHNS (bus à haut niveau de service) où nous enregistrons de nouvelles avancées sur lesquelles je reviendrai.
Alain CROCE
19:11 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
06 juillet 2013
GIGNAC. LA FETE AU CENTRE AERE.
Les enfants du centre aéré ont fêté les vacances le mercredi 3 juillet 2013. De multiples animations, représentations et stands présentaient les réalisations organisées avec une équipe dynamique d'animateurs, des boissons fraîches et goûters étaient offerts. Un premier journal du centre aéré a été distribué aux parents. Résultat, la hausse de fréquentation du nombre d'enfants fréquentant le centre provisoire, en attendant le futur centre en construction prochainement...
La Provence en a rendu compte.
17:42 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
GIGNAC. AIDE AUX ECOLIERS MALGACHES ET MARCHE PAYSAN DANS LA PROVENCE.
La Provence de ce jour publie la nouvelle initiative de l'association Les Amis Provençaux de la langue française de Gignac La Nerthe. Le président René Gouirand fait le point avec les bénévoles.
Un article également sur le marché paysan solidaire de jeudi qui a fait un véritable tabac sur notre commune.
Cliquer sur l'article pour lire.
17:32 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
05 juillet 2013
Report de la venue du Premier Ministre à Marseille.
Communiqué de presse du PCF 13
Jean-Marc Ayrault n’assume pas la métropole
Marseille le 4 juillet 2013
Le premier ministre Jean Marc Ayrault avait annoncé sa venue à Marseille le 10 juillet en préfecture. Il souhaitait ainsi officialiser la création de la métropole Aix – Marseille Provence, avant même que celle-ci ne soit votée par les parlementaires. La discussion à l’Assemblée Nationale est prévue mi-juillet. Sans doute Jean Marc Ayrault, par ce geste politique voulait démontrer aux élus des Bouches-du Rhône toujours opposés au projet de métropole adopté en première lecture au Sénat, que sa volonté d’imposer la loi sur les métropoles, malgré la fronde des 109 maires et populations de notre département, était inébranlable, forçant ainsi son adoption par des parlementaires encore hésitants à la voter.
Il vient de renoncer à ce déplacement. Certainement que les échos de la mobilisation engagée dans nombre de communes pour l’accueillir en manifestation a pesé dans son renoncement.
A la veille du débat parlementaire, une forte mobilisation à Marseille, cela aurait fait une nouvelle tâche dans cette période austéritaire dont le gouvernement subit actuellement les soubresauts.
A contrario, c’est un encouragement pour les élus, populations et personnels territoriaux de poursuivre l’action pour un véritable projet coopératif entre les collectivités territoriales de notre département, qui s’appuie sur le respect de la démocratie communale, socle de notre République.
Pierre DharrévilleSecrétaire départemental du PCF 13Membre du Comité exécutif national du PCF10:28 Écrit par poutargue | Commentaires (1) | Lien permanent | Facebook |