Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2013

GARE DE PAS DES LANCIERS. LA FERMETURE DU GUICHET REPOUSSEE.

IMG_0266.JPG

Il y avait du monde jeudi soir dans la salle du conseil municipal de Vitrolles, lors de la réunion du comité de ligne associant la région PACA représentée par Jean Yves Petit, vice président chargé des transports et de Philippe Bru, directeur réginonal SNCF. Mis à part les élus de Vitrolles présents, j'étais seul en tant qu'élu des villes représentées, à assister à cette séance, représentant la municipalité de Gignac La Nerthe.

Beaucoup de questions ont fusé, dont les inévitables sur les horaires de train, la suppression de certains trains TER, les charges que l'Etat laisse de plus en plus supportées par les régions, etc...

Accompagnant une délégation du collectif des usagers du rail de la gare de Pas des Lanciers, ceux-ci attendaient impatiemment que la parole leur soit donnée. Ainsi Mariline Usséglio, gignacaise et une de ses collègues de St Victoret, exposaient clairement les problèmes que ceux-ci rencontraient: parking, horaires, liaison avec les bus du SMITEEB, ainsi que la question fatidique de la prévision de la fermeture du guichet de la gare, déposant en même temps quelques 300 pétitions.

Interpellant le directeur de la SNCF, ainsi que le vice-président du conseil régional, j'ai soutenu au nom du maire de Gignac, le collectif des usagers dans leurs demandes et me suis opposé à le fermeture de ce service public indispensable aux usagers jeunes et moins jeunes. J'ai notamment insisté au travers des bus du SMITEEB, sur notre volonté de favoriser l'utilisation de cette gare, une réorganisation des bus en septembre renforçant ce trajet via Gignac.

J'ai en même temps proposé la mise à disposition de notre salle municipale aux deux collectivités afin de recevoir le collectif des usagers pour qu'une concertation trés large se tienne.

En réponse à mes propositions, le vice-président M. Petit s'est dit tout à fait favorable, ainsi que le directeur de la SNCF qui nous a confirmé son intention de ne pas fermer ce guichet d'ici DECEMBRE 2013.

Quand on saura que selon le représentant cheminot CGT présent, la fermeture était envisagée dés l'été, on appréciera à sa juste valeur ce recul et nouveau succés enregistré grâce à la mobilisation du collectif des usagers et au soutien de notre municipalité, par ma présence permanente aux côtés des usagers de la gare.

Alain CROCE

Conseiller municipal de Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM

Délégué au SMITEEB

10:21 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.