Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2014

GIGNAC. BILAN DU GLTD SUR LES ZONES AGRICOLES.

La procureure du parquet d'Aix-en-Provence, Mme Moyal, vient de faire le bilan de l'action menée sur la commune de Gignac La Nerthe pour la reconquête des terres agricoles. Celles-ci avaient été délaissées pendant plusieurs années par la municipalité précédente, laissant le mitage se développer, accordant des compteurs "provisoires" d'ERDF, en faisant ainsi une zone de non droit. Ainsi le GLTD - Groupement Local du Traitement de la Délinquance - après plus d'un an d'activité (voir article La Provence du 7 août, ci-dessous) a affiché un bilan plus que satisfaisant, auquel les services municipaux (urbanisme, police, notamment) ont grandement contribué à réaliser. La plaine de Châteauneuf - Gignac, représente un enjeu de reconquête, que la précédente mandature de la communauté urbaine MPM avait décidé de mener au travers de l'élaboration d'un SCOT (schéma de cohérence territoriale). Réimplanter une véritable agriculture avec des circuits courts, cela reste un enjeu d'aujourd'hui sur une des rares zones encore exploitables de la CUMPM.

Alain CROCE 

LA PROVENCE 7 AOUT 2014 ZONES AGRICOLES GLTD.png

15:38 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

01 août 2014

JEAN JAURES. 100 EME ANNIVERSAIRE DE SA MORT (31 JUILLET 1914 - 31 JUILLET 2014)

 

 

affiche-jaures-guerre_0.jpg

L’assassinat de Jean Jaurès a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale.

Raoul Villain assassine le leader socialiste le vendredi 31 juillet 1914 à 21 h 40, alors qu’il dîne au Café du Croissant, rue Montmartre, dans le 2 ème arrondissement de Paris, au cœur de la République du Croissant (quartier des concentrations de la presse à Paris), à deux pas du siège de son journal, L'Humanité. Il tire deux coups de feu : une balle perfore le crâne du célèbre tribun et l’autre se fiche dans une boiserie. Jaurès s’effondre, mortellement atteint.

Son meurtre met un terme aux efforts désespérés qu’il avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à l’Union sacrée, y compris beaucoup de socialistes et de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre. Cette Union sacrée n’existe plus en 1919 lorsque son assassin, Raoul Villain, est acquitté le 28 mars. Le transfert des cendres de Jaurès au Panthéon, avec plus de 100 000 personnes qui l'accompagnent, en 1924, souligne une autre rupture politique intervenue au sein de la gauche, entre communistes et socialistes (création du PCF en 1920).

Depuis de longs mois, voire des années, la presse nationaliste et les représentants des Ligues « patriotes » (comme Léon Daudet ou Charles Maurras de "l'Action française", extrême droite) s’étaient déchaînés contre les déclarations pacifistes de Jaurès, son internationalisme, et le désignaient comme l’homme à abattre, en raison de son engagement passé en faveur d’Alfred Dreyfus. Les déclarations de ce type abondent dans les semaines précédentes.

« Dites-moi, à la veille d’une guerre, le général qui commanderait […] de coller au mur le citoyen Jaurès et de lui mettre à bout portant le plomb qui lui manque dans la cervelle, pensez-vous que ce général n’aurait pas fait son plus élémentaire devoir ? »

Maurice de Waleffre dans "L'Echo de Paris" du 17 juillet 1914.

"S'il se trouve un général qui commande à un caporal et à trois hommes de troupe de coller au mur Jaurès et de lui mettre le plomb qui lui manque dans la cervelle, croyez-vous qu'il faudra le regretter ? Non, et je l'y aiderai". (Un éditorialiste du journal "Paris-Midi).

Maurras le royaliste de l'Action française, (futur collabo pétainiste, aint-sémite, pendant la 2 ème guerre mondiale) appelle à tuer Jaurès, Charles Péguy, hélas grand écrivain et ami du député de Carmaux, aussi...

Il y eu toute une meute pour armer le bras du tueur...

Jacques Brel dans son interprétation hommage à Jaurès, interrogera:

"Dans les rêves qui montaient aux cieux, des quelques ceux qui refusaient de ramper jusqu'à la vieillesse, oui notre bon Maître, oui notre Monsieur.

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Pourquoi ont-ils tué Jaurès.? "

Aujourd'hui, à l'heure où tous reconnaissent "la boucherie" de la guerre de 14-18, toutes les récupérations possibles et interprétations diverses de la pensée de Jaurès, tant par la droite, que par l'extrême droite, de la gauche "bien pensante" et autres, tentent de faire parler Jaurès en 2014...

Lisons le quand il dit:

"C'est nous qui étions fidèles à la véritable pensée marxiste, lorsque dans la crise des libertés françaises, nous avons défendu la République contre tous ses ennemis."

Jaurès dans République et Socialisme, 17 octobre 1901.

Le journal L'Humanité dont il a été le fondateur lui a rendu un vibrant hommage hier. Au travers de ses pages, on (re)découvre l'humaniste visionnaire internationaliste qui disait:

"qu'il n'y a qu'un moyen d'abolir la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre économique".

Combien de conflits dans le monde seraient aujourd'hui évités ?

Alain CROCE

 

Vidéo du PCF "Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous !"


Beaucoup se disputent l'héritage de Jean Jaurès et singulièrement le gouvernement qui mène pourtant une politique à l'inverse de ce que furent ses combats.

Que penserait Jean Jaurès s'il revenait parmi nous, cent ans après son assassinat ? Quelle serait sa réaction en constatant qu'un président socialiste a renoncé à toutes les valeurs de la gauche ? Qu'aurait-il pensé du Pacte de responsabilité, de l'austérité généralisée, etc ?

Le Parti communiste français vous propose de le découvrir dans sa nouvelle vidéo : "Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous!"

 

 

Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous par CN-PCF

24 juillet 2014

SUCCÈS DU CONCERT DE MICHAEL JONES A GIGNAC LA NERTHE.

Une sacrée soiré que celle organisée par la municipalité le 17 juillet 2014. L'affiche était alléchante avec un Mickaël JONES qui a attiré une foule toujours sur le charme des chansons de Goldman... et des siennes.

L'après-midi avait débuté à l'Espace Pagnol par un hommage à Edith Piaf avec une superbe interprétation d'une chanteuse des Pennes Mirabeau, Laura Monnier accompagnée par des membres de l'orchestre de Mickaël JONES. 

17 juillet 2014 Laure chante PIAF.jpg     17 juillet 2014 Laure chante PIAF A.jpg

 La réception par la municipalité des membres de la troupe de musiciens, chanteurs et danseuses de l'équipe de l'artiste franco-gallois Mickaël JONES.

17 juillet 2014 Mickaël JONES A.jpg    17 juillet 2014 Mickaël JONES.jpg

 

17 juillet 2014 Mickaël JONES B.jpg    17 juillet 2014 Mickaël JONES C FOULE.jpg

En soirée, un formidable récital donné par toute la troupe, avec le soliste de Jean Jacques Goldman, qui a depuis tracé sa propre voie de compositeur et chanteur, Mickaël JONES. Une foule venue nombreuse sur le parking du stade Carnus. Une soirée totalement réussie avec en prime un élégant chanteur très proche de son public, ni avare d'autographes, ni de photos prises avec son public.

 17 juillet 2014 Mickaël JONES C.jpg

 

Bravo à toute l'équipe des bénévoles, des employés municipaux, au service culture et à son adjoint qui en a la charge, Bernard Muller.

Alain CROCE

LA PROVENCE 19 JUILLET CONCERT MICHAEL JONES.png

16:19 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

22 juillet 2014

14 JUILLET. CÉRÉMONIE ET FESTIVITÉS A GIGNAC LA NERTHE.

Retour en images sur les cérémonies du 14 juillet 2014 à Gignac La Nerthe. A 11 H 00 la cérémonie officielle s'est tenue place de la mairie. Notre chanteuse locale Edith Darasse a interprétée une vibrante Marseillaise reprise par les élus et la population présente. Les nombreux concitoyens ont pu par ailleurs participer au buffet républicain offert par la mairie dans une ambiance conviviale.

LE FEU D'ARTIFICE QUI N'A PU ETRE TIRE A CAUSE DU VENT EST

REPORTE AU 23 AOÛT 2014.

 

14 JUILLET 2014.jpg       14 JUILLET 2014 A.jpg

 

14 JUILLET 2014 B.jpg      14 JUILLET 2014 C.jpg

07:57 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

20 juillet 2014

GIGNAC. 26 DELIBERATIONS AU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUILLET .

 Ce conseil municipal comprenait 26 délibérations. Certaines ont notamment provoqué un débat avec l’opposition, un compte rendu incomplet sur certains blogs de droite où bien évidemment tout ce qui a été dit, surtout par le groupe Gignac J’y Vis est comme d’habitude soumis à une sélective restitution.

Tout d’abord, interpellé par le FN sur l’ADSL et le retard pris sur son extension, j’ai dû rappeler la longue lutte menée avec le collectif ADSL afin de parvenir à un accord avec Orange ? Le SEUL dans le département. Le basculement de près de 1650 foyers se fera mi-septembre. Ce retard est dû à SFR qui a demandé 10 semaines supplémentaires de délai, n’étant pas prêt et à Bouygues dont les 130 abonnés ont été quasiment abandonnés par cet opérateur.

La délibération N° 5 a entraîné, alors qu’il ne s’agissait que de légaliser le fait qu’une conseillère municipale déléguée renonçait à percevoir son indemnité, une attaque contre elle sur sa domiciliation gignacaise. Celle-ci excusée, répondra sans doute, selon le maire dès son retour. Le FN ne faisant que rapporter les ragots véhiculés par le blog des « anonymes » bien connus à droite…

Concernant les droits du personnel municipal, il a été acté la création d’un CHSCT (comité d’hygiène et sécurité) commun avec le CCAS, le nombre de représentants y siégeant, ainsi qu’au Comité Technique.

Les délibérations 9 et 10, traitant du dépôt d’archives complémentaires de la commune aux archives départementales des Bouches-du-Rhône. Celles-ci restant la propriété de la commune seront accessibles au public. Ainsi que la création d’un service municipal des archives.

La création également (N° 11) d’un service « logistique et manifestations » dédié aux manifestations diverses, aux cérémonies, etc…

Ces services créés n’occasionnant pas de créations d’emplois, se feront sur redéploiements internes.

La délibération N° 12 traitant d’une modification du règlement des activités de la DEJES (direction enfance, jeunesse, sport)  afin de permettre aux agents titulaires et non titulaires de la collectivité , de bénéficier de la tarification, sans condition de résidence.

Il en va ainsi de la régularisation des familles hébergées sur la commune, sur présentation de justificatifs et d’avis d’imposition. (Les élus FN votant contre, ceux de droite s’abstenant).

La délibération N° 13 portait elle sur la modification des tarifs de la régie de la restauration non scolaire (foyer seniors, portage à domicile, personnel…) La N° 14 concernant les tarifs des séjours, colonies et week-end familles. Le débat sur ces nouvelles tarifications, a permis au responsable du groupe de droite De Pietro comme à son habitude de jouer un double jeu. Jetant une larme à Gignac dès qu’une augmentation de tarif se présente, déplorant le vote d’une baisse d’impôts « insuffisante », votant à deux mains à la communauté urbaine MPM, les hausses d’impôts nous affectant (jusqu’à PLUS 206 % sur la Taxe Foncière)…

Evidemment, dans le compte rendu qu’il en fait, il oublie de dire l’intervention, ne lui en déplaise, que je fais au nom de mon groupe qui EXISTE en tant que tel avec les 7 élu-e-s qui y appartiennent.

Toute augmentation de tarifs, dans le contexte que nous connaissons est bien évidemment insupportable pour les plus démunis, y compris pour les couches moyennes. Surtout en période de blocage des salaires et pensions ! Cependant la responsabilité en incombe à qui ? Au gouvernement Valls et à son Président Hollande qui loin de s’attaquer «à son ennemi, la finance », jugée en son temps, coupable de tous les maux, fait payer les pauvres plutôt que les riches. C’est ainsi que les 50 milliards d’économie du plan d’austérité, avec ses 11 milliards d’euros s’ajoutant au 1,5 milliard déjà récupéré, cela fait prés de 28 milliards EN MOINS POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES. Quand on y rajoute les ponctions opérées sur la diminution des dotations aux communes par répercussion, La baisse de la dotation de l’Etat, c’est pour Gignac, MOINS 500 000 € en 4 ans, auxquels s’ajoutent 146 000 € de pénalités de la loi SRU (logements sociaux), les 250 000 € sur les rythmes scolaires, etc… On comprend pourquoi les augmentations se font par ricochet des décisions gouvernementales.

Ces augmentations, appliquées désormais sur 7 tarifications au lieu de 4, sur la base du quotient familial, demeurent les plus justes possibles, les tarifs les plus bas ne bougeant pratiquement pas… Mais s’il est regrettable qu’une commune, pour éviter son étranglement financier, soit obligée en période de crise, d’augmenter ses tarifs, la responsabilité politique que tente d’ignorer la droite et l’extrême droite, est nationale. D'ailleurs, le FN ne semblait curieusement pas être au courant de ce que font les municipalités FN en ce moment. L’exemple du Pontet, que j’ai cité, où le maire FN Joris Hébrard, qui vient de décider la suppression de la gratuité des cantines pour les plus démunis fin juin, n’a pas surpris notre FN local…

Si de fait, le tarif repas du foyer passe de 5 € à 6,50 €, le repas porté à domicile à 8 €, à partir de septembre, alors qu’il n’avait pas bougé depuis plusieurs années, le montant du repas « tarif social » pris au foyer ou porté à domicile, reste à 1 euro.

A constater, le double comportement des élu-e-s de droite –UMP et du FN qui votent CONTRE les tarifs pour le 3 ème âge et se sont ABSTENUS pour la hausse de la tarification (cantine, garderie, centre aéré et stages) des enfants lors du conseil du 17 avril 2014 qu’ils comprenaient alors !

A noter que la restauration scolaire et extra scolaire est gérée en REGIE MUNICIPALE, avec du personnel municipal qualifié et une restauration de qualité, tout le contraire de la gestion calamiteuse des cantines marseillaises par exemple où nous savons « tout le bien » des cantines gérées par les actionnaires privés…

Les autres délibérations n’ont pas donné lieu à débat, même s’il est surprenant de constater que le conseiller communautaire De Pietro, concernant le SMITEEB (Bus de L’Etang), s’est étonné de l’absence de la commune parmi les élus désignés… par la CUMPM. Devant mon interpellation lui demandant pourquoi il n’avait pas postulé, il a répondu « qu’il croyait que la commune y était représentée ». Quelle méconnaissance ! Et dire qu’il voulait être maire !

Même ignorance constatée du côté du FN concernant le SMED (Syndicat Mixte de l’Energie), sur son fonctionnement, s’interrogeant y compris sur l’adhésion de la commune…

Les dénominations des noms de rues et autre demande de subvention concernant la future pelouse synthétique du complexe sportif, n’ont pas donné lieu à débat. Mis à part, la N° 25, qui concerne à nouveau la vente du terrain du quartier de la Mousseline (terrain de la Météo). Là il s’agit de reprendre la vente au point de départ, le maire indiquant que la responsabilité est partagée, concluant sur le fait que « c’est au vendeur de vérifier son terrain pour la régularisation de la vente », en l’occurrence le vendeur c’est … l’Etat.

Les gignacaises et gignacais pourront vérifier les comptes rendus exacts des conseils municipaux sur le site de la ville ou en mairie. Ils verront que le comportement des élu-e-s Gignac J’y Vis est conforme à leurs écrits.

Alain CROCE

Adjoint au maire

Président du groupe Gignac J’y Vis

 

La Provence du 18 juillet 2014 :

LA PROVENCE 18 JUILLET 2014 CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUILLET 2014.png

 

19:16 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |