13 juillet 2014
FESTIVITES DU 14 JUILLET 2014 A GIGNAC LA NERTHE.
Cette année, attention le feu d'artifice traditionnellement tiré le 13 juillet est, pour cause de finale de la Coupe du Monde ce soir, reporté au 14 JUILLET.
Une rectification à l'article de La Provence : c'est la chanteuse gignacaise Edith Darasse qui œuvrera pour la cérémonie officielle de 11 H 00 place de la mairie. La restauration sur place (grillades...) assurée par l'OCLG se fera à partir de 19 H 30.
VENEZ NOMBREUX !
11:26 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
09 juillet 2014
ADSL GIGNAC. L'AUGMENTATION DU DÉBIT ATTENDU EN JUILLET DIFFÉRÉ A MI-SEPTEMBRE.
Le 3 juillet, la municipalité avait convié les responsables d'Orange, à venir faire le point sur la commune des travaux opérés afin de basculer les quelques 1650 foyers qui étaient branchés sur le répartiteur de Marignane vers celui de Gignac. Les responsables de Bouygues sont également enfin venus à cette réunion, compte tenu des problèmes rencontrés par leurs clients Bouygues de Gignac...
Cette réunion, à laquelle participaient des élus, le CIQ de Laure, des responsables du collectif ADSL ainsi que le référent informatique de la commune, a permis à Orange de communiquer sur les aléas rencontrés pour opérer la bascule dans les délais programmés.
SFR a demandé à Orange, de reporter de 10 semaines la mise en route de ceux dont le basculement était prévu le 24 juin. Bouygues, est le seul opérateur qui n'a pas acté avec Orange la prise en compte de ses 130 abonnés gignacais. Ce qui s'est traduit par la coupure totale de 30 de ses abonnés en avril auxquels s'ajoutent les 100 prévus en juillet si Orange procède au basculement. Ils vont quant à eux prévenir (enfin) leurs abonnés qui devront être rapatriés soit vers SFR, soit vers Axion pour ceux qui le souhaitent, tout en restant... Bouygues !
Au nom de la municipalité, j'ai demandé à Orange de ne plus accorder de délai supplémentaire aux autres opérateurs au-delà de ce report de 10 semaines. En effet, la loi sur la concurrence européenne oblige Orange à ne pas, pendant un an, intervenir sur le réseau. Cela a été décidé en avril 2013. De nombreux gignacais attendent depuis, la montée en débit de l'ADSL. Le délai d'un an étant passé, SFR et notamment Bouygues ne l'ont pas mis à profit pour régulariser leurs abonnés.
Aux alentours de la mi-septembre, le basculement total devrait donc s'effectuer. Nous sommes heureusement, restés vigilants sur ce dossier que nous avons suivi avec Orange. En octobre, il a été convenu de communiquer et de faire le point avec Orange en réunion publique.
Alain CROCE
Adjoint au maire
En charge du suivi avec le collectif ADSL Gignac.
23:03 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (2) | Lien permanent | Facebook |
04 juillet 2014
GIGNAC. MISE AU POINT AU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 28 JUIN 2014.
Un conseil municipal qui s'est tenu avec peu de délibérations ce samedi 28 juin. L'essentiel étant des demandes de subventions. La Provence ci--dessous en a rendu compte sauf sur deux points soulevés en début de séance.
Tout d'abord, le premier adjoint Robert De Vita, qui a fait l'objet pendant 5 années d'une campagne calomnieuse et haineuse de la part de la droite - UMP, des dissidents de tous bords, a tenu à faire une mise au point de manière publique, regrettable que le journaliste n'en a pas rendu compte. Lors d'un récent conseil municipal, M. De Pietro élu de droite d'opposition, avait demandé en début de séance à M. le maire de faire sortir M. De Vita, mis en examen dans une affaire connexe, sans que les juges ne se soient prononcés. La justice a fini par donner raison à M. De Vita en le relaxant. Sauf que la présomption d'innocence importait alors peu à M. De Pietro, se voulant juge avant que la justice ne se prononce.
Le premier adjoint a donc fait la mise au point qui s'imposait, rappelant à plus de tenue M. De Pietro, surtout lorsque cela concerne aussi des familles vivant mal une telle exposition médiatique où l'amalgame est vite fait de situations totalement différentes ...
Que va dire M. De Pietro de la nouvelle mise en examen, après sa garde à vue, de l'ancien président de La République, leader de l'UMP ? Va-t-il, sans attendre son jugement, le déclarer coupable ?
Ensuite le même élu, a demandé sans aucun état d'âme, estimant qu'il n'avait pas assez de place dans sa tribune du journal municipal Lou Vivournet, qu'il fallait supprimer la tribune du groupe Gignac J'y Vis, puisqu'il considérait qu'il n'y avait qu'un groupe dans la majorité.
Mal lui en pris, le président du groupe Gignac J'y Vis, répliqua qu'une juste répartition avait été faite pour les 4 groupes dans la même proportion à chacun, alors que proportionnellement au nombre d'élus, il pourrait avoir largement moins de place (3 élus de droite, 7 élus Gignac J'y Vis !) En fait M. De Pietro voulait supprimer purement et simplement l'expression du groupe Gignac J'Y Vis (communistes et société civile). Il l'avouait implicitement en disant : "pourquoi pas une tribune UMP ? " Belle leçon de démocrat...ouille pour un "sans étiquette" passé "divers droite", puis soutien de l'UMP !
Ces deux points oubliés (dommage) par La Provence, les délibérations étaient adoptées à une large majorité du conseil municipal où un seul élu FN sur 3 était présent.
Alain CROCE
Adjoint au maire
Président du groupe Gignac J'y Vis
08:00 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
28 juin 2014
Retrait de l’ordre du jour du Sénat de la réforme territoriale.
Le gouvernement doit respecter l’esprit et la lettre de la Constitution
Retrait de l’ordre du jour du Sénat de la réforme territoriale
Par le groupe CRC (Communiste, Républicain, Citoyen)/ 26 juin 2014
Réunie le mardi 26 juin en application de l’article 39, quatrième alinéa, de la Constitution et de l’article 29, cinquième alinéa, du Règlement du Sénat, la Conférence des Présidents a constaté la méconnaissance des règles fixées par la loi organique n° 2009-403 du 15 avril 2009 relative à l’application des articles 34-1, 39 et 44 de la Constitution, pour la présentation du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.
En conséquence, ce projet de loi a été retiré de l’ordre du jour des mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 juillet prochains et le Conseil constitutionnel a été saisi
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont demandé à la Conférence des présidents de statuer sur le respect par le gouvernement des règles constitutionnelles de présentation du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. La Constitution, dans son alinéa 3, fonde ces règles qui sont explicitées par les articles 7, 8, 9, 10 et 11 de la loi organique du 15 avril 2009. L’article 8 précise que l’étude d’impact qui doit obligatoirement accompagner un projet de loi doit comprendre un certain nombre d’éléments et de documents.
Cet article indique que ces éléments doivent être exposés « avec précision ». Le groupe CRC pense que non seulement deux points ne sont pas analysés mais sont même complètement absents de l’étude.
Il s’agit, d’une part, de « l’évaluation des conséquences des dispositions envisagées sur l’emploi public » et, d’autre part, « les consultations qui ont été menées avant la saisine du Conseil d’Etat ».
Ils notent par ailleurs que « l’évaluation des conséquences économiques financières, sociales et environnementales, ainsi que des coûts et bénéfices financiers envisagés pour chaque catégorie d’administration publique ne sont pas abordées en dehors de deux ou trois mots qui n’apportent rien à la réflexion.
Les sénateurs du groupe CRC ont engagé cette procédure pour souligner la précipitation extrême des débats et souligner l’absence de débat citoyen. Il reste maintenant, comme le prévoit la loi organique, au Conseil Constitutionnel à statuer dans un délai de huit jours pour se prononcer sur la validité du projet de loi.
Ils notent que le rejet du texte par la Commission spéciale du Sénat ce jour, souligne la nécessité d’élaborer une autre réforme territoriale, démocratique, respectueuse des territoires et sociale.
07:59 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
24 juin 2014
GIGNAC. LE NOUVEAU CENTRE AERE INAUGURE. IL S'APPELLE NELSON MANDELA.
Actualité chargée en ce mois de juin à Gignac La Nerthe. Retour sur les manifestations....
L'inauguration du nouveau centre aéré dénommé Nelson Mandela en présence du sous préfet, a vu de nombreuses familles venues découvrir de magnifiques locaux dont les enfants se sont emparés, à proximité du parcours de santé, du complexe sportif Georges Carnus. Longue vie au centre Nelson Mandela, tout un symbole pour la jeunesse...
La presse en a rendu compte...
La Marseillaise
La Provence
08:20 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |