31 décembre 2014
RÉTROSPECTIVE FIN ANNÉE 2014 A GIGNAC LA NERTHE.
De fin novembre jusqu'à fin décembre, retour en images sur les activités et festivités de fin d'année à Gignac La Nerthe. Certaines autres initiatives (repas de Noël des seniors, Maison de Noël, concert Athanor) sont visibles sur le site internet de la mairie.
http://www.gignaclanerthe.fr/#
21 ème Festival de Théâtre amateur...
Soirée publique en partenariat avec Orange et la mairie pour le haut débit ADSL...
Le marché transféré place de la mairie. Marrons et vin chauds offerts par les commerçants.
Les illuminations et animations de Noël place de la mairie...
Le festival jeune public..
Solidaires, nombreux et festifs au Théléthon...
Beaucoup de monde pour gagner la voiture au loto des commerçants...
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
10:48 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (2) | Lien permanent | Facebook |
30 décembre 2014
VŒUX DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE (PAR PCF).
15:04 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
26 décembre 2014
ADSL A GIGNAC. ENFIN LE HAUT DÉBIT !
Le 9 décembre, le maire Christian Amiraty et le délégué régional d'Orange Fabien Finucci, avaient invité une dernière fois les gignacais pour faire le point sur la réception du haut débit sur la commune. La Provence ci-dessous en a fait part. Une intense activité en ce mois de décembre n'ayant pas permis d'en rendre compte, il est bien de revenir sur un acquis de la mobilisation du collectif ADSL avec la population, depuis ce 20 novembre 2012, où nous sommes allés manifester à Marseille à la direction de l'opérateur appelé alors France Télecom, devenu Orange. Depuis quel chemin parcouru !
Près de 1800 foyers recevaient mal, très mal l'ADSL. Une collaboration fructueuse s'est engagée avec Orange qui, le 24 janvier 2013 décidait d'investir sur le câble pour notre commune, la seule où cela a été possible sur notre département. En respectant le délai d'un an imposé par la loi du marché européen, les techniciens d'Orange ont travaillé d'arrache pied afin de parvenir à basculer sur le répartiteur (NRA) de Gignac, tous ceux qui étaient raccordés sur celui de Marignane (plus de 4,5 kms, ce qui explique la perte du débit alors très faible...)
Ainsi aujourd'hui, c'est 99,35% de foyers qui reçoivent en moyenne 8 Mégabits alors que la moyenne nationale est de 5 mégas ; 50% peuvent avoir la télévision en haute définition. Avec l'arrivée en 2013 du VDSL, il y a donc plus de confort en attendant... la fibre optique. Sans doute une autre bataille sera à mener, SFR ayant été choisie par la CUMPM pour câbler Gignac... Quelques cas individuels (peu) sont à régler, notamment ceux qui ont d'autres fournisseurs d'accès internet. En attendant savourons cette avancée sur une commune qui avait pris bien du retard avec l'ancienne municipalité.
Alain CROCE
Adjoint au maire
Chargé du suivi avec le collectif ADSL
La Provence
18:43 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
05 décembre 2014
ADSL - INTERNET. RÉUNION PUBLIQUE LE MARDI 9 DÉCEMBRE 2014.
Une réunion publique aura lieu avec les représentants d’Orange,le mardi 9 décembre à 18h en Mairie, salle du conseil municipal pour faire le point sur l’augmentation du débit internet sur la commune.
Pour finaliser ce dossier, cette rencontre organisée avec Orange proposera des démonstrations de haut débit ADSL autour de deux conférences : la première présentera Home Live, une application pour une maison connectée (commande à distance d’appareils, contrôle de température, fuite d’eau, ouverture de porte…) et la seconde proposera des « cours des parents » afin de mieux accompagner les jeunes vis-à-vis de l’internet et mieux les protéger (jeux vidéos, réseaux sociaux…). Une belle occasion pour découvrir de nouvelles fonctionnalités, obtenir des conseils, astuces et bonnes pratiques.
Nous comptons sur votre présence.
17:21 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
21 novembre 2014
LA REFORME TERRITORIALE. EXIGER UN REFEREDUM.
RÉFORME TERRITORIALE : LES COOPÉRATIONS VOLONTAIRES
CONTRE LE DÉCOUPAGE AUTORITAIRE !
NON À LA DISPARITION DES COMMUNES !
L’austérité pour les collectivités est inscrite au cœur de la réforme territoriale menée au pas de charge, et avec les ciseaux du législateur : « méga régions » (finalement il y en aurait 13 - NDR),loin des besoins et des citoyens, métropoles aspirant les collectivités, départements vidés de leur substance, intercommunalités géantes (minimum de 20 000 habitants en milieu rural) qui chamboulent dix à quinze années de travail de coopération volontaire entre communes au profit de territoires sans projets ! Et l’on parle de 2000 « communes nouvelles » en France au lieu des 36 000 communes qui sont autant de cœurs battant de la République, d’atouts de proximité et d’efficacité de l’action locale! Il en est de même pour les départements : ce qui est visé avant tout, c’est l’action sociale et leur rôle structurant pour l’égalité territoriale…
Car la réforme territoriale, c’est une réduction à tous les niveaux de l’action publique, la mise en concurrence des territoires, l’éloignement des lieux de décisions, des territoires ruraux promis à la désertification, la substitution des assemblées élues par des structures technocratiques.
Quelle que soit son opinion sur le processus en cours, peut-on penser qu’il se résoudra positivement sans que les citoyens soient mis au cœur des transformations à opérer, sans un grand débat public, sans qu’il puisse décider par référendum ?
Pas de changement de nos institutions démocratiques sans démocratie !
C’est au peuple de décider !
LIRE L'INTEGRALITE DE L'APPEL DE L'ANECR
En cliquant sur le lien ci-joint : tract_amf.pdf
Ep.25 - Le Hold up démocratique par CN-PCF
16:25 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |