Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2015

COMMÉMORATION DU 19 MARS 1962 A GIGNAC.

Porte drapeaux de la FNACA en tête, une nombreuse assistance avait fait le déplacement de la place de la mairie au monument aux morts du cimetière ancien le 19 mars 2015 pour la commémoration du cessez le feu en Algérie, le 19 mars 1962.

Les interventions du maire Christian Amiraty et celle du président de la FNACA, Maurice Urbano, retraçaient l'indispensable devoir de mémoire d'un conflit où les plaies plus d'un demi siècle après, ne sont pas toujours pas refermées...

Dès le début de son discours Christian Amiraty fustigeait le maire de Béziers (FN précision du rédacteur) qui débaptise dans sa ville la rue du 19 mars 1962 pour lui donner le nom d'un ancien de l'OAS.

Une coutume nouvelle semble-t-il, dans les villes ou le Front National comme à Baucaire où la municipalité FN vient de décider de faire de même.

On ne s'étonnera donc pas de l'absence totale des élus municipaux du FN. Plus surprenant, l'absence également des élus de droite ...

 Alain CROCE

La Provence commémoration 19 mars 1962.jpg

15:23 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

25 mars 2015

Communiqué des candidats « à Gauche toute » du canton de Marignane.

 

 

LOGO A GAUCHE TOUTE.jpg

 

Communiqué des candidats « à Gauche toute » du canton de Marignane.

 

Dans un contexte politique et social très compliqué pour nos valeurs de gauche, les 3 635 voix qui se sont portées sur les candidatures « A GAUCHE TOUTE », dans ce canton de Marignane et qui nous place en 3ème position , sont un réel et substantiel encouragement.

Laurence Jouannaud, Hubert Macone, Marie-Claude Gargani, et Rolland Audibert, remercient chaleureusement les électrices et les électeurs de la confiance qu’elles et ils nous ont accordée en mettant dans l’urne un bulletin de couleur rouge.

Nous sommes conscients que ces voix sont un véritable point d’appui pour les futurs combats ou luttes qui nous attendent quasiment au quotidien, où dans ce canton la droite et le FN se disputent le leadership.

C’est donc avec détermination, et pugnacité que forts de cet encouragement nous repartons pour mettre en échec les politiques de droite ou d’extrême droite qui ne sont pas la solution à la résorption des problèmes que rencontrent nos concitoyens au quotidien. Comme nous combattons la politique actuelle du Gouvernement, qui malheureusement alimente les votes contre le vivre ensemble et invite 50 % de nos concitoyens à se détourner des urnes.

Nous regrettons également de n’avoir pu, face au risque de n'avoir pas de candidats de gauche au 2ème tour, bâtir un rassemblement plus large dés le 1er tour, porteur d'un contenu progressiste pour l'avenir d'une gauche nouvelle. C’est pourquoi, si ce score appartient bien à la gauche qui ne renonce pas, à celle qui lutte, nous sommes convaincus que c’est dans un très large rassemblement autour des vraies valeurs de gauche que nous pourrons demain modifier le cours des évènements .

Pour le 2ème tour nous invitons nos électrices et électeurs à faire barrage à l'extrême droite haineuse et raciste dont le risque d'élection de conseiller départemental serait autant d'obstacle à une alternative progressiste pour notre canton ,notre pays.

 

Aussi nous les appelons à prolonger cette résistance en manifestant massivement le jeudi 9 avril dans les rues de Marseille, contre l’austérité à l’appel de plusieurs syndicats et organisations politiques progressistes.

Nous y serons !

Encore une fois merci aux 3 635 électrices et électeurs

 

Laurence JOUANAUD

Hubert MACONE

Marie-Claude GARGANI 

Rolland AUDIBERT

16:49 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

RÉSULTATS DU CANTON DE MARIGNANE (CARRY, CHATEAUNEUF, ENSUES, GIGNAC, LE ROVE, MARIGNANE, SAUSSET).

Canton de Marignane. Résultats du 1er tour

 

1er tour

  Voix %
Inscrits 60.939  
Votants 29.067 47,70%
Exprimés 27.372  
    Voix %
FN Laure Chevalier - Richard Cros 10.210 37,30%
UMP Valérie Guarino - Eric Le Dissès 9.588 35,03%
PCF Laurence Jouuanaud - Hubert Macone 3.625 13,28%
EE-LV Brigitte Diaz - Gwénaël Kervajan 2.214 8,09%
DvD Patrick Amate - Carole Lenci 968 3,54%
DLF Gérard Faissai - Maryse Quesson 757 2,77%

24 mars 2015

ELECTIONS DÉPARTEMENTALES. Déclaration du PCF 13.

logo_pcf_13_68 (640x335).jpg

Résolution adoptée par le Conseil départemental de la Fédération PCF13

 

Notre pays, comme de nombreux pays d’Europe, traverse une crise politique et démocratique profonde. Cette crise trouve sa source directement dans les choix antisociaux et libéraux qui sont imposés aux peuples dans leur vie quotidienne. La gauche elle-même est au cœur de la tourmente, parce qu’une partie d’elle-même a renoncé à la transformation sociale et s’est rangée aux injonctions des forces de la finance.

Cette situation provoque un profond désarroi. Sur le terrain, des hommes et des femmes nombreux attendent encore de la gauche, attendent beaucoup de la gauche. Qu’elle s’applique à mettre en oeuvre au-delà des mots la promesse de la République et s’attaque à la loi de l’argent, aux dominations, aux inégalités qui minent la société et le vivre ensemble. Sur le terrain, c’est ce que nous devons construire ensemble et mettre à l’ordre du jour.

Après ce premier tour, l’urgence est de rassembler largement toutes les forces de gauche pour porter cette ambition au sein du Conseil départemental et pour faire droit aux aspirations populaires. C’est pourquoi, partout, nous appelons à battre la droite et l’extrême droite en votant pour les candidats de gauche qui sont qualifiés. 

Lorsque la gauche est éliminée, nous appelons à faire barrage à l’extrême droite pour mettre en échec le scénario de son ascension, qu’elle essaye d’imposer et de rendre inéluctable, par les rassemblements les plus larges.

Pour notre département et ses habitants, nous appelons à la mobilisation de la gauche et du peuple. 

Marseille, le 23 mars 2015

PS. Dans les Bouches-du-Rhône, les candidats soutenus par le PCF ont obtenus 12,75% des suffrages exprimés.

RESULTATS DES ELECTIONS DÉPARTEMENTALES A GIGNAC LA NERTHE.

Nationalement, le PS est sanctionné dans les urnes pour la quatrième fois depuis l’an dernier. La droite en profite, en dépit d’un score médiocre faisant les frais d’un FN qui fait son miel de l’abstention populaire élevée. Seule lueur d’espoir, le Front de gauche et ses alliés résistent bien mieux qu’annoncé à la vague bleue et brune.

Alors que le ministère de l’Intérieur lui attribue 6,1 % des voix, le Front de gauche et ses alliés ont refait les comptes et frôlent les 10 % au premier tour des départementales. 

Gignac-la-Nerthe

Inscrits : 7728

Votants : 3316 (42,91%)

Exprimés : 3166 (40,97%)

Blancs ou nuls : 150 (4,53%)

 

Abstentions : 4412 (57,09%)

 

Jouanaud – Macone, (PCF - FdG) A Gauche Toute : 440 voix (13,90%)

Diaz – Kervajan, EELV : 268 voix (8,46%)

Amate – Lenci, Droite UD13 : 165 voix (5,21%)

Guarino – Le Disses, Droite / UMP : 632 voix (19,96%)

Chevalier – Cros, FN : 1577 voix (49,81%)

Faissal – Quesson, Droite Debout la Fr. : 84 voix (2,65%)