25 octobre 2013
MANOEUVRES A DROITE A LA CUMPM OBLIGEE D'AJOURNER SA SEANCE CE MATIN.
La séance de la communauté urbaine avait à son ordre du jour d'importantes délibérations dont celles concernant la gestion de l'eau et de l'assainissement, entre autres. Dés le début de la séance, au nom de notre groupe CRC, notre président Patrick Magro intervenait sur l'avenir de la SNCM menacé par des informations alarmantes à propos de la réunion du comité de surveillance de cette société qui se tient dimanche. "L'avenir de cette compagnie est en jeu et avec elle, des milliers d'emplois à la SNCM, mais aussi de ses partenaires, en Corse ou à Marseille. Véolia doit tenir ses engagements de capitalisation, l'Etat doit prendre position et assumer ses responsabilités comme actionnaire et vis-à-vis de l'Europe".
Sitôt la réponse du président Caselli faite, en assurant qu'il était intervenu auprès de Véolia et de l'Etat en ce sens, un incident survenait en séance suite à des propos inappropriés tenus sur les rangs de l'assemblée. La droite saisissait la balle au bond, et bloquait le fonctionnement de la communauté urbaine. La campagne électorale des municipales pèse déjà sur Marseille ... et les 17 autres communes de MPM qui ont vu reporter des délibérations importantes concernant les communes. Qu'en sera-t-il du fonctionnement, lorsqu'il s'agira (si elle voit le jour !) de la métropole d'Aix - Marseille et de ses 90 communes ? On peut le redouter, car ce matin, on était loin des préoccupations des citoyens. La séance a donc été renvoyée au jeudi 31 octobre 2013.
Alain CROCE
Conseiller municipal de Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM
DECLARATION
Groupe Communiste, Républicain, Citoyen
Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
« La droite a pris prétexte d’un mot complètement inapproprié, comme l’a reconnu son auteur et nous en prenons acte, pour mettre en échec le fonctionnement de la communauté urbaine.
Elle n’hésite pas à se présenter aujourd’hui en chevalier blanc contre la discrimination raciale alors que ses actes politiques à Marseille et dans notre pays n’ont cessé de creuser les fractures sociales et territoriales, génératrices de racisme et de xénophobie.
Alors que les communes de MPM et leurs habitants attendent des réponses à leurs préoccupations urbaines quotidiennes, de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement, alors que le devenir de l’emploi et du développement portuaire s’assombrit avec les menaces qui pèsent sur l’avenir de la SNCM, les élu-e-s de l’UMP n’ont rien d’autre à offrir qu’un désolant spectacle politicien où la communauté urbaine devient l’otage de la campagne électorale de Marseille.
Nous ne rentrerons jamais dans cette instrumentalisation des institutions politiques.
La défense des communes et des populations, de leurs préoccupations, l’action pour un territoire solidaire restent et resteront coûte que coûte notre pratique politique.»
Patrick MAGRO – Frédéric DUTOIT – Georges ROSSO – André MOLINO – Sylvia BONIFAY – Alain CROCE – Nicole DESMATS – Joël DUTTO – Pascal GILLET – Gérard GUISSANI – Haouaria HADJ-CHIKH – Abdelwaab LAKHDAR – Christine ORTIZ – Marie-Françoise PALLOIX et Marc POGGIALE.
Marseille, le 25 octobre 2013.
15:32 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
24 octobre 2013
MOBILISATION ELARGIE POUR LA GARE DE PAS DES LANCIERS.
Après les diverses actions menées avec le collectif des usagers de la gare de Pas des Lanciers, le syndicat CGT des cheminots, notre présence à leurs côtés, des interventions faites au comité de lignes en mairie de Vitrolles du 13 juin 2013, plusieurs articles dans la presse dont une interview à Marsactu (voir blog *), diverses sollicitations pour y parvenir, nous avons enfin réussi à tenir ce matin même, une réunion en mairie de Gignac La Nerthe.
Étaient réunis pour la première fois, les représentants des communes concernées, la direction de la SNCF, le vice président des Transports au conseil régional, M. Petit, les représentants des usagers de cette gare.
Diverses initiatives ont été décidées pour parvenir à donner à cette gare indispensable, les moyens pour accueillir les usagers du rail. Avec en parallèle une action concertée des 3 communes de MPM. A l'issue de la réunion, le communiqué suivant a été rédigé.
Alain CROCE
* http://alaincroce.blogspirit.com/archive/2013/09/16/gare-...
COMMUNIQUE
Réunis le 24 octobre 2013,
- M. Claude TORNOR, représentant la Commune de Saint-Victoret, Conseiller Communautaire,
- Mme Patricia COLIN, représentant la Commune de Marignane, Conseillère Communautaire,
- M. Alain CROCE, Conseiller Communautaire, Commune de Gignac-la-Nerthe,
- M. Gabriel PERNIN, Conseiller Communautaire, Commune de Gignac-la-Nerthe,
- M. Christian AMIRATY, Maire de Gignac-la-Nerthe, Vice-président de la Communauté Urbaine,
- Mme Marilyne USSEGLIO et Mme Jeanne BENIHYA, Collectif des usagers de la Gare de Pas-des-Lanciers,
réaffirment le refus de fermeture du guichet de la Gare de Pas-des-Lanciers.
A minima, il est demandé à la SNCF de surseoir à cette décision de fermeture dans l'attente de l'évolution du dossier de création de parkings sur le site.
Sur ce point, les élus des communes concernées souhaitent élaborer en commun un dossier incluant plusieurs parkings sur deux communes et le soumettre pour approbation et financement à la Communauté Urbaine, au Conseil Général, au Conseil Régional, à la Direction de la SNCF et à Monsieur le Député de la circonscription.
Plus que jamais il est réaffirmé la nécessité de développer le transport en commun au détriment de l'automobile et le recul du service public va à l'encontre de cette nécessité. En effet, cette gare est à la confluence des bassins de vie du territoire regroupant plus de 1 000 usagers/jour en provenance des commune de Chateauneuf-les-Martigues, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Saint Victoret, Gignac-la-Nerthe et même Vitrolles.
17:07 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
23 octobre 2013
SECURITE AERIENNE. DANGER DANS LE CIEL AUTORISE PAR L'EUROPE.
Alors que dans notre commune de Gignac La Nerthe, nous mettons en place une commission extra-municipale concernant le survol aérien de plus en plus croissant, en toute irrégularité des couloirs aériens débordés par la frénésie des compagnies aériennes, toujours plus avides de productivité pour le bonheur des dividendes, le parlement européen vient une nouvelle fois, aidé en cela hélas par le vote de députés complaisant, d'autoriser le danger dans le ciel.. et sur terre pour les habitants survolés. Certains par blog interposé me reprocheront sans doute comme à leur habitude de m'occuper d'affaires nationales ou internationales qui ne concerneraient pas Gignac. Pourtant les avions de toute nationalité planent sur nos têtes. Faut-il s'en désintéresser ? Les gignacais jugeront.
Alain CROCE
Conseiller municipal
Conseiller communautaire MPM
L'intervention du député européen PCF - Front de Gauche Jacky Henin
Limitations de temps de travail en vol : le Parlement européen sourd aux cris d'alerte du personnel navigant
Le Parlement européen a accepté ce midi le règlement de la Commission européenne sur le temps de travail des pilotes, stewards et hôtesses et ce malgré la mobilisation forte du personnel concerné.
La proposition de la Commission européenne réglemente notamment les temps de vols et de "standby" du personnel navigant.
Selon cette réglementation, un pilote pourrait être amené à poser un avion après être resté éveillé pendant plus de 22H !
Et ce alors qu'une étude britannique menée sur 500 pilotes de ligne a révélé que la moitié se seraient déjà endormis aux commandes de leur avion et qu’un tiers ont déclaré qu’à leur réveil, l’autre pilote dormait aussi…
Ce texte de la Commission prévoit de plus que de nombreuses mesures importantes dans la gestion des règles de temps de pause et de temps de vol soient attribuées à l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA).
Comme cela a été dénoncé dans la résolution de rejet de la commission transport, le temps de travail du personnel et les conditions de sécurité sont pourtant des questions éminemment politiques. Un contrôle démocratique et transparent doit pouvoir être exercé.
C'est un véritable risque pour les passagers. Être timoré sur les limitations de temps de vol comme le propose la Commission, c’est remettre en cause la sécurité des passagers et des personnels navigants.
Comment ne pas être inquiet quand dans le même temps, Air France lance un plan de restructuration menaçant 2 800 emplois et demande à ses salariés d'augmenter la productivité de 20%.
L'État français qui détient actuellement 15,9 % du capital d'Air France doit demander la suspension du plan social d'Air France, et doit immédiatement lancer le débat sur une législation nationale sérieuse sur le temps de travail des pilotes, hôtesses et stewards.
De garanties doivent être données pour que ce règlement ne remette pas en cause des législations nationales plus protectrices des salariés et de la sécurité.
(La motion de rejet de la proposition de la commission européenne a été rejeté avec un vote de 218 pour 387 contre 66 abstentions.)
06:32 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, International, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
22 octobre 2013
GIGNAC. CHANTIER DE LA POUSARAQUE. PATIENCE, LES TRAVAUX AVANCENT.
Le plus gros chantier de la commune avance, chaque semaine nous faisons le point avec les entreprises pour suivre l'état d'avancement de l'avenue de La Pousaraque et Jan Palach en plein travaux. nous avons pu éviter la fermeture totale des voies jusqu'à présent, la régulation sur une voix sur Jan Palach se fait de manière fluide.
Certains s'interrogent sur le fait que des tranchées soient alternativement ouvertes et fermées par les entreprises. Il s'agit d'interventions tout à fait différentes qui ne peuvent se faire en même temps, Société des Eaux (changement de canalisations avec moins d'une journée de coupure), réseaux secs (électricité, fibre optique), pluvial avec le comblement des fossés qui a nécessité l'installation d'un bassin de rétention souterrain, murs de soutènement, etc...
Toutes ces entreprises travaillent de manière concertée avec MPM, le conseil général, la mairie et le bureau d'études.
Le calendrier prévu est tenu malgré des rencontres souterraines parfois inattendues. Le temps est clément pour l'instant ce qui permet d'avancer au mieux.
un numéro de téléphone (04 42 31 11 00) est mis en place pour d'éventuelles questions.
Patience donc, le résultat final fera sans doute oublier les inconvénients subis, pour une des plus grandes réalisations faites sur notre commune.
Alain CROCE
Conseiller municipal
Conseiller communautaire MPM
10:56 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
20 octobre 2013
GIGNAC. AVERTISSEMENT SANS FRAIS... POUR L'INSTANT !
"Les grands mots devraient, en signe d'avertissement, commencer à siffler comme les bouilloires." |
Elias Canetti (Ecrivain)
|
Certains lecteurs assidus de mon blog que je remercie pour leur fidélité indéfectible, semblent s'impatienter de lire mes écrits. D'autres s'interrogent sur mon absence de celui-ci ces derniers jours.
D'autres encore manient l'insulte à peine couverte (sous peine de poursuites judiciaires, toujours possibles malgré ces précautions) avec une ironie roucassante (c'est à la mode ces derniers temps), où l'on reconnait l'humour subtil de l'ex-président auto-proclamé de la droite "Gardons le Cap"...italisme.
D'aucuns voudraient même (certains le faisaient déjà au conseil municipal), que je ne parle surtout pas d'affaires nationales ou internationales telles que malheureusement le capital sait en produire.
Que tous ces gens bien intentionnés et avides de se lancer dans une campagne aux relents nauséabondeux dont ils raffolent à Gignac se rassurent. Je ne suis pas malade, ni en congés, bien au contraire avec mon équipe du groupe Gignac J'y Vis, des communistes et ceux de la société civile, nous sommes au travail et toujours fidèles au programme conclu avec la majorité municipale du maire Christian Amiraty en 2008 devant les citoyens.
Pour l'heure nous ne sommes pas en campagne, nous réalisons, non pas dans la précipitation d'une fin de mandat, mais dans la réalisation de projets conçus depuis plusieurs mois dans un projet municipal abouti en grande partie. Nous ne "dilapidons" pas les finances de la ville, nous les avons rétablis !
Alors, mesdames, messieurs de la droite ringarde, "populaire" ou extrême, ne vous réjouissez pas trop tôt.
Nous ferons en sorte que les gignacaises et gignacais ne revivent pas les mauvaises heures qu'ils ont vécu lorsque vous étiez aux affaires de la mairie pendant 13 ans.
Ils seront s'en souvenir en temps et heures.
Alain CROCE
Président du groupe Gignac J'y Vis (communistes et société civile)
09:27 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |