Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2013

MOBILISATION ELARGIE POUR LA GARE DE PAS DES LANCIERS.

 

REUNION SNCF REG 24 OCT 2013.jpg

Après les diverses actions menées avec le collectif des usagers de la gare de Pas des Lanciers, le syndicat CGT des cheminots, notre présence à leurs côtés, des interventions faites au comité de lignes en mairie de Vitrolles du 13 juin 2013, plusieurs articles dans la presse dont une interview à Marsactu (voir blog *), diverses sollicitations pour y parvenir, nous avons enfin réussi à tenir ce matin même, une réunion en mairie de Gignac La Nerthe.

Étaient réunis pour la première fois, les représentants des communes concernées, la direction de la SNCF, le vice président des Transports au conseil régional, M. Petit, les représentants des usagers de cette gare.

Diverses initiatives ont été décidées pour parvenir à donner à cette gare indispensable, les moyens pour accueillir les usagers du rail. Avec en parallèle une action concertée des 3 communes de MPM. A l'issue de la réunion, le communiqué suivant a été rédigé.

Alain CROCE

http://alaincroce.blogspirit.com/archive/2013/09/16/gare-...

IMG_0266.JPG

COMMUNIQUE

 



 Réunis le 24 octobre 2013,

-          M. Claude TORNOR, représentant la Commune de Saint-Victoret, Conseiller Communautaire,

-          Mme Patricia COLIN, représentant la Commune de Marignane, Conseillère Communautaire,

-          M. Alain CROCE, Conseiller Communautaire, Commune de Gignac-la-Nerthe,

-          M. Gabriel PERNIN, Conseiller Communautaire, Commune de Gignac-la-Nerthe,

-          M. Christian AMIRATY, Maire de Gignac-la-Nerthe, Vice-président de la Communauté Urbaine,

-          Mme Marilyne USSEGLIO et Mme Jeanne BENIHYA, Collectif des usagers de la Gare de Pas-des-Lanciers,

réaffirment le refus de fermeture du guichet de la Gare de Pas-des-Lanciers.

A minima, il est demandé à la SNCF de surseoir à cette décision de fermeture dans l'attente de l'évolution du dossier de création de parkings sur le site.

Sur ce point, les élus des communes concernées souhaitent élaborer en commun un dossier incluant plusieurs parkings sur deux communes et le soumettre pour approbation et financement à la Communauté Urbaine, au Conseil Général, au Conseil Régional, à la Direction de la SNCF et à Monsieur le Député de la circonscription.

 

Plus que jamais il est réaffirmé la nécessité de développer le transport en commun au détriment de l'automobile et le recul du service public va à l'encontre de cette nécessité. En effet, cette gare est à la confluence des bassins de vie du territoire regroupant plus de 1 000 usagers/jour en provenance des commune de Chateauneuf-les-Martigues, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Saint Victoret, Gignac-la-Nerthe et même Vitrolles.

17:07 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.