27 novembre 2013
UN ANNIVERSAIRE MEMORABLE DU 20 EME FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR DE GIGNAC LA NERTHE.
Ce week end , trois journées de théâtre (dit amateur) où de véritables professionnels des planches se sont succédés dans 6 pièces dont deux jouées par la Cabre d'Or. La troupe gignacaise chère à Christophe Favier qui, alternant jeu de scène et officiant en maître de spectacles, tout au long de ses journées d'une manière époustouflante avec tous les bénévoles, sont à féliciter. Quel magnifique anniversaire pour ces 20 années de festival théâtral. Après chaque représentation, les spectateurs ont eu droit à des "surprises", soit musicales avec jazz, festives avec la participation de notre artiste locale (pour l'instant) dont la superbe voix à chaque fois enthousiasme les auditeurs,Edith DARASSE. Mais également gustatives à plusieurs reprises, après ou avant les représentations.
Pour ses 96 printemps, M. Fernand Coll, président d'honneur de la FNCTA, a reçu de la part de la municipalité, un hommage particulier. Le maire Christian Amiraty lui a remis la médaille de la ville. Il s'agit d'un des fondateurs du théâtre amateur en France. Il a été sur les planches nous a-t-il dit dés l'âge de 5 ans, prés d'un siècle que nous lui souhaitons d'atteindre avec le même humour dont il nous a fait bénéficier.
En marge du festival, Alain Sisco, responsable départemental de la FNCTA Sud Est, a été égal à lui-même assurant une restauration de qualité. Saluons la prouesse des boulangers de notre ville qui ont réalisé un magnifique théâtre en pièces montées, prés d'une semaine de travail nous a avoué notre nouveau boulanger du centre ville qui est un sacré pâtissier.
Joyeux anniversaire donc, rendez-vous au 21 ème festival.
Alain CROCE
Conseiller municipal,
Conseiller communautaire MPM
15:26 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
La réforme 2013 des retraites, une faute politique
Ce 26 novembre est un jour funeste pour la protection sociale. Le gouvernement a imposé, par un vote bloqué, sa loi de régression sociale portant la réforme des retraites.
A l'instar des lois de droite de 1993, 2003, 2010, celle de 2013 se traduira par une augmentation de la durée de cotisation, un recul de l'âge réel de départ en retraite, une diminution des pensions et dans l'immédiat une perte de pouvoir d''achat des retraité-e-s.
Avec le Conseil de surveillance, composé de personnalités dites qualifiées et doté de pouvoirs exorbitants, c'est un recul grave de la démocratie qui vient d'être décidé.
Cette réforme a la même logique que les précédentes. Et depuis vingt ans, nous avons la même condamnation à son égard.
Pour le PCF et ses partenaires du Front de gauche, la retraite à 60 ans à taux plein reste le marqueur de gauche d'une politique sociale dont le pays a besoin.
11:30 Écrit par poutargue dans localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
25 novembre 2013
SI ON PARLAIT DU COÛT DU CAPITAL ?
Au nom des critères dits "de compétitivité" des entreprises, le patronat français (MEDEF) en redemande sans cesse et pleurniche en permanence sur "les charges trop élevées", le "coût du travail" qui serait trop élevé en France... Qu'en est-il en réalité ?
Et si on parlait du coût du capital ?
11:03 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
24 novembre 2013
COMMEMORATION DE 1914 - 1918 A GIGNAC LA NERTHE. N'OUBLIONS PAS LES "FUSILLES POUR L'EXEMPLE".
Le 11 novembre 2013, a vu une participation importante des gignacais à la cérémonie commémorative organisée par notre municipalité. Le nouveau "conseil municipal des enfants" fraîchement élu, participait à la cérémonie. Les jeunes conseillers enfants (avec l'aide du livre de Michel Méténier) rappelaient la période 1914 - 1918 sur notre commune. Le maire remémorant l'histoire vécue douloureusement par ceux qui périrent ou survécurent avec d'atroces mutilations de guerre. Une cérémonie où le souvenir de Jaurès plaidant contre la guerre, assassiné juste avant, fut rappelé par Christian Amiraty.
Les "fusillés pour l'exemple" attendent réparation.
En marge de ces cérémonies célébrées dans notre pays, persiste la réparation due aux soldats français fusillés par d'autres soldats français: "les fusillés pour l'exemple". Comme le rappelait le député socialiste Pierre Brizon en 1917 (un des 3 députés qui votèrent contre les crédits de guerre en 1916) "... des balles françaises assassinent des soldats français". Sur les 668 fusillés pour l'exemple, près de 300 ont été exécutés en 1914. "Dès les premiers jours de la guerre, rappelle l'ARAC, l'armée française est désorganisée. L'intendance ne suit pas. Pour trouver à manger, des soldats quittent leur poste. Ils sont considérés par l'armée comme déserteurs et condamnés à mort. En 1917 à Verdun, des mutineries ont lieu. Les soldats se révoltent contre l'incapacité des chefs. L'état-major est très inquiet. La sévérité des tribunaux militaires est alors très grande. Durant la guerre, il y a eu environ 4500 procès, 2500 condamnés à mort, 668 exécutions et seulement 542 recours gracieux."
Entre 1920 et les années 1930, une quarantaine de fusillés furent réhabilités, il y avait encore des survivants. Aujourd'hui la réhabilitation judiciaire est révolue, elle ne peut être que politique.
Le 27 mars 2009, le président de la Corrèze s'était prononcé pour une réhabilitation collective. Devenu aujourd'hui Président de la République, François Hollande ne parle plus que d'une place réservée aux fusillés au Musée de l'Armée aux Invalides.... La Nouvelle Zélande en 2000, le Canada en 2001, la Grande-Bretagne en 2006 ont réhabilité leurs fusillés, pourquoi pas la France ?
Alain CROCE
Conseiller municipal Gignac La Nerthe
Conseiller communautaire MPM
16:14 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
21 novembre 2013
GIGNAC LA NERTHE. LE TEMPS DES LOTOS.
Loto du RCME
Il est revenu le "temps des lotos" de fin et de début d'année sur notre commune de Gignac La Nerthe, comme traditionnellement dans beaucoup d'autres. mais cette année des records de participation semblent d'ores et déjà être battus. De l'association des chasseurs (RCME) à celui des commerçants pulvérisant leur record de l'an dernier, en passant par celui de l'association des cyclistes gignacais et des foot balleurs de l'ASG, l'affluence reste importante, les bénévoles s'activent. Les gagnants partent satisfaits, les autres appréciant un après-midi passé dans la convivialité et la bonne humeur. D'autres lotos sont programmés. Avec plus de 600 personnes, battre le record établi par les commerçants parait plus que difficile... Bravo à tous.
Alain CROCE
Loto des commerçants
09:34 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |