Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2013

COMMEMORATION DE 1914 - 1918 A GIGNAC LA NERTHE. N'OUBLIONS PAS LES "FUSILLES POUR L'EXEMPLE".

Le 11 novembre 2013, a vu une participation importante des gignacais à la cérémonie commémorative organisée par notre municipalité. Le nouveau "conseil municipal des enfants" fraîchement élu, participait à la cérémonie. Les jeunes conseillers enfants (avec l'aide du livre de Michel Méténier) rappelaient la période 1914 - 1918 sur notre commune. Le maire remémorant l'histoire vécue douloureusement par ceux qui périrent ou survécurent avec d'atroces mutilations de guerre. Une cérémonie où le souvenir de Jaurès plaidant contre la guerre, assassiné juste avant, fut rappelé par Christian Amiraty.

Les "fusillés pour l'exemple" attendent réparation.

En marge de ces cérémonies célébrées dans notre pays, persiste la réparation due aux soldats français fusillés par d'autres soldats français: "les fusillés pour l'exemple". Comme le rappelait le député socialiste Pierre Brizon en 1917 (un des 3 députés qui votèrent contre les crédits de guerre en 1916)  "... des balles françaises assassinent des soldats français". Sur les 668 fusillés pour l'exemple, près de 300 ont été exécutés en 1914. "Dès les premiers jours de la guerre, rappelle l'ARAC, l'armée française est désorganisée. L'intendance ne suit pas. Pour trouver à manger, des soldats quittent leur poste. Ils sont considérés par l'armée comme déserteurs et condamnés à mort. En 1917 à Verdun, des mutineries ont lieu. Les soldats se révoltent contre l'incapacité des chefs. L'état-major est très inquiet. La sévérité des tribunaux militaires est alors très grande. Durant la guerre, il y a eu environ 4500 procès, 2500 condamnés à mort, 668 exécutions et seulement 542 recours gracieux."

Entre 1920 et les années 1930, une quarantaine de fusillés furent réhabilités, il y avait encore des survivants. Aujourd'hui la réhabilitation judiciaire est révolue, elle ne peut être que politique.

Le 27 mars 2009, le président de la Corrèze s'était prononcé pour une réhabilitation collective. Devenu aujourd'hui Président de la République, François Hollande ne parle plus que d'une place réservée aux fusillés au Musée de l'Armée aux Invalides.... La Nouvelle Zélande en 2000, le Canada en 2001, la Grande-Bretagne en 2006 ont réhabilité leurs fusillés, pourquoi pas la France ? 

Alain CROCE

Conseiller municipal Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM

La Provence 12 NOV 2013 cérémonie du 11 nov 14 - 18.jpg

16:14 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.