Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2016

UN CONSEILMUNICIPAL PEU CHARGE..MAIS A INTERPRETATION DIFFERENTE !

Retour sur le dernier conseil municipal du 28 avril. Il n’y avait que 4 délibérations qui étaient des demandes de subventions pour différents projets de la commune. Il a duré un peu plus d'une heure. 

La lecture récente d’un compte rendu par l’opposition De Pietro mérite des éclaircissements. A se demander si nous étions au même conseil !

De Pietro nous habitue à des comptes rendus souvent erronés de l’ex-communauté urbaine MPM devenue conseil de territoire. Ainsi a-t-il classé au PS, mon ami Patrick Magro dans son CR du 23 mars 2016, publié le 24mars, alors que celui-ci est élu communiste à Septêmes.

Cette fois-ci, il note qu’en début de conseil, nous avons adopté le compte rendu du dernier conseil municipal. Or le maire a bien précisé qu’il ne nous était pas encore parvenu (retour du sténotypiste).

De Pietro a par ailleurs distribué un tract en couleur titré « Urbanisme. Bientôt à Gignac La Nerthe : 620 logements dont 220 sociaux et plus à terme ». Il a remis la veste sur son épaule (photo de la dernière campagne des municipales) et semble être déjà en campagne. Sauf que la première page de son tract a tout d’une publicité pour vendre des logements ! Il risque fort de recevoir des demandes comme en … 2014. De plus, il donne des chiffres fantaisistes. Il additionne 200 demandes de gignacais à « 400 autres préparés par la mairie »… et parle quotas d’attribution alors que ce sont des logements d’accession à la propriété et non des logements sociaux. Il interroge sur l’implantation des logements comme à la rue de La Fonse, mais oublie de dire que ce sont en majorité des projets privés. Toujours des contre-vérités…

Donc hormis les décisions municipales qui ne donnent pas lieu à des votes, quatre délibérations à ce conseil.

Demande de subvention auprès de l’Etat (FIPD) dans le cadre de la 3ème tranche de systèmes de vidéo-protection. Pour : majorité et droite, abstention du FN qui « trouve qu’aujourd’hui avec les caméras, on risque de se transformer en Brother » (sic) Alors que c’était le fond de commerce de toutes leurs campagnes !

Demande de subvention (Etat) pour la mise en place d’un guichet unique de la ville (place des Templiers). Pour : majorité et … FN, abstention droite.

Demande de subvention (Etat) pour la rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment place des Templiers pour la création de trois commerces. Même vote que ci-dessus.

Demande de subvention (Etat) pour la construction d’un bâtiment à vocation commerciale de 400 m2 sur le parking de la place des Templiers. Même vote que ci-dessus.

En début de séance, le maire Christian Amiraty présente le nouveau responsable de la sécurité – police municipale. Il informe dans un bref compte rendu de la réunion de la Métropole à laquelle il a participé le matin même. Indiquant avoir adopté le budget de la Métropole, il indique avoir refusé un poste de vice-président qui lui était proposé car il n’y avait aucun de ses collègues maires de gauche. Il donne des informations concernant la fermeture de la boucherie du centre ville. C'est le commerçant qui a décidé de fermer devant l'insuffisance de clientèle.

Le maire précise qu’après la dissolution de son groupe (Indépendants) à l'ex-CUMPM, il souhaite rester NON INSCRIT, tout en étant de gauche, n’appartenant plus à aucun parti (De Pietro le situe lui au PS hors Marseille ?). Il demande à M. De Pietro de préciser son nouveau positionnement politique. L’ex-candidat « sans parti », avoue donc qu’aujourd’hui il est désormais membre du parti Les Républicains (CQFD).

Alain CROCE

 

18:29 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

29 avril 2016

JOURNEE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION A GIGNAC LA NERTHE.

Dimanche 24 avril 2016, la cérémonie du "Souvenir des victimes et héros de la Déportation" s'est déroulée sous un vent glacial en deux temps. Tout d'abord le défilé organisé place de la Mairie s'est rendu pour une première halte au monument aux morts de l'ancien cimetière. Robert De Vita, premier adjoint a rendu hommage à tous les Déportés. Après le dépôt de gerbe, une minute de silence suivi par La Marseillaise a conclu cette première cérémonie.

Le cortège s'est ensuite rendu aux deux Stèles des Déportés. Celle de Marcel Paul, ancien ministre communiste de la Libération, qui organisa la création d'EDF GDF, déporté à Auschwitz le 27 avril 1944, puis à Buchenwald. Celle qui depuis 2013 honore les déportés gignacais dont Daniel Albin Guichard, déporté à Buchenwald en août 1944, puis  à Halberstadt et Emile Balaguer arrêté en janvier 1941, déporté à Dachau puis à Allach, ancien conseller municipal communiste de Gignac à la Libération.

Jean Luc Balaguer, un des enfants d'Emile a lu le message de la Fédation Nationale des Déportés, Alain Croce, adjoint au maire a rappelé le parcours des trois déportés, victimes de la barbarie nazie.

Après le dépôt des gerbes, dont celles de la municipalité, des familles et du PCF, la famille Balaguer a entonné l'émouvante chanson de Jean Ferrat "Nuit et Brouillard" pour ne pas oublier cette partie sombre de l'histoire.

Un apéritif convivial a terminée cette cérémonie empreinte d'émotion.

Alain CROCE

IMG_4223.JPG      IMG_4228.JPG

IMG_4226.JPG      IMG_4234.JPG

IMG_4240.JPG      IMG_4246.JPG

IMG_4257.JPG      IMG_4260.JPG

 

 

08:11 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

27 avril 2016

GIGNAC. UNE IMMENSE CHASSE AU OEUFS AVEC LE S.P.F.

Ce sont très précisément 285 enfants qui se sont inscrits à la Chasse aux Œufs du Secours Populaire de Gignac La Nerthe. Le parcours de santé a servi de lieu de jeux à parcourir afin de recueillir les œufs en chocolat.

Cette initiative qui n'avait pas pu avoir lieu l'an dernier, à cause du cambriolage odieux du SPF, a donc renoué avec succès cette année. C'était en même temps une initiative de solidarité avec un projet de "Copains du monde" pour Madagascar. Deux autres comités du SPF, ceux d'Ensuès et Berre se sont associés pour la première fois à cette manifestation.

Félicitations au SPF et à sa présidente Danielle Gimenes, ainsi qu'aux nombreux bénévoles qui se sont associés à cette belle initiative qui a su allier jeux, bonne humeur et solidarité. Tout pour satisfaire les nombreux enfants présents et leurs parents ravis.

 

Alain CROCE

IMG_3771.JPG      IMG_3777.JPG

IMG_3781.JPG      IMG_3783.JPG

IMG_3785.JPG      IMG_3788.JPG

IMG_3802.JPG      IMG_3806.JPG

IMG_3832.JPG      IMG_3922.JPG

La Provence

La Provence 13 avril 2016 CHASSE AUX OEUFS SPF.jpg

 

20 avril 2016

GIGNAC LA NERTHE. TRANSPORTS EN COMMUN. QUELS CHANGEMENTS POUR SEPTEMBRE 2016 ? REUNION PUBLIQUE LE MARDI 26 AVRIL 2016.

INVITATION - REUNION PUBLIQUE USAGERS TRANSPORTS EN COMMUN[1] (2).png

Réunion avec les usagers des transports en commun

Une réunion publique avec les usagers des transports en commun est organisée le mardi 26 avril à 18h30 en salle des mariages de la Mairie de Gignac-la-Nerthe.

L’objectif est de faire un point complet avec les usagers et d’échanger avec les représentants des autorités organisatrices des transports en commun.

En effet, de nombreux changements sont susceptibles d’intervenir sur l’offre de transport en bus (SMITEEB, CARTREIZE, RDT13, …), début septembre 2016, date de la mise en service du BHNS (Bus à haut niveau de service), encore appelé ZENIBUS, qui va relier Marignane à Plan de Campagne.

Les usagers Gignacais doivent venir s’exprimer et dire ce qu’ils pensent des changements proposés, compte-tenu que par exemple il est question que la commune ne soit plus traversée par certaines lignes de bus départementales, obligeant les usagers gignacais à se rendre en périphérie pour emprunter leur transport en commun.

C’est donc pour que vous puissiez donner votre point de vue, échanger sur ces projets de modifications avec les représentants des autorités organisatrices des transports que cette réunion publique est organisée par la municipalité.

Si vous êtes utilisateurs, actuels ou futurs, des transports en communs, vous êtes concernés par ces changements, venez nombreux !

08:28 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

06 avril 2016

GIGNAC. BELLE AMBIANCE A LA DAUBE PROVENCALE DE L'AGJV.

L'AGJV (Association Gignac J'y Vis) a organisé son repas dansant dimanche 3 avril, animé par un duo musical, le groupe Double Impact (Véronique et Jean Luc). Au menu une excellente daube provençale concoctée par le nouveau traiteur de la commune "Chez Rari". L'après repas a été animé par le duo musical talentueux très apprécié des danseurs.

Bravo aux organisateurs et à la présidente Bernadette Muller, aux nombreux bénévoles, au duo musical et à l'équipe de Rari.

Alain CROCE

DAUDE PROVENCALE DU 3 AVRIL 2016 2.jpg      DAUDE PROVENCALE DU 3 AVRIL 2016 1.jpg

 DAUDE PROVENCALE DU 3 AVRIL 2016 3.jpg     DAUDE PROVENCALE DU 3 AVRIL 2016 4.jpg

DAUDE PROVENCALE DU 3 AVRIL 2016 (2).jpg

 

 

07:22 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |