27 mars 2016
REPAS DANSANT DE L'AGJV AVEC DAUBE PROVENCALE.
11:17 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
16 mars 2016
GIGNAC. REUNION PUBLIQUE DU 10 MARS 2016 : transparence sur les projets et finances.
Devant une nombreuse assistance, ce nouvel "en direct avec le maire" a répondu aux attentes de nos concitoyens qui ont pu avoir réponses aux nombreuses questions qu'ils se posaient.
Seuls les représentants de l'opposition de droite ou d'extrême droite, venus distiller leur amertume ou peurs diverses du style "avec les logements sociaux, cela va être l'invasion marseillaise"... n'y auront vu que soupçons ou manigances avec le ... préfet, à propos des négociations sur le CMS (contrat de mixité sociale portant sur le logement social) actuellement en cours de négocations avec les services de l'Etat.
Malgré les ponctions gouvernementales sur les dotations aux communes, nos finances se portent bien et vont permettre, grâce au plan pluriannuel avec le département, des investissements importants. C'est ce qu'a démontré l'adjoint aux finances Gabriel Pernin, commentant les diapositives sur l'écran installé à cet effet.
L'adjointe à l'Education, Josette Achhab, a pour sa part, présenté la création d'un grand pôle éducatif situé à proximité du centre aéré Nelson Mandela, ainsi qu'un autre pôle éducatif regroupant les classes David Douillet et Marcel Pagnol en projet. Près de 7,5 millions d'euros d'investissements pour le premier, 4,5 M € pour le second.
Le maire a expliqué que ces investissements correspondaient non seulement à un accroissement prévu de la population, même maîtrisé et à la neccesité de rénover les écoles existantes sur un même périmètre.
Marcos Gonzalez, conseiller délégué au commerce, a lui présenté les pôles commerciaux dont les nouveaux en phase projet, à l'entrée de la ville (ex terrain Météo), l'extension de commerces Templiers - Pasteur, un nouveau projet d'implantation face aux services techniques, venant s'ajouter à ceux existants à Laure.
Alain Croce a présenté les projets liés à sa délégation (Déplacements, Voirie notamment), car sans les infrastructures nécessaires, notamment la création d'un boulevard urbain multimodal (BUM) sur la RD 368, permettant d'apaiser le trafic, d'assurer la protection des nombreux élèves de St Louis (plus de 1000), on ne reliera pas aisément les deux côtés de la ville. Il faudra faire de même pour la RD 568, sur la partie en agglomération. Une prochaine réunion publique avec les habitants de l'avenue du Bosquet permettra de se projeter sur la réfection de la voie. Un parking relais au Rond Point des Pielletes verra le jour en 2016 en attendant un second en face. L'avenue Jean Jaurès verra ses travaux débuter en fin d'année. D'autres voies, en attente de la mise en place de la Métropole, sont en programmation. Une réunion publique d'ici le mois de mai traitera de la réorganisation des transports (SMITEEB et CARTREIZE).
Le maire a également donné des précisions sur la réorganisation de la police municipale, le développement des caméras dans la ville.
Les gignacais ont pu ensuite poser des questions où il a été répondu sans détour.
Le Gignac de demain se contruira avec la participation de tous, pour un "Vivre ensemble" toujours plus d'actualité afin de conserver le caractère villageois de Gignac La Nerthe.
Alain CROCE
19:46 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
08 mars 2016
SUCCES DU LOTO DES COMMUNISTES DE CHÂTEAUNEUF ET GIGNAC LA NERTHE.
La salle des Fêtes de la Mède a fait le plein samedi après-midi au loto organisé par les communistes de Châteauneuf et de Gignac. Avec 350 participants, il a fallu hélas refuser du monde. De nombreux lots, une tombola, beaucoup de convivialité, ont marqué ce samedi festif. Crêpes, oreillettes, gâteaux, frites, bombons... ont remporté un vif succès.
Thierry Del Baldo pour le PCF de Châteauneuf et Marcos Gonzalez pour le PCF de Gignac étaient satisfaits de cette deuxième édition. Rendez-vous pour une troisième édition l'an prochain.
Félicitations à tous les bénévoles qui ont assuré ce loto.
Alain CROCE
09:43 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, Infos côte bleue, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
29 février 2016
LOTO CHÂTEAUNEUF - GIGNAC SAMEDI 5 MARS 2016.
10:51 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, Infos côte bleue, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
15 février 2016
LOGEMENT. VISITE DE THIERRY REPENTIN, DELEGUE INTERMINISTERIEL A GIGNAC LA NERTHE.
Jeudi 11 février, le délégué interministériel Thierry Repentin, chargé de la mixité sociale (logements sociaux) était en mairie de Gignac La Nerthe, reçu par le maire Christian Amiraty, accompagné d'adjoints. Présentation de la situation en mairie où le délégué, ancien ministre a été reçu en compagnie du directeur de la DDTM, du sous-préfet, des services préfectoraux et de l'EPFR (Etablissement Public Financier Régional) . Un déplacement sur le terrain météo (photo) en entrée de ville où la construction de 100 logements dont 30 sociaux avec des commerces est programmée, a ponctué la visite.
Comme le dit le maire Christian Amiraty, "le dialogue a été renoué avec les services de l'Etat, même si des divergences demeurent". L'Etat souhaite la construction de 432 logements sociaux d'ici 2019, notre municipalité souhaite en faire près de 200 sociaux (parmi les plus de 500 logements programmés), ce qui pour nous est déjà conséquent compte tenu des infrastructures nécessaires (pôle éducatif, voirie...)
La préfecture souhaite signer avec la commune un Contrat de Mixité Sociale (CMS). Reste à négocier le contenu...
Alain CROCE
L'article de Marsactu
Loi SRU : le préfet prend des arrêtés contre des communes « récalcitrantes »
Ce vendredi, le préfet de région Stéphane Bouillon se rendra à Lançon-Provence pour signer le premier contrat de mixité sociale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’« accompagner » cette commune « carencée » en logements sociaux, c’est-à-dire qu’elle ne respecte pas ses objectifs de rattrapage fixés par la loi SRU. Dans le même temps, il annoncera les noms de trois communes contre lesquelles des arrêtés seront pris. Seul indice pour l’instant : celles-ci figurent sur la liste des 36 communes françaises présentant un taux de logements sociaux jugé déficitaire, dont, pour le département : Mimet, Éguilles, Les-Pennes-Mirabeau, Gémenos, Plan-de-Cuques et Carry-le-Rouet
Interrogé par Marsactu, Stéphane Bouillon a annoncé que ces arrêtés seraient pris« dans la mesure où trois communes restent récalcitrantes à la loi ». Par ces arrêtés, l’État se substitue aux municipalités sur leur politique de logements sociaux. Cela peut se traduire par la délivrance de permis de construire à la place du maire, la préemption des terrains à vendre et l’acquisition de logements existants dans le parc privé.
« Personne n’a la possibilité de dire que la loi ne s’applique pas », a affirmé lors d’une visite à ses côtés le délégué interministériel à la mixité sociale Thierry Repentin. Il avait répondu à l’invitation de trois communes du département souhaitant lui présenter leurs difficultés (Carry-le Rouet, Gignac-la-Nerthe et Gardanne).
L'article de La Provence
19:04 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |