15 février 2016
LOGEMENT. VISITE DE THIERRY REPENTIN, DELEGUE INTERMINISTERIEL A GIGNAC LA NERTHE.
Jeudi 11 février, le délégué interministériel Thierry Repentin, chargé de la mixité sociale (logements sociaux) était en mairie de Gignac La Nerthe, reçu par le maire Christian Amiraty, accompagné d'adjoints. Présentation de la situation en mairie où le délégué, ancien ministre a été reçu en compagnie du directeur de la DDTM, du sous-préfet, des services préfectoraux et de l'EPFR (Etablissement Public Financier Régional) . Un déplacement sur le terrain météo (photo) en entrée de ville où la construction de 100 logements dont 30 sociaux avec des commerces est programmée, a ponctué la visite.
Comme le dit le maire Christian Amiraty, "le dialogue a été renoué avec les services de l'Etat, même si des divergences demeurent". L'Etat souhaite la construction de 432 logements sociaux d'ici 2019, notre municipalité souhaite en faire près de 200 sociaux (parmi les plus de 500 logements programmés), ce qui pour nous est déjà conséquent compte tenu des infrastructures nécessaires (pôle éducatif, voirie...)
La préfecture souhaite signer avec la commune un Contrat de Mixité Sociale (CMS). Reste à négocier le contenu...
Alain CROCE
L'article de Marsactu
Loi SRU : le préfet prend des arrêtés contre des communes « récalcitrantes »
Ce vendredi, le préfet de région Stéphane Bouillon se rendra à Lançon-Provence pour signer le premier contrat de mixité sociale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’« accompagner » cette commune « carencée » en logements sociaux, c’est-à-dire qu’elle ne respecte pas ses objectifs de rattrapage fixés par la loi SRU. Dans le même temps, il annoncera les noms de trois communes contre lesquelles des arrêtés seront pris. Seul indice pour l’instant : celles-ci figurent sur la liste des 36 communes françaises présentant un taux de logements sociaux jugé déficitaire, dont, pour le département : Mimet, Éguilles, Les-Pennes-Mirabeau, Gémenos, Plan-de-Cuques et Carry-le-Rouet
Interrogé par Marsactu, Stéphane Bouillon a annoncé que ces arrêtés seraient pris« dans la mesure où trois communes restent récalcitrantes à la loi ». Par ces arrêtés, l’État se substitue aux municipalités sur leur politique de logements sociaux. Cela peut se traduire par la délivrance de permis de construire à la place du maire, la préemption des terrains à vendre et l’acquisition de logements existants dans le parc privé.
« Personne n’a la possibilité de dire que la loi ne s’applique pas », a affirmé lors d’une visite à ses côtés le délégué interministériel à la mixité sociale Thierry Repentin. Il avait répondu à l’invitation de trois communes du département souhaitant lui présenter leurs difficultés (Carry-le Rouet, Gignac-la-Nerthe et Gardanne).
L'article de La Provence
19:04 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.