15 février 2016
GARE DE PAS DES LANCIERS. LES COMMUNISTES RENCONTRENT LES USAGERS DU RAIL.
Vendredi matin, les communistes de Gignac La Nerthe sont allés rencontrer les usagers de la gare de Pas Des Lanciers.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Incroyable, la macronite gagne la SNCF qui envoie des cars pour remplacer des ... trains !
Avenir du service public ferroviaire régional
Au petit matin, gare de Pas de Lanciers, des militants communistes de Gignac sont à pied d’œuvre pour diffuser le tract du collectif : « le train, un investissement d’avenir ».
Depuis la fermeture des guichets voici deux ans, la gare est vide de toute présence humaine, avec pour tout équipement : une machine à poinçonner, un distributeur automatique de billets et un écran annonçant le trafic.
Nous nous étions battus en son temps pour le maintien de la présence des agents SNCF sur cette gare ; le combat continue aujourd’hui pour dénoncer la maltraitance infligée aux usagers du train par la direction de la SNCF et la nouvelle présidence du Conseil Régional P.A.C.A .
Les usagers nous ont exprimé leur ras le bol face à la croissance du nombre de retards qui les pénalise par rapport à leur travail.
Ce jour-là, personne pour renseigner cet usager qui souhaite savoir si le train qu’il envisage de prendre s’arrête bien à l’Estaque.
Une gignacaise témoigne : « Voici une quinzaine de jours, le train qui devait me mener à Marseille depuis Pas des Lanciers ne s’est pas arrêté, du coup j’ai du me faire accompagner en voiture à la gare Saint Charles pour prendre mon TGV ».
Le panneau d’affichage, nous indique ce jour-là 1/3 des trains en retard, ces retards allant de 10 à 20 minutes.
Et, cerise sur le gâteau, l’annonce suivante. « INFO TRAFIC: suite à des difficultés d’exploitation, certains trains sont remplacés par des cars à certaines périodes jusqu’au dimanche 21 février. Renseignez-vous avant votre déplacement ».
Pas de numéro mis à disposition pour se renseigner, le désert humain dans cette gare de Pas des Lanciers, et des usagers exaspérés. L’allègement du plan transport annoncé par la direction suite à un manque de conducteurs sur la région est donc bien une réalité.
Pour le collectif « Le train, un investissement d’avenir » nous sommes bien loin des réponses qu’une Autorité Organisatrice des Transports doit apporter aux exigences de transports de qualité que sont en droit d’attendre les usagers. Celui-ci se fixe pour objectifs de contribuer à la mise en place d’un plan de ré-humanisation des gares, à l’embauche d’agents de conduite et de matériel, au maintien du plan de transport toute l’année.
La section PCF de Gignac relaye donc la pétition « le train un investissement d’avenir », et ne manquera pas d’informer les gignacais sur ses prochaines initiatives.
Marcos GONZALEZ
Michel, Danielle, Marcos et Alain rencontrent les usagers.
16:36 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.