Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2016

GIGNAC LA NERTHE. LE DOB MIJOTE AU CONSEIL MUNICIPAL.

Le débat d'orientation budgétaire (DOB) qui définit la politique de la municipalité en matière budgétaire pour l'année 2016, était à l’ordre du jour. C’est un temps fort de la vie municipale qui prépare le budget. Le maire annonce que le groupe F.N change de présidence et la confie à Laure Chevallier. La première délibération porte sur la constitution d'une commission consultative de délégation de service public (DSP) constituée de 5 membres élus à la proportionnelle. Le FN constate que le suffrage universel ne lui a pas donné suffisamment de voix pour être représenté, et signale cette absence « comme un déni de démocratie (sic). » (Alors que c’est la représentativité des élections municipales).

La seconde délibération porte sur la délégation de service public de la gestion de la crèche.

La troisième délibération porte sur le débat d'orientation budgétaire. Gabriel Pernin, adjoint aux finances, livre une synthèse de l'année 2015 ainsi que les orientations 2016. « La dette a été ramenée de 12,5 millions en 2007 à 7,5 millions fin 2015. L'épargne nette est de 732 000 euros fin 2015, en progression de 500 000 euros malgré la baisse de 198 000 euros de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). Ces excédents ont été réalisés grâce à la maitrise de la masse salariale et aux économies réalisées sur le fonctionnement. Ce bon résultat permettra notamment de réaliser des investissements importants dans le domaine de l'éducation et l'amélioration du service public. »

Laure Chevallier(FN), a pour seule remarque, « que le taux de la taxe d’habitation est maintenue au lieu de baisser, mais la pression fiscale augmente : cantine, foyer, centre aéré, photocopies (sic) »… 

Alain Cordoliani, (droite) constate que « des efforts ont été faits sur les points importants, mais il faut noter l'augmentation des tarifs : restaurant, tarifs scolaires. L'avenir est précaire pour Gignac à cause des nouveaux logements, l'augmentation importante de la population étant susceptible d'affecter l'équilibre des finances des la Ville. »

Alain Croce (Gignac j'y Vis) : « le budget primitif 2016 se prépare donc dans un contexte national et international de restrictions et d’incertitudes. La DGF baisse de 200 000 €, le fonds de péréquation intercommunal pas connu, le dégel probable du point d’indice des fonctionnaires (une mesure très attendue mais supportée par la seule collectivité…) L’extension nécessaire de la vidéo protection va également engendrer une évolution des frais de maintenance. Il reste à élaborer des orientations budgétaires 2016 qui prennent en compte le maintien des taux d’imposition des taxes d’habitation et foncière, mesure reconduite face à une situation ou d’autres sont contraints de les augmenter. Il s'agit de poursuivre la maîtrise de la masse salariale tout en améliorant le service public rendu à la population. Rechercher une diminution du chapitre 11, notamment sur le coût des fluides semble être une piste envisagée. »

 Josette Achhab, (Gignac ensemble), « aujourd’hui l’Etat ponctionne et a de nouvelles exigences sur les logements sociaux, les terrains à bâtir… Il est devenu indispensable d’anticiper pour protéger la population présente et à venir, préserver le patrimoine et les espaces verts, redynamiser notre politique de sécurité. Pour 2016, il nous faudra encore mieux répondre aux attentes de la population, avec notamment la mise en place d'un guichet unique, la création d'un pôle éducatif pour améliorer encore la scolarité des enfants… »

Le débat s'oriente sur les investissements, comment les financer ?

Par de nouveaux emprunts ? La commune a allégé la charge de sa dette au cours de la précédente mandature, ce qui a permis d'améliorer l'autofinancement. C'est cet autofinancement allié aux subventions qui doit être la clef de nos investissements. Mais peut-être que cela ne suffira pas pour faire face aux nouveaux besoins et qu'il faudra également emprunter pour financer ces investissements.

« Les subventions nous permettent de financer 60% des projets, encore faut il trouver les 40% restants », le Maire Christian Amiraty explique « qu’il travaille pour la commune, 60% du budget pour l’école vient du Conseil Départemental ce qui permet d’emprunter beaucoup moins ».

Laure Chevallier (FN) : « Les subventions ne tombent pas du ciel mais viennent des impôts, des gignacais. Les gignacais payent 5 millions d’impôts et on a 6 millions de subventions, faut-il être égoïste et capter les subventions dont auraient besoin les communes voisines ? » Stupéfaction de l'assistance : faut il être généreux au point de renoncer à nos projets sous prétexte d'égalité de traitement ?

Le DOB étant clos, diverses délibérations concernant des modifications cadastrales et demandes de subventions sont adoptées. La délibération concernant la création du grade de chef de poste de la police municipale fait débat. La maire précise « qu’il s'agit du recrutement d'un cadre et non pas d'une promotion. Il est attendu de cette personne une nouvelle feuille de route. Acheter des caméras c’est très bien mais ne pas savoir s’en servir c’est mauvais. Il faut redéfinir les priorités pour notre police de proximité, redynamiser le GLTD, revoir notre stratégie sur la vidéo-protection, ainsi que l'organisation du travail… »

Trubert (FN): « si vous avez besoin d’aide, vous pourriez avoir un adjoint à la police, une commission, l’ex-élu FN, policier à la retraite qui est très compétant. Ce serait moins cher ». Le Maire réplique : « vous vous trompez. J’ai gardé cette délégation car la question me tient à cœur. Le nouveau venu sera très efficace. De plus, nous avons deux anciens commissaires divisionnaires qui nous conseillent ».

La dernière délibération du conseil municipal porte sur l'octroi d'une subvention de 10 000 euros à l'association Solar Car Solution. Celle-ci a pour but de promouvoir et de développer des véhicules électriques et solaires, dans le cadre de manifestation et de courses ayant pour objet la réalisation de véhicules prototypes et visant le meilleur rendement énergétique. Un jeune élève ingénieur de Gignac, participant au projet, a sensibilisé les élus sur son domaine d'intervention et un partenariat a été acté avec notamment la sensibilisation des enfants de la ville à l'exemplarité de la démarche.

De Pietro (droite) se dit enchanté par cette délibération. « Si les 10 000€ sont pris sur le budget fêtes et cérémonies c'est ok, mais ce serait mieux de faire une souscription sur la commune. Ce serait suffisant et ne serait pas de l’assistanat pour les jeunes. »

Pour le Maire, ils ont besoin tout de suite de la subvention, sinon ils ne peuvent pas concourir. Le FN se dit très favorable à cette délibération qui sera adoptée à l'unanimité du Conseil Municipal. Depuis M. De Pietro, alors qu’il a voté pour, semble le regretter….

 

Marcos GONZALEZ

 La Provence

La Provence 9 fév 2016 DOB au CM du 4 fév.jpg

11:04 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.