24 mai 2013
Pour en finir avec le clientélisme, une 6ème République
La justice vient de rendre son verdict dans l’affaire des subventions du Conseil régional à un certain nombre d’associations fictives. Des procédures d’appel sont en cours et la justice doit aller à son terme.
Au cours du procès, quels qu’en soient les responsables devant la loi, l’utilisation frauduleuse d’argent public a été démontrée. Les subventions ne sont pas faites pour un tissu associatif artificiel, sans projet, instrumentalisé. Elles doivent financer des associations respectées dans leur indépendance, dont les actions sont utiles à la société. Le clientélisme est une pratique politique qui doit être combattue et démasquée, car elle soustrait de l’argent à l’intérêt général, porte atteinte à la dignité populaire, accrédite la loi du fric facile et la violence qui l’accompagne.
Les collectivités doivent en tirer pleinement les leçons. Le PCF a toujours porté la proposition de Commissions de contrôle de l’utilisation des fonds publics, ayant une forte dimension citoyenne. L’organisation, au nom des réductions budgétaires, de l’affaiblissement de la fonction publique est un sérieux handicap pour que s’exerce le contrôle attendu d’elle. Cela renforce notre détermination à inventer une VIème République sociale et démocratique, afin que le peuple gouverne et non qu’il soit gouverné.
Marseille, le 22 mai 2013
Pierre DharrévilleSecrétaire départemental du PCF 13Membre du Comité exécutif national du PCF10:27 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
23 mai 2013
GEORGES MOUSTAKI EST PARTI DANS LE CIEL BLEU...
"De son vrai nom Giuseppe Mustacchi, Georges Moustaki est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Il s'est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens, qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges. Polyglotte, artiste peintre, il a vécu plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis, à Paris. En février, sous oxygénation artificielle, il avait confié dans une ultime interview à «Nice Matin», avoir dû installer à Nice pour fuir la pollution et le froid."
Georges Moustaki, notre métèque, est mort. "Il est parti dans le ciel bleu"... Comme dans sa chanson "le Facteur", magnifique hommage au messager de l'amour. Chanson écrite et interprêtée en septembre 1969 avec Catherine LE FORESTIER (soeur de Maxime). Il précise alors que c'est une chanson grecque (de Manos HADJIDAKIS) dont il a écrit les paroles françaises.
"Il est parti dans le ciel bleu
Comme un oiseau enfin libre et heureux"...
Georges était un chanteur engagé à gauche. Pour lui, mai 1968, c'était "un grand moment de poésié. Georges n'hésitait jamais à venir interprêter ses chansons dans les luttes sociales, notamment celles des postiers à plusieurs reprises. La France perd un de ses grands auteurs, compositeurs, interprêtes.
Les facteurs sont bien tristes aujourd'hui d'avoir perdu "leur" messager.
Alain CROCE
L'article du journal Le Monde:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/23/georges-...
L'article du journal l'Humanité
http://www.humanite.fr/culture/georges-moustaki-le-metequ...
17:24 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, International, National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
SUCCES DU TOURNOI INTERNATIONAL U 14 DE L'AS GIGNAC.
Le 22 ème tournoi international de l'AS Gignac de football des jeunes (14 ans), perturbé par la pluie le samedi, a pu se dérouler normalement le reste du week end de Pentecôte. Les organisateurs ont rattrapé dans le temps en raccourcissant un peu les matchs et temps de pause sur deux jours au lieu de trois.
Ce tournoi s'est passé dans un excellent état d'esprit et de convivialité. les organisateurs du club, les nombreux bénévoles, les familles d'accueil pour l'hébergement, mais aussi les services de la ville, la municipalité étaient mobilisés. Les infrastructures aménagées pour l'occasion avec un nouveau local pour le service des crêpes toujours apprécié ainsi que les autres services ont eu fort à faire face au millier de personnes présentes.
Les matchs ont été joué dans un excellent esprit sportif, les jeunes joueurs talentueux, leurs dirigeants, mais aussi leurs supporters sont à féliciter. Une mention particulière aux supporters de l'équipe espagnole de Villadecans qui ont mis une ambiance festive permanente.
Les joueurs de l'O.M ont remporté par 3 buts à 0, une finale dont les jeunes joueurs du SC Bastia n'ont pas démérité malgré le score. La présence de l'arrière de l'OM pro, Rod Fanni lors de la remise des récompenses, avec la présence du député, du maire et des élus présents, a solennelisé le moment festif.
Alain CROCE
L'équipe finaliste du SC Bastia
17:20 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
21 mai 2013
GIGNAC. Succès du marché paysan solidaire
Pour une première, ce fut une réussite. Le jeudi 16 mai sur le parking de l’Espace Marcel Pagnol avait lieu la mise en place du premier marché paysan solidaire sur Gignac, à l’initiative du P.C.F local, avec le concours des communistes de Châteauneuf les Martigues bien rodés sur ce sujet.
Le principe du marché paysan solidaire est de vendre en circuit court des fruits et légumes de saison produits à proximité du lieu de consommation à des prix abordables, en neutralisant les coûts de distribution du fait de l’engagement de militants bénévoles.
Malgré une météorologie incertaine, tous les fruits et légumes ont étés vendu bien avant la fin de la matinée. Si bien que nous avons eu à déplorer les regrets des nombreux gignacais qui n’ont pu être servis. Nous en sommes désolés mais n’avions pas prévu un tel engouement.
Afin de pouvoir contenter tout le monde et poursuivre les échanges engagés, un prochain marché paysan devrait se tenir sur le mois de juin 2013.
Il est bien évident que l’objet de notre action n’est pas de nous installer en marchands de fruits et légumes. C’est un acte militant qui en période de crise permet aux ménages de bénéficier de prix abordables. Cette action a aussi valeur de test : il s’agit d’évaluer le potentiel de vente de productions locales en direct sur Gignac. Nous voulons vérifier qu’une production agricole, basée sur une culture raisonnée, est viable quand elle répond aux besoins en produits frais, de qualité, d’origine identifiée.
Du point de vu environnemental, la préservation des terres agricoles sur la plaine de Gignac-Châteauneuf, constitue un enjeu de taille. Ce territoire est principalement menacé par une série de mitages résidentiels illicites, ainsi que par le changement de destination de sols cultivables en dépôts divers.
Alors que des procédures de justice sont engagées pour enrayer cette dégradation, la solution définitive de ce problème pourrait provenir de la vocation initiale du territoire : l’agriculture maraichère. Aux portes de l’aire métropolitaine, cette activité constitue un atout non négligeable. Pour autant, l’installation d’agriculteurs, susceptibles de maintenir et développer cette activité, est conditionnée par le fait qu’ils puissent tirer un revenu correct de leur travail.
Cela est possible ; à la condition de valoriser les productions locales au sein d’un cadre coopératif, avec l’implication des collectivités territoriales et de la SAFER.
Pour l’heure, nous poursuivons notre dialogue avec les consommateurs, les producteurs, et sommes attentifs à toutes les expériences innovantes. Ainsi, l’exemple du jardin potager partagé, en pied d’immeuble à Laure démontre la possibilité d’exploiter un jardin potager tout en habitant dans un appartement, en s’appuyant sur des savoir-faire très fins.
D’autre part, l’initiative du marché paysan nous questionne sur la manière de faire nos courses. Vaut- il mieux privilégier l’aspect pratique du supermarché qui permet d’avoir un vaste ensemble de produits à disposition de provenance diverse, ou aller chez son boucher, son boulanger, son pizzaïolo…qui sont de véritables artistes du goût ?
L’existence des commerces de proximité est aussi contributive d’un art de vivre à redécouvrir.
La perspective d’acheter des produits du terroir de qualité au juste prix, est une idée réaliste qui fait son chemin.
Marcos GONZALEZ
Secrétaire du PCF
Conseiller municipal délégué à l’environnement
16:48 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
MOUVEMENT SOCIAL SUR LES BUS DE L'ETANG.
Informations à partir du communiqué sur le site à consulter:
www.bus-de-letang.fr
MOUVEMENT SOCIAL SUR LE RÉSEAU LES BUS DE L'ETANG:
Circulation difficile voire pas de services à partir du MARDI 21 MAI, sur les lignes 21, 24, 56, 60, Z2, Z3
et sur les TAD A, B, C et D et TAD Z.
Les autres lignes: 01, 02, 04, 10, 11, 12, 80, 91, Z1, Z CIRCULERONT NORMALEMENT.
Nous vous tiendrons régulièrement informés sur l'évolution de l'état du
réseau.
Merci de votre compréhension.
==================================================================
Nota: les transports scolaires de Gignac La Nerthe (primaires) fonctionnent normalement, ils sont assurés par les transports Robert. Par contre collèges et lycées sont affectés par le mouvement.
Alain CROCE
Délégué au SMITEEB
09:36 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |