24 mai 2013
Pour en finir avec le clientélisme, une 6ème République
La justice vient de rendre son verdict dans l’affaire des subventions du Conseil régional à un certain nombre d’associations fictives. Des procédures d’appel sont en cours et la justice doit aller à son terme.
Au cours du procès, quels qu’en soient les responsables devant la loi, l’utilisation frauduleuse d’argent public a été démontrée. Les subventions ne sont pas faites pour un tissu associatif artificiel, sans projet, instrumentalisé. Elles doivent financer des associations respectées dans leur indépendance, dont les actions sont utiles à la société. Le clientélisme est une pratique politique qui doit être combattue et démasquée, car elle soustrait de l’argent à l’intérêt général, porte atteinte à la dignité populaire, accrédite la loi du fric facile et la violence qui l’accompagne.
Les collectivités doivent en tirer pleinement les leçons. Le PCF a toujours porté la proposition de Commissions de contrôle de l’utilisation des fonds publics, ayant une forte dimension citoyenne. L’organisation, au nom des réductions budgétaires, de l’affaiblissement de la fonction publique est un sérieux handicap pour que s’exerce le contrôle attendu d’elle. Cela renforce notre détermination à inventer une VIème République sociale et démocratique, afin que le peuple gouverne et non qu’il soit gouverné.
Marseille, le 22 mai 2013
Pierre DharrévilleSecrétaire départemental du PCF 13Membre du Comité exécutif national du PCF10:27 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.