Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2013

GEORGES MOUSTAKI EST PARTI DANS LE CIEL BLEU...

"De son vrai nom Giuseppe Mustacchi, Georges Moustaki est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte. Il s'est installé à  en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens, qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges. Polyglotte, artiste peintre, il a vécu plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis, à Paris. En février, sous oxygénation artificielle, il avait confié dans une ultime interview à «Nice Matin», avoir dû installer à Nice pour fuir la pollution et le froid."

Georges Moustaki, notre métèque, est mort. "Il est parti dans le ciel bleu"... Comme dans sa chanson "le Facteur", magnifique hommage au messager de l'amour. Chanson écrite et interprêtée en septembre 1969 avec Catherine LE FORESTIER (soeur de Maxime). Il précise alors que c'est une chanson grecque (de Manos HADJIDAKIS) dont il a écrit les paroles françaises. 

"Il est parti dans le ciel bleu

Comme un oiseau enfin libre et heureux"...

Georges était un chanteur engagé à gauche. Pour lui, mai 1968, c'était "un grand moment de poésié. Georges n'hésitait jamais à venir interprêter ses chansons dans les luttes sociales, notamment celles des postiers à plusieurs reprises. La France perd un de ses grands auteurs, compositeurs, interprêtes.

Les facteurs sont bien tristes aujourd'hui d'avoir perdu "leur" messager.

Alain CROCE


L'article du journal Le Monde:

 http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/23/georges-...

L'article du journal l'Humanité

http://www.humanite.fr/culture/georges-moustaki-le-metequ...

Les commentaires sont fermés.