Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2013

Un an de changement ? On vous fait un dessin.

Un an après l'élection de François Hollande, le changement attendu n'est pas au rendez-vous. Le PCF et le Front de gauche après le succès de la marche citoyenne du 5 mai appellent à des assises de la refondation sociale et politique le 16 juin prochain pour un nouveau contrat politique à gauche.

 


Ep. 17 - On vous fait un dessin - Un an de... par CN-PCF

13:57 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

18 mai 2013

Plan des Déplacements Urbains (PDU 2013 - 2023). Un plan très perfectible

 

Les élus communistes de la Communauté Urbaine de Marseille ont déposé hier leurs mémoires sur le PDU. Ils pointent le manque d'ambitions et de vision du document.

 La Marseillaise 18 mai 2013 - PDU (2) (800x391).jpg


La Marseillaise, le 18 mai 2013

Pour accéder au dossier déposé avec nos 21 propositions, cliquer sur le lien suivant:

 21 PROPOSITIONS GROUPE CRC MPM SUR PDU 2013 - 2023.doc

 

22:05 Écrit par poutargue dans Infos côte bleue, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

GIGNAC. DEMARRAGE DES TRAVAUX A L'AVENUE DE LA POUSARAQUE, AV. YAN PALACH.

 

IMG_0137.JPG

       

Les importants travaux annoncés (lisez Lou Vivournet qui va paraître) avenue de La Pousaraque et avenue Yan Palach vont progressivement démarrer. Ils dureront plusieurs mois. La première étape vient de débuter cette semaine, avec des travaux sur le pluvial. Il s'agira d'enfouir des canalisations là où actuellement il y a des fossés. De tirer des réseaux (électricité, câblage, etc). Ce sera un des plus grands chantiers réalisés sur la commune en matière d'aménagement de voirie. Un important investissement de plus de 3,5 millions d'euros, en partenariat avec MPM, le conseil général, le SMED (syndicat mixte de l'énergie), etc... De la patience sera nécessaire tout au long des travaux pendant lesquels la circulation sera maintenue, mais certainement ralentie. Au final, gageons qu'à la fin du chantier le "sourire " (image de la voie), sera rendu aux gignacais au sens propre et au sens figuré, totalement métamorphosé. Cela vaut le coup de patienter non ?

 

Alain CROCE

20:51 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

GIGNAC. TRAVAUX AVENUE DU DAUPHINE, C'EST PARTI.

Ils étaient également attendus. Les travaux de voirie avenue du Dauphiné ont débuté cette semaine. Ils devront durer environ 3 mois. Ce sont des travaux importants pour un montant estimé à 750 000 euros réalisés avec MPM, qui ont été retardé à cause de sondages dont les résultats ne permettent pas l'implantation d'arbustes. des massifs les remplaceront.

A.C

IMG_0139.JPG   IMG_0140.JPG

IMG_0141.JPG

20:51 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

GIGNAC. LE STATIONNEMENT DES BUS DEPLACE DE PRE FLEURI.

IMG_0132.JPG      IMG_0134.JPG

 

C'était une demande des habitants et de leur association ASL Pré Fleuri. Le stationnement des autobus de l'Etang (SMITEEB) venant s'ajouter à celui du conseil général Car 13, sans compter parfois un bus supplémentaire... Cela faisait beaucoup sur une portion de voie où malheureusement des accidents trés graves se sont produits. Le manque de visibilité à la sortie de Pré Fleuri quand parfois des poids lourds en stationnement venaient compléter le tout, c'était vraiment dangereux. Notre municipalité a donc décidé le déplacement de ce stationnement des autobus qui sert de régulation des horaires. Profitant par la même occasion de libérer cet espace où dorénavant se cotoieront trottoirs, pistes cyclables, un véritable aménagement de voirie qui devrait rendre "le sourire" tout au long de la Maison Carrée, l'avenue de la Pousaraque, le prolongement de Yan Palach, lorsque les importants travaux qui vont être réalisés seront terminés. En attendant le stationnement des bus a été déplacé avenue de la Côte Bleue. Il a fallu effectuer des travaux pour enterrer le réseau pluvial et aménager un espace à cet effet. D'autres travaux complémentaires sont prévus, d'une part pour l'installation d'un véritable trottoir dans le virage et d'autre part face au stationnement des bus dans un deuxième temps. Pour l'heure, voilà un nouveau point noir supprimé, ce qui renforce la sécurité des riverains et un nouvel engagement tenu.

IMG_0135.JPG

Dans le même temps, il aura fallu nombre d'interventions auprés de la société Jean Claude Decaux, prestataire des abri-bus du SMITEEB, pour qu'enfin celui de Pré Fleuri soit remis en état. Il avait été défoncé sans doute par un camion l'an dernier. Depuis vendredi, ils le remontent.

Alain CROCE

Conseiller municipal et communautaire MPM, membre de la commission voirie à MPM, délégué au SMITEEB (Bus de l'Etang).

20:26 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |