29 novembre 2012
Métropole : le rêve et la réalité. Communiqué de presse de Pierre Dharréville
Une tribune initiée par des soutiens au projet de métropole tente de donner un peu de vie à un rêve métropolitain qui a du plomb dans l’aile. L’intention est louable, et nous partageons l’idée qu’une coopération métropolitaine pourrait être utile à la population de Marseille et de sa région. Mais il ne faut pas s’y tromper. Le projet qui est dans les tuyaux n’est pas pour l’instant la belle idée que certains aimeraient voir voler dans le ciel. On nous parle beaucoup de la coquille et peu de son contenu.
Pour ce que nous en savons, le projet métropolitain actuel est porté par trois principes : partage de l’austérité, course à la compétitivité patronale, atteintes à la démocratie locale. C’est pourquoi nous portons d’autres conceptions. Sans rappeler tout ce que nous avons déjà dit, nous voulons formuler trois remarques.
Tout d’abord, ne croyons pas qu’un pouvoir central permettrait de régler les problèmes d’un coup de baguette magique, et nous ne croyons pas qu’il faut concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul. Ensuite, nous ne croyons pas non plus que nous pouvons être d’accord « quelles que soient nos convictions politiques » et qu’il y aurait simplement des problèmes techniques qui pourraient être gérés d’en-haut. Enfin, nous pensons qu’il faut une transformation profonde des orientations politiques combattant l’accaparement des richesses par quelques-uns pour répondre aux besoins. Une telle modification de la démocratie ne saurait être faite sans les habitantes et les habitants. Elle montre d’ailleurs l’urgence d’une VIème République.
Nous appelons les citoyennes et les citoyens de notre département à prendre la parole, à débattre et à ne pas laisser l’avenir s’écrire sans eux. Le monde intellectuel et le monde de la culture y ont toute leur place.
Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du conseil national du PCF
15:49 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
22 novembre 2012
UMP. LA GUERRE DES CHEFS ET LES ELECTIONS JOUENT LES PROLONGATIONS.
Une élection dont les résultats changent au gré des jours. Copé proclame les résultats avant d'être reconnu élu par la commission électorale. Une première fois, il est déclaré vainqueur avec 98 voix d'avance. Puis patatras, selon Fillion, le résultat n'était pas le bon, les territoires d'Outre Mer avaient été "oubliés", c'est Fillion le vainqueur de ... 24 voix en rajoutant ces voix oubliées. Pourtant le représentant UMP de Nouvelle Calédonie l'affirme, il a bien communiqué les résultats dès dimanche soir. Aujourd'hui, nouveau rebondissement, Fillion ne veut pas être élu avec seulement 24 voix d'avance. Copé réplique et en appelle à la commission des ... conflits qui devrait trancher !
Piètre image de la politique donnée par les dirigeants UMP qui il y a peu encore s'érigeaient en donneurs de leçons dans bien d'autres cas. Pourtant à Nice dit Copé, le résultat ne serait pas net !
Mais où donc se classent les UMP gignacais bien silencieux sur ce sujet, préférant disserter sur des élections municipales qu'ils souhaitaient anticipées ? Selon certains, il y aurait eu ici aussi une mini guerre des chefs à Gignac comme à Paris, pour avoir la tête de liste en cas d'élections...
Comme on le voit, c'est une UMP revancharde, avide de pouvoir, dont les principaux dirigeants se disputent la tête pour revenir aux affaires afin d'appliquer la pire des politiques sociales. La démocratie ne ressort pas grandie de cette parodie d'élection. Les citoyens n'ont rien à attendre de bon de cette pseudo tragédie.
Alain CROCE
15:22 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Moody's : vite, une cure de désintoxication pour Pierre Moscovici !
L'agence de notation Moody's vient de dégrader la note de la France. L'adoption du Traité européen, la loi organique, le budget d'austérité pour 2013 et la loi de programmation financière 2012/2017 avec les 60 milliards de réduction de la dépense publique, les concessions faites au patronat, l'appel au compromis historique... Rien n'y fait ! Les marchés n'en n'ont jamais assez et tant qu'il gagnent, ils jouent.
En octobre, Pierre Moscovici déclarait : "Les agences sont sensibles aux efforts qui sont engagés, et sont prêtes à nous laisser du temps". Il y a quelque jours, présentant le pacte de compétitivité, le ministre de l'Economie était tout sourire : " les agences vont apprécier ".
Quelles que soient les garanties apportées aux banques par le gouvernement, Moody´s, le chien de garde du capital, continuera à mordre pour exiger toujours plus d'austérité pour les Français. Le gouvernement doit cesser de donner des gages aux irresponsables de la finance. Le ministre, les comptes de l'État comme les outils de production en France, ont besoin d'une cure de désintoxication.
PCF
14:27 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
18 novembre 2012
Le Sénat dit "non" au budget de la Sécu 2013
Le Sénat a rejeté jeudi le budget de la Sécu 2013. Le vote du groupe CRC a été déterminant. La commission des Affaires sociales ayant ignoré l’intégralité des 50 amendements déposés par les communistes, les élus ont choisit de s’opposer à ce budget d’austérité.
La deuxième partie du budget de la Sécu, consacrée aux dépenses, "tombe" d'office et ne sera pas examinée par le Sénat. Une commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) sera convoquée mais elle est promise à un échec. Les élus du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC), faute d’être entendus ont choisi de s’opposer au texte. "Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour proposer d’apporter à la Sécurité sociale les ressources nécessaires lui permettant de jouer pleinement ses missions", a fait valoir Éliane Assassi, la présidente du groupe, au cours d’une conférence de presse mercredi. "Mais notre démarche, constructive, n’a pas été entendue, puisque, ce matin, la commission des Affaires sociales a rejeté nos amendements", a précisé la sénatrice de Seine-Saint-Denis.
Pourtant parmi la cinquantaine d’amendements CRC rejetés par la commission, plusieurs avaient été votés par le PS, alors qu’ils étaient dans l’opposition, il y a quelques mois, comme la proposition qui prévoyait la suppression des exonérations de cotisations sociales patronales aux entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité salariale.
Le texte reviendra donc devant les deux chambres du Parlement puis une troisième fois devant l'Assemblée nationale qui aura de toute façon le dernier mot.
07:50 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
14 novembre 2012
BRUIT - SURVOL DES AVIONS: REUNION PUBLIQUE JEUDI 15 NOVEMBRE A 18 H 30.
Demain à 18 H 30, à l'Espace Pagnol, se tiendra une réunion publique à l'invitation du maire de Gignac La Nerthe, où participeront les maires des communes du Rove, Marignane, d'Ensuès, St Victoret et Châteauneuf avec le député maire de la circonscription Vincent Burroni. Les habitants de ces communes sont invités à cette réunion publique à laquelle les gignacaises et gignacais sont attendus en nombre.
Au centre du débat, les nuisances sonores occasionnées par un survol de plus en plus important des avions (+ 43 % pendant la période estivale) sur nos communes. Des couloirs aériens pas toujours respectés, des trajectoires déviées... De nouvelles discussions envisagées de modification de trajectoires qui font craindre pour notre environnement.
IL EST DONC IMPORTANT DE SE MOBILISER A NOUVEAU
COMME EN 2008.
VENEZ NOMBREUX.
09:08 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |