29 novembre 2012
Métropole : le rêve et la réalité. Communiqué de presse de Pierre Dharréville
Une tribune initiée par des soutiens au projet de métropole tente de donner un peu de vie à un rêve métropolitain qui a du plomb dans l’aile. L’intention est louable, et nous partageons l’idée qu’une coopération métropolitaine pourrait être utile à la population de Marseille et de sa région. Mais il ne faut pas s’y tromper. Le projet qui est dans les tuyaux n’est pas pour l’instant la belle idée que certains aimeraient voir voler dans le ciel. On nous parle beaucoup de la coquille et peu de son contenu.
Pour ce que nous en savons, le projet métropolitain actuel est porté par trois principes : partage de l’austérité, course à la compétitivité patronale, atteintes à la démocratie locale. C’est pourquoi nous portons d’autres conceptions. Sans rappeler tout ce que nous avons déjà dit, nous voulons formuler trois remarques.
Tout d’abord, ne croyons pas qu’un pouvoir central permettrait de régler les problèmes d’un coup de baguette magique, et nous ne croyons pas qu’il faut concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul. Ensuite, nous ne croyons pas non plus que nous pouvons être d’accord « quelles que soient nos convictions politiques » et qu’il y aurait simplement des problèmes techniques qui pourraient être gérés d’en-haut. Enfin, nous pensons qu’il faut une transformation profonde des orientations politiques combattant l’accaparement des richesses par quelques-uns pour répondre aux besoins. Une telle modification de la démocratie ne saurait être faite sans les habitantes et les habitants. Elle montre d’ailleurs l’urgence d’une VIème République.
Nous appelons les citoyennes et les citoyens de notre département à prendre la parole, à débattre et à ne pas laisser l’avenir s’écrire sans eux. Le monde intellectuel et le monde de la culture y ont toute leur place.
Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du conseil national du PCF
15:49 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.