19 décembre 2012
GIGNAC. LA METROPOLE A FAIT DEBAT AU CONSEIL MUNICIPAL
(Avant propos: Mille excuses aux visiteurs de ce blog qui attendent des informations ou des prises de position sur les sujets d'actualité. Un calendrier trés chargé ces jours derniers a fait que le blog n'a pu être correctement alimenté. On va y remédier.)
Le 11 décembre 2012, le conseil municipal se réunissait avec entre autres, à son ordre du jour une délibération sur le projet de Métropole marseillaise.
Ci-joint la déclaration que j'ai prononcée au nom de mon groupe Gignac J'y Vis, ainsi que les pages parues dans La Marseillaise et La Provence qui ont retracé la teneur des débats. On regrettera l'interprétation erronnée qui en a été faite dans le journal La Provence. En effet, afin de clarifier, disons les choses simplement. Le maire favorable lui à la Métropole, n'a pas été désavoué par son groupe PS "Changeons la ville" comme on pourrait le penser. Il a accepté d'inscrire sur notre demande, la délibération à l'ordre du jour et a demandé à son groupe de ne pas participer au vote, ce qui est différent. De ce fait, la délibération présentée, à notre demande sur proposition de l'Union des Maires, a donc été adoptée officiellement par le conseil municipal par 7 voix de notre groupe et une voix de l'élue d'opposition qui a voté pour. Le contenu de la délibération est également publié (voir lien). Une de nos élu-e-s qui est cadre à la CUMPM n'a pas participé au vote, réservant ainsi celui-ci du fait de son implication dans cette administration.
Le conseil municipal s'est donc officiellement prononcé pour la délibération qui EST CONTRE LE PROJET DE METROPOLE MARSEILLAISE que le gouvernement veut imposer à marche forcée dans notre département.
Ce vendredi 21 décembre, 101 maires sur 119 qui se sont prononcés CONTRE ce projet que la ministre Marylise Lebranchu vient présenter à Marseille au Parc Chanot, appellent à MANIFESTER dés 9 H 00 à l'entrée de ce colloque, appelant à un boycott de celui-ci. Une déclaration sera faite par le représentant des maires opposés à ce projet de "Métropoly" marseillais où il est prévu de concentrer les compétences affectées aujourd'hui aux communes ou aux intercomlmunalités qui s'effaceraient devant une méga-métropole de 90 communes regroupées. La démocratie de proximité ainsi bafouée, laisserait place à une gouvernance centralisée. Avec quels moyens dans le cadre d'austérité actuel que celui d'aller à nouveau piocher dans la poche des mêmes, les citoyens.
Il faut repenser tout cela, refondre la République en passant à une VI ème République, mettre à plat toute la fiscalité et la péréquation sur le plan national, sortir de l'austérité à la sauce européenne, respecter le choix des citoyens, répondre à leurs besoins en respectant la commune issue de la Révolution française. Enfin parler de coopérations entre les territoires.
Alain CROCE
Les liens:
DECLARATION DU GROUPE GIGNAC J'Y VIS au C.Mal du 11 décembre 2012.doc
10:53 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.