16 juillet 2013
PLUS DE 3000 AU FEU D'ARTIFICE DU 13 JUILLET 2013 A GIGNAC LA NERTHE.
Il y avait foule pour cette soirée mémorable du 13 juillet 2013. Plus de 3000 personnes ont participé au feu d'artifice trés apprécié de notre commune. Les enfants accompagnés de leurs parents avaient ouvert le bal par un défilé aux lampions, du stade jusqu'à la mairie illuminée en tricolore pour l'occasion. Des images de la Révolution française étaient projetées sur les murs autour de la place. Une première visite surprise du square, le maire ayant fait ouvrir les grilles, a permis à nos concitoyens d'apprécier cette visite nocturne.
Les bénévoles de l'OCLG pendant ce temps, s'affairaient à leur stand où la file pour se nourrir et boire ne désemplissait pas. D'autres stands comme celui du manège, le fourgon des glaces, étaient trés appréciés par enfants et parents en cette chaude soirée. Aprés le feu, les danseurs se sont emparés de la piste de danse animée par le DJ pour une sacrée soirée... années 1980.
Remerciements à Gregory Giordo qui a une nouvelle fois assuré avec la vidéo ci-jointe.
Alain CROCE
Cliquer sur la vidéo.
14:24 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
14 juillet 2013
Les 500 premières fortunes de France se sont enrichies de 25% en un an
Les 10 Français les plus riches ont gagné 30 milliards d’euros cette année.
Le classement annuel de « Challenges » des 500 personnes les plus riches atteint une fortune cumulée record de 330 milliards d’euros, soit 16% du PIB de la France.
Au moment où le gouvernement réfléchit à comment annoncer les « efforts » supplémentaires auxquels il faudrait s’astreindre pour grappiller quelques euros sur les prochaines années et sauver le système des retraites, le journal Challenges du 11 juillet 2013, publie son classement des Français les plus riches. Et pour eux, ça va scandaleusement bien (commentaires Humanité).
Avec 330 milliards d’euros, la fortune des 500 Français les plus riches a augmenté de 25 % en un an, alors que le reste du pays entrait en récession. Le nombre de milliardaire français a d’ailleurs augmenté, de 45 l’an passés à 55 cette année. C’est Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal, qui a connue la plus belle croissance de patrimoine, talonnant Bernard Arnault PDG de LVMH, pour la plus grosse fortune française. Cette nonagénaire a gagné près de 8 milliards d’euros en une année, avec une fortune maintenant évaluée à 23,2 milliards.
En 10 ans, la fortune de ces 500 nantis a été multipliée par 4. Mention spéciale à Xavier Niel le patron d’Illiad (Free) qui a vu la valeur de son patrimoine multipliée par 70 en une petite décennie pour rentrer dans le top 10. Justement les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, pour atteindre à 135 milliards, soit 40% du total.
· Quelques chiffres pour comparer :
Le déficit des retraites devrait atteindre 20 milliards d’euros en 2020
Les investissements d’avenir sensés ramener la croissance : 12 milliards
Déficit prévisionnel du budget de l’Etat pour l’année 2013 : 61 milliards
Le fameux « trou » de la sécurité sociale : 13,3 milliards d’euros
· Le "top 10"
En tête de liste, Bernard Arnault PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d'euros, en hausse de 3,1 milliards. Il est suivi de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards. Gérard Mulliez, du groupe de distribution Auchan, arrive non loin derrière avec 19 milliards (+ 1 milliard), suivi de Bertrand Puech (Hermès) dont la richesse s'est maintenue à 17,4 milliards. Les suivants sont Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault (12,8 milliards d'euros), François Pinault (Kering, 11 milliards), Vincent Bolloré (Bolloré, 8 milliards), le "roi de la bière et du vin" Pierre Castel (7 milliards), qui fait cette année son entrée dans le Top-10, Alain Wertheimer de Chanel (7 milliards), lui aussi nouveau membre du club des 10. Enfin le dernier du Top-10 est le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel, entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d'euros et qui pèse actuellement plus 5,9 milliards.
17:03 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Métropole. Plus que jamais opposés au projet du gouvernement
Présents également des gignacais, ainsi que des rovenains avec leur maire Georges Rosso.
===o===
A quelques jours du débat parlementaire, l'Union des Maires et leurs administrés se sont rassemblés hier sous les fenêtres de la Préfecture.
Encore et toujours mobilisés… Malgré la période estivale, plusieurs centaines de personnes ont répondu présents à l'appel de l'Union des Maires hier à manifester sous les fenêtres de la Préfecture à Marseille. Alors que le projet de métropole du Gouvernement va être soumis au débat à l'Assemblée Nationale le 16 juillet prochain, une grande partie des 109 Maires des Bouches-du-Rhône (sur 119) et leurs administrés, oppogés au projet Lebranchu, ont fait le déplacement depuis Auriol, Eguilles, Septèmes-les-Vallons, Venelles, Pertuis, la Bouilladisse, Fos, Pays d'Aubagne ou encore, en force, depuis les Pennes-Mirabeau.
« Nous voulons une métropole des transports, de l'économie mais pas de fiscalité unique ! » rappelle au micro l'emblématique Maire de Mimet, Georges Cristiani (SE) dénonçant également le déni de démocratie et « d'égalité républicaine ». A ses cotés, Gabby Charroux (PCF), Maire de Martigues, qui fait partie des quelques Députés du département à pouvoir aller défendre le point de vue de l'Union des Maires, fait le point sur la situation. « Notre Groupe dispose d'un temps de parole d'une heure 20 pour nos 14 amendements ; il va nous falloir aller à l'essentiel »explique-t-il, estimant pourtant que la partie est loin d'être perdue.
En ligne de mire, la modification de l'article 30 qui entérine la création de la métropole et du 31 qui détermine les compétences, Gabby Charroux comptant bien défendre l'alternative portée par l'Union des Maire. Baptisé Epoc, le texte prône la coopération entre les établissements publics existant sur les transports, le développement économique et l'aménagement du territoire.
Des référendums bientôt lancés
Quant aux élus socialistes locaux, selon la logique des accords de Groupe, ils ne disposeront que de quelques minutes pour intervenir. « L'Assemblée Nationale va être privée de débat démocratique, c'est scandaleux », S'indigne Jean-David Ciot, Député de la 14e circonscription et Premier Secrétaire de la fédération du Parti Socialiste, promettant « d'aller jusqu'au bout » quitte à déstabiliser les équilibres politiques. Car à la suite de Michel Amiel, Maire des Pennes-Mirabeau, Roland Darrouzes, Maire de Lamanon et Président de l'Union des Maires, se sentant « trahi », a annoncé hier rendre sa carte du PS. Histoire de « monter d'un cran », le Maire PCF et Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole,André Molino, a lui appelé ses homologues à organiser des référendums sur leur territoire. « Nous irons porter toutes ces pétitions » a-t-il assuré.
Réagissant par avance au rassemblement vendredi dernier, le préfet Théry en charge du projet Lebranchu, avait affirmé lui que « la porte resterait ouverte » aux élus opposés au projet. Le point de divergence majeur portant pour lui sur la « gouvernance ».
Mireille Roubaud (La Marseillaise, le 11 juillet 2013)
09:33 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
13 juillet 2013
ATTENTION MODIFICATION ITINERAIRE POUSARAQUE A PARTIR DE LUNDI 15 JUILLET 2013.
L'itinéraire Pousaraque - Jan Palach va être modifié à partir du lundi 15 juillet. Le double sens n'étant plus possible vu l'ampleur du chantier.
Le Chantier de la Pousaraque va entrer dans une phase délicate, celle de la construction du bassin d’orage sous la chaussée qui nécessite une emprise importante en largeur.
Les avenues Pousaraque et Jan Palach passeront temporairement en sens unique de Laure vers Gignac centre.
Cette réglementation de la circulation sera effective du lundi 15 juillet au vendredi 26 juillet.
L'itinéraire des autobus (SMITEEB et Cars 13) est modifié également (voir affichettes avec modification des arrêts).
19:30 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUILLET 2013.
Le dernier conseil municipal du 8 juillet avait 16 délibérations à l'ordre du jour, certaines relevant de l'urbanisme. La Provence en a rendu compte.
Il faudra néanmoins rajouter à ce compte rendu un certain nombre de points qui ont été abordés et qui n'y figurent pas, comme par exemple:
- La demande de subventions au conseil régional pour la mise en place d'une pelouse synthétique au complexe sportif Georges Carnus, le premier adjoint R. De Vita a précisé que c'était une partie du financement dont le montant est beaucoup plus important, mais qui sera réalisé. Les dirigeants de l'AS Gignac présents dans la salle ont apprécié.
- L'embauche de jeunes en contrat d'avenir, sur laquelle je me suis exprimé. Effectivement, si le dispositif n'a rien à voir avec les dispositifs précedents, il n'en demeure pas moins que la participation de l'Etat laisse à la commune à hauteur de 40% les charges incombant à ce recrutement, (c'est plus que les 25% affichés). Il en faudra davantage pour combattre réellement le chômage des jeunes et perreniser l'emploi. Quoi qu'il en soit notre municipalité va en recruter, ce qui est positif pour les jeunes en attente d'emploi.
- L'information que j'ai eu l'occasion de donner en fin de conseil sur la défense de la gare de Pas des Lanciers et le BHNS (bus à haut niveau de service) où nous enregistrons de nouvelles avancées sur lesquelles je reviendrai.
Alain CROCE
19:11 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |