Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2013

Métropole. Plus que jamais opposés au projet du gouvernement

metropole_24 (800x493).jpg

 Présents également des gignacais, ainsi que des rovenains avec leur maire Georges Rosso.

===o=== 

A quelques jours du débat parlementaire, l'Union des Maires et leurs administrés se sont rassemblés hier sous les fenêtres de la Préfecture.

Encore et toujours mobilisés… Malgré la période estivale, plusieurs centaines de personnes ont répondu présents à l'appel de l'Union des Maires hier à manifester sous les fenêtres de la Préfecture à Marseille. Alors que le projet de métropole du Gouvernement va être soumis au débat à l'Assemblée Nationale le 16 juillet prochain, une grande partie des 109 Maires des Bouches-du-Rhône (sur 119) et leurs administrés, oppogés au projet Lebranchu, ont fait le déplacement depuis Auriol, Eguilles, Septèmes-les-Vallons, Venelles, Pertuis, la Bouilladisse, Fos, Pays d'Aubagne ou encore, en force, depuis les Pennes-Mirabeau.

« Nous voulons une métropole des transports, de l'économie mais pas de fiscalité unique ! » rappelle au micro l'emblématique Maire de Mimet, Georges Cristiani (SE) dénonçant également le déni de démocratie et « d'égalité républicaine ». A ses cotés, Gabby Charroux (PCF), Maire de Martigues, qui fait partie des quelques Députés du département à pouvoir aller défendre le point de vue de l'Union des Maires, fait le point sur la situation. « Notre Groupe dispose d'un temps de parole d'une heure 20 pour nos 14 amendements ; il va nous falloir aller à l'essentiel »explique-t-il, estimant pourtant que la partie est loin d'être perdue.

En ligne de mire, la modification de l'article 30 qui entérine la création de la métropole et du 31 qui détermine les compétences, Gabby Charroux comptant bien défendre l'alternative portée par l'Union des Maire. Baptisé Epoc, le texte prône la coopération entre les établissements publics existant sur les transports, le développement économique et l'aménagement du territoire.

Des référendums bientôt lancés

Quant aux élus socialistes locaux, selon la logique des accords de Groupe, ils ne disposeront que de quelques minutes pour intervenir. « L'Assemblée Nationale va être privée de débat démocratique, c'est scandaleux », S'indigne Jean-David Ciot, Député de la 14e circonscription et Premier Secrétaire de la fédération du Parti Socialiste, promettant « d'aller jusqu'au bout » quitte à déstabiliser les équilibres politiques. Car à la suite de Michel Amiel, Maire des Pennes-Mirabeau, Roland Darrouzes, Maire de Lamanon et Président de l'Union des Maires, se sentant « trahi », a annoncé hier rendre sa carte du PS. Histoire de « monter d'un cran », le Maire PCF et Vice-Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole,André Molino, a lui appelé ses homologues à organiser des référendums sur leur territoire. « Nous irons porter toutes ces pétitions » a-t-il assuré.

Réagissant par avance au rassemblement vendredi dernier, le préfet Théry en charge du projet Lebranchu, avait affirmé lui que « la porte resterait ouverte » aux élus opposés au projet. Le point de divergence majeur portant pour lui sur la « gouvernance ».

Mireille Roubaud (La Marseillaise, le 11 juillet 2013)

09:33 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.