Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2013

"Les chiffres du chômage illustrent l'échec des politiques d'austérité". PCF

104120_job-seekers-wait-inside-a-national-agency-for-employment-pole-emploi-in-marseille.jpg

 

L'illusion d'optique de mai n'a pas tenu la rampe. Les statistiques du chômage sont reparties à la hausse en juin. 14 900 nouveaux inscrits en métropole, soit un nouveau record à 3,279 millions, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail.

 

Et pour cause, les déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) chutent de 6,5 % en juin, confirmant la diminution sur un an de 5,8 % et la tendance baissière sur les deux dernières années. L'emploi privé a diminué de 0,2 % au premier trimestre 2013 (-0,7 % sur un an). Le tout, dans un contexte de hausse massive du nombre des procédures collectives et liquidations judiciaires dans l'ensemble du secteur privé (+5,4 % et +11,2% sur un an).

Voilà un cocktail amer pour les salariés, qui n'augure en rien la perspective d'une inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année, ni même d'une quelconque reprise de l'activité.

 

C'est pourquoi, le volontarisme du gouvernement en matière de formation, apparaît davantage comme la volonté de masquer la réalité du sous-emploi en France, que celle de s'attaquer réellement au chômage.

Aucune des mesures annoncées par le gouvernement depuis 1 an (Crédit compétitivité, ANI, BPI..) ne permet de redynamiser l'emploi et les embauches.

 

En réalité, ces chiffres dramatiques de l'emploi et du chômage illustrent l'échec des politiques d'austérité, de baisse de la dépense publique et sociale, et de réduction du coût du travail menée depuis 18 mois par le gouvernement.

 

chom_3.jpg


15:37 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

GIGNAC. LE SQUARE DU CENTRE VILLE EST OUVERT.

Le square de la mairie, qui sera inauguré le 7 septembre, situé dans le centre ville ancien de Gignac est ouvert au public. Parents et enfants s'en sont emparés, par ce temps caniculaire, un coin de fraîcheur est largement apprécié, même si la végétation n'est pas encore dense. La Provence le fait découvrir.

Heures d'ouverture 8 H 00 à 20 H 00, jusqu'au 30 septembre.

La Provence 25 juillet 2013 Ouverture du square mairie.jpg

10:41 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

24 juillet 2013

METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE. LA LOI VOTEE, LA BATAILLE N'EST PAS TERMINEE !

La loi sur la métropole a été adoptée à l'Assemblée Nationale hier par 294 députés pour et  235 députés contre, dont les députés Front de Gauche. Ci-dessous l'intervention de François Asensi pour les élus Front de Gauche. Si pour la Métropole Aix-Marseille, la loi est réputée votée et ne repassera pas au Sénat car elle a été voté conforme et non modifiée. Seul un amendement gouvernemental proposé par les Verts, a été retenu, celui de Lambert, le député EELV de Gardanne, qui entérine le vote au suffrage universel des conseillers métropolitains sauf les maires, en 2020. Ce qui signifie la fin implicite des communes et de leurs représentants et un ... "mille feulles supplémentaire" ! La bataille n'est pas terminée. Le texte pour les autres métropoles repasse lui, à l'Assemblée Nationale à l'automne. Ce sera également le cas des deux autres textes qui complètent la loi dite de "décentralisation" Lebranchu. Et puis, n'oublions pas, la loi Sarkozy votée en décembre 2010, n'a jamais pu être appliquée, alors ... Comme le propose l'ANECR (Association Nationale des Elu-e-s Communistes et Républicains) qui vient de lancer une pétition: "L'article 72-1 de la constitution française garantit la participation des citoyens" lors de la création d'une nouvelle collectivité territoriale. Ce fut le cas pour la Nouvelle Calédonie, l'Alsace et la Corse. Pourquoi ne pas organiser un REFERENDUM alors que ce projet de loi engage la vie de 30 millions d'habitants de notre pays (dont 1,6 million sur la Métropole Aix - Marseille Provence)? Il appartient aux citoyens de décider ! 

 Alain CROCE

Conseiller municipal Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM


10:51 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

23 juillet 2013

ATTENTION DANGER. Un train peut en cacher un autre !

1016906_618058678227962_1816071242_n.jpg

Le quotidien à la gare de Pas des Lanciers. On comprend mieux pourquoi...

Transport. La bataille du rail est

bien engagée

 

L'ouverture à la concurrence des lignes régionales inquiète au plus haut point les élus PACA.

Pour les élus de gauche, cette bataille du rail, comme l'a qualifiée Jean-Marc Coppola, Vice-Président communiste du Conseil Régional, est tout simplement inacceptable. « Il ne doit y avoir qu'un seul exploitant, la SNCF. Mis aujourd'hui en danger par les directives européennes. A la Région, nous avons voté contre cette volonté d'ouverture à la concurrence. Gérard Piel s'est d'ailleurs fait, lors de la dernière assemblée plénière, le porte-parole d'une motion pour dénoncer ce qui se trame contre le Service Public. Car c'est bien d'un véritable choix de société qu'il s'agit. Pour la première fois, le Groupe Front de Gauche a marqué son opposition aux délibérations concernant les TER pour 2014. Ce qui prouve que, la résistance est possible. »

Comme à la SNCM dont la direction ira jusque devant le tribunal de la CE pour gagner la bataille de la délégation de Service Public vers la Corse.

La Marseillaise, le 22 juillet 2013

227439_615959581771205_213430977_n.jpg


09:27 Écrit par poutargue dans localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

22 juillet 2013

TRANSPORTS. ACCORD OBTENU AVEC MPM POUR GIGNAC, ST VICTORET, MARIGNANE...

Les nouveaux tarifs viennent d'être présentés avec la carte Trans pass par MPM. Comme l'indique l'article du journal La Provence, pour l'instant les habitants des communes de Gignac La Nerthe, St Victoret et Marignane, qui dépendent du réseau du SMITEEB, Bus de l'Etang ne sont pas inclus. Je suis intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet au conseil du SMITEEB, à MPM en séance et y compris il y a quelques jours à une réunion de travail avec Eugène Caselli, le président de MPM. Celui-ci a convenu et je m'en félicite, que la carte Transpass allait être étendue avant la fin de l'année 2013 à nos trois communes des Bus de l'Etang, le temps d'élaborer une convention qui sera proposée au SMITEEB et votée en séance à MPM. 

Alain CROCE

Conseiller municipal de Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM

Délégué au SMITEEB.


La Provence 18 juillet 2013 TARIFS TRANSPORTS.jpg