Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2012

A GIGNAC LA NERTHE : UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE.

 

Au niveau national, des premières mesures de replâtrage.

rentree-des-classes-pour-les-primaires-dans-la-nouvelle-ecole-romain-rolland-de-auboue-photo-rene-b.jpg

 

La rentrée scolaire 2012/2013 aura été marquée fort heureusement  par des premières mesures qui ont atténué la casse orchestrée de l’Education Nationale des 5 dernières années passées sous l’ère Sarkozy. Ainsi près de 80 000 emplois ont été supprimés dans le même temps. Réinjecter les 1000 emplois dans le primaire, 2000 assistants d’éducation, 1500 auxiliaires de vie scolaire (AVS), alors que 14 000 suppressions étaient programmées par l’ex-gouvernement, ce que vient de faire Vincent Peillon, loin de correspondre aux besoins vu l’état des lieux aura au moins eu l’avantage d’en limiter les dégâts. Effectivement 670 classes ont pu éviter la fermeture.

Pour « remonter la pente fatale » comme l’a dit le ministre de l’Education, il en faudra davantage.

Comme le reconnait le ministre, en France le taux d’encadrement des élèves est inférieur aux autres pays européens. L’objectif d’arriver à ce que 30% des enfants de moins de 3 ans puissent aller en maternelle sur 5 ans va supposer un effort à nouveau des collectivités locales. Le comité ministériel sur Marseille l’a évoqué pour accélérer les choses sur cette ville. Et les autres ? Il faudra alors que plusieurs chantiers vont s’ouvrir que les enseignants, les parents d’élèves, les élus locaux soient impliqués sur les questions de rythme scolaire, zonage des vacances ou la semaine à quatre jours et demi…

 A GIGNAC LA NERTHE

 

Jean François Sales, conseiller municipal délégué à la vie scolaire répond à 3 questions.

 

1 - Comment s'est effectuée la rentrée des classes dans les écoles de GignacLa Nerthe ?

 « La rentrée s’est admirablement passée, tous les enfants gignacais ont été scolarisés contrairement a ce qu’on a pu lire sur un blog déversoir de mensonges sur ce sujet.

En maternelle tous les enfants ayant 3 ans au 31/12/2012 ont pu être scolarisés, en élémentaire aussi, tous les enfants ont été scolarisés.

La moyenne en maternelles sur 4 écoles dont 13 classes est de 29 .5 élèves, la moyenne des écoles élémentaires est de 25 élèves.

Pour la rentrée 2013/2014 il faudra être vigilant sur les 25 de moyenne en élémentaire, risque de fermeture d’une classe. »

 2 - A-t-on les effectifs nécessaires en enseignants dans les classes ?

 « Les effectifs y sont mais il faut déplorer la perte du seul poste de RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés), effet de la politique de droite de Sarkozy sur la commune. Une rencontre avec l’inspectrice va être demandée. Nous dirons ce qu’il en ressortira. »

 3 - Quels moyens a mis en œuvre la municipalité pour l'entretien des écoles ?

 « La municipalité a réalisé de nombreux travaux. A Marcel Pagnol la réfection des peintures, la mise en place d’un portail, un nouveau jeu d’extérieur dans la cour de la maternelle Jules Ferry, la réfection complète de la cour de la maternelle David Douillet. L’installation d’un visiophone, d’une climatisation réversible dans cette même maternelle. Le personnel des services techniques ont remplacé le système d’alarme des écoles. Toutes les écoles ont eu les systèmes informatiques installés l’an dernier, améliorés. Enfin, chaque directeur d’école a été doté d’un ordinateur neuf. Il faut tirer un coup de chapeau au personnel de la D.E.J.E.S, à celui des services techniques, du ménage, au personnel  ATSEM et aux enseignants qui ont tout mis en œuvre pour cette rentrée réussie".

 

 

17:50 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

07 septembre 2012

LOGEMENT SOCIAL A GIGNAC, PARLONS-EN…

 

DOMAINE FRASCATI

Le gouvernement par la voix de Cécile Dufflot, ministre du logement vient de décider afin de favoriser la construction de logements sociaux la cession du foncier public, avec une forte décote qui pourrait aller jusqu’à la gratuité pour les logements sociaux. Parallèlement, le renforcement des dispositions prises sur la loi SRU (article 55), avec le relèvement de 20 à 25% de l’objectif du nombre de logements sociaux par commune. Les pénalités des communes ne respectant pas ces quotas pourraient être multipliées par cinq.

Le gouvernement prévoit ainsi la cession de 930 sites pour un total de 2000 hectares. La publication des 375 sites dont 44 à Paris, 62 en Rhône Alpes, 74 dans le Nord Pas-de-Calais, et 40 dans notre région PACA. Avec pour objectif global, la construction de 150 000 logements sociaux par an en moyenne, le gouvernement espère la construction de 110 000 logements d'ici 2016 au niveau national, dont près de la moitié en Ile-de-France. Les difficultés notamment dans les Bouches-du-Rhône à trouver du foncier seraient donc ainsi surmontées. Saluons la mesure même si elle s'avère insuffisante au vu des besoins.

Les sites retenus dans notre département sont au nombre de 15 dont 9 à Marseille, 6 hors Marseille, 1 seul sur la Côte Bleue Carry Le Rouet (appartenant à RFF, réseau ferré de France).

Exit Gignac La Nerthe et le terrain dit « de la Météo », appartenant à l’aviation civile qui a fait l’objet d’une délibération tant décriée le 2 février 2012. En effet, la « nouvelle alliance » droite-dissidents du conseil municipal s’était alors élevée contre cette délibération, prétextant la cession gratuite prochaine de ce terrain sur les … « annonces du candidat Hollande ». Surprenant non ?

Aujourd’hui les mêmes, qui se sont volontairement exclus en démissionnant du conseil municipal, s’érigent à nouveau en donneurs de leçons. Alors qu’ils souhaitaient attendre avant de s’engager dans un rachat de terrain qui pouvait être « gratuit » (ce que nous avons d’ailleurs fait, rien n’a été signé !), vocifèrent aujourd’hui sur le prix à payer par la commune pour acheter ce terrain. En fait si on les comprend bien (dur, dur !), on ne devrait rien faire. On resterait alors dans l’immobilisme comme ce fut le cas pendant les 13 années où ils étaient aux affaires (5,27 % de logements sociaux*). Si effectivement il y a besoin, notamment pour nombre d’enfants de familles gignacaises de logements sociaux, des efforts en ce sens doivent être accomplis. La cherté des loyers actuels (Gignac fait partie de la cinquantaine de villes de notre département où depuis le 1er août les loyers sont encadrés par décret) oblige ceux-ci à chercher des logements sur d’autres communes. Nous avons besoin de logements sociaux. Il faut donc que nos concitoyens comprennent cet état de fait et ne soient pas récalcitrants à tout projet comme ce fut le cas ces derniers mois… Il ne s’agit ni d’élever des tours, ni de faire des constructions sans prendre en compte le développement écologique et économique, en harmonie avec le paysage agricole et villageois. Nous y travaillons et favoriserons la concertation en ce domaine. C’est le souhait que notre groupe formule, ainsi que celui de Sylvie Ferrarin, adjointe à l’urbanisme environnemental, élue de notre groupe qui « souhaite développer des opérations de logement mixtes alliant sur les mêmes sites des logements sociaux, des logements pour les primo accédants ainsi que des logements classiques pour favoriser la mixité et répondre à une demande diversifiée. » C’est un choix partagé.

  Alain CROCE

Objectifs de production sur la durée du PLH (Plan Local d'Urbanisme de la CU MPM 2012 - 2018) et en rythme annuel pour Gignac La Nerthe:  200 logements nouveaux, soit 35 par an en moyenne, dont 43 logements locatifs sociaux, soit 7 par an en moyenne.

 

 

 

16:24 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

03 septembre 2012

Le TSCG ou Pacte Budgétaire européen expliqué en quelques minutes


18:48 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Pour sortir de la crise, sortons de l'austérité ! Signez la pétition en ligne

Monsieur le Président,

Les Françaises et les Français vous ont élu pour que leur vie change, pour s’attaquer au monde de la finance et sortir de la crise.

Pour la première fois, la gauche est majoritaire à l’Assemblée et au Sénat, c’est le moment de répondre - enfin - aux urgences sociales en se donnant les moyens d’un véritable changement.

Rien ne sera possible avec l’austérité qu’impose le Pacte budgétaire européen, dont vous souhaitez la ratification par le parlement, sans consulter notre peuple.

Nous proposons d’autres solutions :

  • Une augmentation significative du SMIC, des salaires et des pensions.
  • Un moratoire sur les plans de licenciements et une loi interdisant les licenciements boursiers.
  • L’arrêt général de la RGPP, le développement de l’emploi et des services publics pour répondre aux besoins.
  • La mise en place d’un pôle public bancaire et financier.
  • La non ratification du Pacte budgétaire européen par le parlement et la consultation des Français par référendum.

Signez et faites signer la pétition en ligne --> http://13.pcf.fr/26575

18:48 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

01 septembre 2012

SECURITE, BANDITISME : ALLONS AU FOND DU PROBLEME !

 

Décidemment Gignac La Nerthe fait la une de l’actualité, une nouvelle fois sur un fait divers. Une certaine presse, d’ailleurs cela interroge, semble se délecter en traitant de tels sujets de manière sensationnelle. Affichette annonce, titre racoleur à la une tel que celui d’aujourd’hui« Des hommes armés le laissent pour mort »… « Gignac, nouveau règlement de comptes… » Dans le contexte de Marseille où un nouveau règlement de compte a eu lieu la veille dans le 14 ème arrondissement, avec la polémique suscitée sur les moyens à mettre en œuvre qui a abouti in fine sur un conseil extraordinaire des ministres programmé la semaine prochaine sur la question , on peut comprendre que tout fait divers, même autour de Marseille, est pour les médias du pain béni. Ce soir, Gignac La Nerthe a eu les faveurs de la télévision au 20 H 00 de France 2.

D’ailleurs alimenter de tels faits de manière sensationnelle, où les bandes rivales qui transitent autour de la drogue, car incontestablement, tous ces faits semblent avoir ce même fil conducteur, règlent leurs comptes de domination de territoire de la même et violente manière, interpelle notre société actuelle et peut générer sans doute de nouvelles vocations criminelles. Je ne pense pas que les solutions à apporter de manière urgente à la fois et durable, comme réponse à la sécurité de nos concitoyens, passe par là.

Evidemment, il est inadmissible que notre société en 2012, tombe dans une spirale où tout se règle par l’agressivité ou la violence comme il y a quelques jours quartier du Mail. Que des riverains se fassent tabasser pour quelques mots à destination de jeunes bruyants, là aussi, nous ressentons douloureusement de tels agissements. Signe que le mal est profond.

Cet après-midi pour la énième fois, c’est à nouveau le« tabacs presse » de Laure qui a subi une attaque cagoulée à mains armées. Il y en assez !

Que des citoyens de Laure, où se sont produits les faits de la course poursuite de la nuit du 30 au 31 août, qui a abouti au tabassage et à la séquestration d’un jeune connu semble-t-il des services de police, subissent eux aussi un grave traumatisme et un préjudice matériel, car leur mur de clôture a été défoncé par un des véhicules objet de la poursuite, n’est pas non plus sans importance.

Le maire, Christian Amiraty, accompagné de Jean François Sales conseiller municipal et de moi-même, sommes allés rencontrer ces habitants dès hier matin afin de les réconforter. C’est d’ailleurs en allant rencontrer les voisins ce matin sur place que le maire a donné une interview à une équipe de France deux.

Le comité interministériel qui doit se tenir la semaine prochaine sur le sujet, doit certes apporter des solutions pour Marseille, mais aussi ses alentours qui en vivent les répercussions.

Cependant les solutions à envisager sont bien plus profondes que le renfort des effectifs supplémentaires de police ou de gendarmerie bien que nécessaires. Au passage, rappelons le double langage du gouvernement précédent, brandissant la sécurité à tous les discours, supprimant en même temps des milliers d’effectifs policiers.

L’action des élus et des citoyens a permis le maintien de la gendarmerie proche de Carry Le Rouet, même si celle-ci ne recouvre pas notre secteur. Là, les effectifs de la police nationale de Marignane ont été réduits à leur plus simple expression avec la réorganisation d’un secteur toujours plus large…

Rappelons aussi, même si leur rôle est important et complémentaire, bien que nous ayons renforcé les effectifs sur notre commune, que ce n’est pas à la police municipale de remplacer la police nationale.

Il appartient à l’Etat d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Cela doit être un objectif prioritaire.

Il appartient à l’Etat de démanteler les trafics de drogue et autres qui gangrènent notre jeunesse qui en est une des premières victimes.

Il appartient à l’Etat de donner les moyens à la justice pour qu’elle puisse jouer son rôle.

Il appartient à l’Etat de ne pas laisser perdurer ces réseaux souterrains, qui on le voit dans notre commune, rayonnent bien au-delà des cités pointées du doigt, qui ne sauraient demeurer des zones de non droits.

Mais il appartient également à l’Etat de traiter le problème en profondeur. L’éducation, la formation, les débouchées sur de véritables emplois qui permettent aux jeunes et à leurs familles de vivre et non de survivre dans ce qui devait être une société digne de notre siècle.

Le capitalisme a gangréné notre société sous toutes ses formes de vie. L’urgence est donc d’octroyer de véritables emplois qui perdurent, de relancer nos industries. Ainsi s’attaquer frontalement au cancer qu’est le chômage, notamment celui des jeunes qui se tournent vers l’argent facile des réseaux souterrains. Ce n’est pas la mort brutale des règlements de comptes qui doit être leur avenir. Les services publics, notamment l’éducation, la santé et d’autres ont grandement besoins d’effectifs réimplantés dans l’ensemble du territoire. Le tissu associatif doit être réactivé. Enfin la création d’un service civique des jeunes doit être envisagée.

Commencer à prendre des mesures qui vont dans ce sens permettra également de soigner le mal en profondeur.

Ce n’est qu’avec des efforts décuplés qui permettront également de sortir de la crise que nous traversons que la vie en société sera réellement « changée ». C’est ce qu’ont exprimé lors des dernières échéances électorales les citoyens dans leur majorité.

 

 

Alain CROCE

 

Président du groupe "Gignac J'y Vis" (communistes et société civile) Gignac La Nerthe

Conseiller communautaire MPM

 

 

 

 

 

 

 

23:13 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |