07 septembre 2012
LOGEMENT SOCIAL A GIGNAC, PARLONS-EN…
Le gouvernement par la voix de Cécile Dufflot, ministre du logement vient de décider afin de favoriser la construction de logements sociaux la cession du foncier public, avec une forte décote qui pourrait aller jusqu’à la gratuité pour les logements sociaux. Parallèlement, le renforcement des dispositions prises sur la loi SRU (article 55), avec le relèvement de 20 à 25% de l’objectif du nombre de logements sociaux par commune. Les pénalités des communes ne respectant pas ces quotas pourraient être multipliées par cinq.
Le gouvernement prévoit ainsi la cession de 930 sites pour un total de 2000 hectares. La publication des 375 sites dont 44 à Paris, 62 en Rhône Alpes, 74 dans le Nord Pas-de-Calais, et 40 dans notre région PACA. Avec pour objectif global, la construction de 150 000 logements sociaux par an en moyenne, le gouvernement espère la construction de 110 000 logements d'ici 2016 au niveau national, dont près de la moitié en Ile-de-France. Les difficultés notamment dans les Bouches-du-Rhône à trouver du foncier seraient donc ainsi surmontées. Saluons la mesure même si elle s'avère insuffisante au vu des besoins.
Les sites retenus dans notre département sont au nombre de 15 dont 9 à Marseille, 6 hors Marseille, 1 seul sur la Côte Bleue Carry Le Rouet (appartenant à RFF, réseau ferré de France).
Exit Gignac La Nerthe et le terrain dit « de la Météo », appartenant à l’aviation civile qui a fait l’objet d’une délibération tant décriée le 2 février 2012. En effet, la « nouvelle alliance » droite-dissidents du conseil municipal s’était alors élevée contre cette délibération, prétextant la cession gratuite prochaine de ce terrain sur les … « annonces du candidat Hollande ». Surprenant non ?
Aujourd’hui les mêmes, qui se sont volontairement exclus en démissionnant du conseil municipal, s’érigent à nouveau en donneurs de leçons. Alors qu’ils souhaitaient attendre avant de s’engager dans un rachat de terrain qui pouvait être « gratuit » (ce que nous avons d’ailleurs fait, rien n’a été signé !), vocifèrent aujourd’hui sur le prix à payer par la commune pour acheter ce terrain. En fait si on les comprend bien (dur, dur !), on ne devrait rien faire. On resterait alors dans l’immobilisme comme ce fut le cas pendant les 13 années où ils étaient aux affaires (5,27 % de logements sociaux*). Si effectivement il y a besoin, notamment pour nombre d’enfants de familles gignacaises de logements sociaux, des efforts en ce sens doivent être accomplis. La cherté des loyers actuels (Gignac fait partie de la cinquantaine de villes de notre département où depuis le 1er août les loyers sont encadrés par décret) oblige ceux-ci à chercher des logements sur d’autres communes. Nous avons besoin de logements sociaux. Il faut donc que nos concitoyens comprennent cet état de fait et ne soient pas récalcitrants à tout projet comme ce fut le cas ces derniers mois… Il ne s’agit ni d’élever des tours, ni de faire des constructions sans prendre en compte le développement écologique et économique, en harmonie avec le paysage agricole et villageois. Nous y travaillons et favoriserons la concertation en ce domaine. C’est le souhait que notre groupe formule, ainsi que celui de Sylvie Ferrarin, adjointe à l’urbanisme environnemental, élue de notre groupe qui « souhaite développer des opérations de logement mixtes alliant sur les mêmes sites des logements sociaux, des logements pour les primo accédants ainsi que des logements classiques pour favoriser la mixité et répondre à une demande diversifiée. » C’est un choix partagé.
Alain CROCE
* Objectifs de production sur la durée du PLH (Plan Local d'Urbanisme de la CU MPM 2012 - 2018) et en rythme annuel pour Gignac La Nerthe: 200 logements nouveaux, soit 35 par an en moyenne, dont 43 logements locatifs sociaux, soit 7 par an en moyenne.
16:24 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.