10 septembre 2012
A GIGNAC LA NERTHE : UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE.
Au niveau national, des premières mesures de replâtrage.
La rentrée scolaire 2012/2013 aura été marquée fort heureusement par des premières mesures qui ont atténué la casse orchestrée de l’Education Nationale des 5 dernières années passées sous l’ère Sarkozy. Ainsi près de 80 000 emplois ont été supprimés dans le même temps. Réinjecter les 1000 emplois dans le primaire, 2000 assistants d’éducation, 1500 auxiliaires de vie scolaire (AVS), alors que 14 000 suppressions étaient programmées par l’ex-gouvernement, ce que vient de faire Vincent Peillon, loin de correspondre aux besoins vu l’état des lieux aura au moins eu l’avantage d’en limiter les dégâts. Effectivement 670 classes ont pu éviter la fermeture.
Pour « remonter la pente fatale » comme l’a dit le ministre de l’Education, il en faudra davantage.
Comme le reconnait le ministre, en France le taux d’encadrement des élèves est inférieur aux autres pays européens. L’objectif d’arriver à ce que 30% des enfants de moins de 3 ans puissent aller en maternelle sur 5 ans va supposer un effort à nouveau des collectivités locales. Le comité ministériel sur Marseille l’a évoqué pour accélérer les choses sur cette ville. Et les autres ? Il faudra alors que plusieurs chantiers vont s’ouvrir que les enseignants, les parents d’élèves, les élus locaux soient impliqués sur les questions de rythme scolaire, zonage des vacances ou la semaine à quatre jours et demi…
A GIGNAC LA NERTHE
Jean François Sales, conseiller municipal délégué à la vie scolaire répond à 3 questions.
1 - Comment s'est effectuée la rentrée des classes dans les écoles de GignacLa Nerthe ?
« La rentrée s’est admirablement passée, tous les enfants gignacais ont été scolarisés contrairement a ce qu’on a pu lire sur un blog déversoir de mensonges sur ce sujet.
En maternelle tous les enfants ayant 3 ans au 31/12/2012 ont pu être scolarisés, en élémentaire aussi, tous les enfants ont été scolarisés.
La moyenne en maternelles sur 4 écoles dont 13 classes est de 29 .5 élèves, la moyenne des écoles élémentaires est de 25 élèves.
Pour la rentrée 2013/2014 il faudra être vigilant sur les 25 de moyenne en élémentaire, risque de fermeture d’une classe. »
2 - A-t-on les effectifs nécessaires en enseignants dans les classes ?
« Les effectifs y sont mais il faut déplorer la perte du seul poste de RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés), effet de la politique de droite de Sarkozy sur la commune. Une rencontre avec l’inspectrice va être demandée. Nous dirons ce qu’il en ressortira. »
3 - Quels moyens a mis en œuvre la municipalité pour l'entretien des écoles ?
« La municipalité a réalisé de nombreux travaux. A Marcel Pagnol la réfection des peintures, la mise en place d’un portail, un nouveau jeu d’extérieur dans la cour de la maternelle Jules Ferry, la réfection complète de la cour de la maternelle David Douillet. L’installation d’un visiophone, d’une climatisation réversible dans cette même maternelle. Le personnel des services techniques ont remplacé le système d’alarme des écoles. Toutes les écoles ont eu les systèmes informatiques installés l’an dernier, améliorés. Enfin, chaque directeur d’école a été doté d’un ordinateur neuf. Il faut tirer un coup de chapeau au personnel de la D.E.J.E.S, à celui des services techniques, du ménage, au personnel ATSEM et aux enseignants qui ont tout mis en œuvre pour cette rentrée réussie".
17:50 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.