Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2012

CLSPD de GIGNAC LA NERTHE : une politique de prévention assumée.

Le même jour que le conseil interministériel traitait de Marseille ; le jeudi 6 septembre se tenait à la mairie de Gignac La Nerthe, le CLSPD (conseil local de la sécurité et de la prévoyance de la délinquance). Retour sur ce CLSPD avec l’avis de Mme Guilaine GONZALEZ, adjointe à la Sécurité et Prévention, élue communiste du groupe Gignac J’y Vis. 3_Ghislaine-GONZALEZ_2_adjoint.jpg

-      Qu’est-ce que le CLSPD, quel rôle a-t-il ?

 

Le  CLSPD est l'instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité. Il a pour objectif de les rassembler et de les faire réfléchir ensemble pour aboutir à un programme d'actions et à une évaluation. Il favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. 

Dans un souci d'efficacité et d'élargissement du partenariat, le CLSPD fonctionne à deux niveaux, avec une instance plénière (maire, élus, techniciens, représentants d’institutions de police, justice, sous préfecture…) et un comité restreint jouant le rôle de comité de pilotage et permettant ainsi d'associer alors d'autres partenaires, selon les thèmes abordés. Samission :centraliser l'ensemble des informations relatives à la sécurité et à la prévention de la ville, les analyser et mettre en cohérence les données des différents acteurs locaux. Prévu en temps et en fonctionnement le  conseil restreint, c’est tenu le 6 septembre dans la salle du conseil municipal de Gignac.

-      Quelle participation ?

En présence du procureur Mme  Amoyal et du représentant de la sous-préfecture Mr Gibson, tous  les acteurs locaux étaient présents  pour discuter de la mise en place de la stratégie territoriale définit par la commune en décembre 2011 et faire le point sur les partenariats engagés. Il est à noter  pour ce conseil restreint la présence au delà des élus concernés, des personnels impliqués dans la politique volontariste de la commune, de mettre en place des partenariats avec  les acteurs locaux : la police nationale, le proviseur du collège, l’inspection académique, un des bailleurs. Nous ne saurons pas la teneur des débats de ce conseil, et pour cause la séance n’était pas publique, mais tant l’actualité récente que les actions  menées à la suite des événements de mars seront, si ce n’est au cœur des discussions, le fil conducteur de cette réunion. L’actualité s’invitait à ce comité avec l’intervention, par des gignacais, auprès de la commissaire et du maire montrant à quel point les derniers événements de cette fin août avaient traumatisé cette ville semi-urbaine à des allures de village.

-      Quelle action est envisagée ?

La mise en place de médiateurs depuis mars dernier sera reconduite, au dire du maire,  mais il est évident que la sécurité de nos concitoyens au delà de la police municipale nécessite des renforts de police nationale sur notre secteur police (Marignane, St Victoret, Gignac La Nerthe) qui souffre des suppressions d’emplois sous la RGPP (révision générale des politiques publiques) chère à l’ex-gouvernement. J’ai affirmé la volonté d’agir sur tous les plans de la prévention, à notre niveau et avec les moyens dont on dispose qui est une priorité. Nous avons créé un projet éducatif local, des partenariats avec le collège Petit Prince, nous améliorons sans cesse notre action auprès de toutes les générations de notre ville. Renforcer la police municipale pour une présence plus importante sur le terrain. En effet, notre volonté est d’avancer dans la sécurité des biens et des personnes, de faire respecter la tranquillité publique sur le terrain. Cela va se traduire, avec un rappel à l’ordre, par plus de procès verbaux, plus de rapports d’infraction, plus de suivi des dossiers. Cela confortera notre détermination et notre volonté de ne pas lâcher de terrain et de ne pas laisser s’installer des zones de non droits. En même temps, si le nouveau gouvernement n’articule pas une politique de prévention qui passe par la lutte pour l’emploi pour tous, des efforts dan l’éducation, la formation, l’insertion, etc… L’arsenal répressif ne règlera pas tout à lui seul.

 



 

 

15:09 Écrit par poutargue | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.