Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2013

De retour sur le blog. Mandela, un exemple qui reste vivant...

Après un mauvais virus et une hospitalisation qui m'ont éloigné du blog depuis plusieurs jours, me voici de retour. Je constate, vu le nombre de visites journalières du blog, que celui-ci, même en mon absence a été très visité. Sans doute de nombreux sympathisants du PCF - Front de Gauche ou de Gignac J'y vis, de notre commune de Gignac La Nerthe, mais aussi nombre d'adversaires politiques en quête de notre positionnement en cette période d'ores et déjà pré-électorale à quelques mois notamment des municipales.

Je voudrais rassurer les uns et les autres, je vais mieux, me voilà de retour avec une forme retrouvée. Un grand merci pour vos messages de sympathie et d'encouragement.

Je n'ai pas pour autant décroché de la vie politique et publique, j'ai attentivement suivi l'actualité tant locale que nationale. Elle a été riche en ce début décembre avec notamment un certain nombre de festivités pour petits et grands qui ont rassemblé bien de monde dans les différentes manifestations locales qui vont se poursuivre jusqu'à Noël, la poursuite de discussions dans notre majorité concernant les municipales, la disparition d'un grand homme tel Nelson Mandela qui nous lègue en héritage son courage, sa ténacité, son long combat contre les racistes et fascistes, partisans alors de l'apartheid, la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Madiba, dont les communistes forts seuls dans les années 1980 à le soutenir, manifestaient, faisaient signer des millions de pétitions dans tout le pays, avec l'Humanité, seul journal alors à mener campagne pour sa libération après ses 27 années passées en prison, ne lâchant jamais sur ses convictions profondes de réconciliation du peuple Sud Africain. Je me souviens d'un bateau de charbon sud africain occupé à Fos par des militants de la CGT dont j'étais. Cela faisait partie du combat de solidarité avec Nelson Mandela et des militants anti-apartheid d'Afrique du Sud, un combat devenu planétaire par la suite.

 

mandela-hommage.jpg


Aujourd'hui des dirigeants du monde entier dont la France, lui ont rendu l'hommage qu'il méritait. Le président américain a serré la main au président cubain, tout un symbole... Il reste tant à faire notamment en Palestine où deux peuples doivent pouvoir enfin vivre en Paix en respectant les droits des uns et des autres. N'oublions pas qu'un autre prisonnier croupit dans les geôles israéliennes, il s'agit du député palestinien Marwan Barghouti, emprisonné depuis 11 années. Mandela n'oubliait jamais de dire qu'il fallait régler la liberté du peuple palestinien.

Ne pas oublier Nelson Mandela c'est continuer de faire vivre ses valeurs pour l'égalité, la liberté, la fraternité entre les peuples. C'est désormais un devoir de mémoire pour aujourd'hui et pour demain.

Alain CROCE

Conseiller municipal Gignac La Nerthe,

Conseiller communautaire MPM.


16:50 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (1) | Lien permanent |  Facebook |

Commentaires

bon retablicement bonne journee amitie maurice

Écrit par : mata | 21 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.