Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2013

"Sans les maires, la Métropole ne se fera pas !" (Maritima Infos)

mairesgrands2.jpg?quality=90&stretch=fill&maxwidth=1000&height=-1

Alors que le Sénat vient de voter en dernière lecture le projet de loi instituant la création des métropoles, dont celle de Marseille, les 109 maires opposés au projet ne participeront pas à une réunion fixée par la ministre Lebranchu demain.

Les sénateurs ont adopté aujourd'hui par 162 voix pour contre 152 le texte commun aux deux chambres, et a ainsi donné son feu vert en dernière lecture au projet de loi de décentralisation qui crée les métropoles, dont celle de Marseille. Réunis ce midi à Grans, les 109 maires de l'Union des maires des Bouches-du-Rhône, opposés au projet, ne désarment pas pour autant, ils boycotteront la réunion prévue avec la ministre de la décentralisation demain à Marseille. Marylise Lebranchu comptait en effet sur leur présence pour poursuivre les travaux de préfiguration, qui seront officiellement lancés dès le mois de janvier, sous la responsabilité de Laurent Théry, préfet délégué à la mise en place de la métropole Aix-Marseille-Provence. 

"Dans le décret que le Premier Ministre a publié aujourd'hui, il est clairement indiqué que les actions seraient décidées de façon paritaire", explique Georges Christiani, maire de Mimet et porte-parole de l'Union des maires. "Or la réunion de demain ne l'est pas,  donc nous n'y assisterons pas". En dépit du vote définitif de la loi, les maires ne s'avouent donc pas vaincus, et restent même confiants quant à leur capacité de peser dans les débats. "Sans les maires, la métropole ne se fera pas, tout simplement", conclut Georges Christiani. 
 
Martima Infos du 19 décembre 2013

08:28 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité, National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.