Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juin 2013

MÉTROPOLE : UN DÉNI DE DÉMOCRATIE DE PLUS ?

Gaby Charroux.jpgRéaction de Gaby CHARROUX député des Bouches-du-Rhône suite au vote au Sénat de la Métropole Aix-Marseille-Provence

lundi 10 juin 2013

Le Sénat a voté, dans la nuit du 5 juin, l’article 30 de la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles instituant la métropole d’Aix-Marseille.

Les sénateurs, représentants élus des collectivités territoriales, ont pris une lourde responsabilité en émettant un vote favorable alors que 109 maires représentant 1 million d’habitants sont opposés à la création de cette structure centralisatrice. Les sénateurs UMP, Europe Ecologie les Verts et P.S., à l’exception notable des sénateurs des Bouches du Rhône, n’ont pas pris la mesure de la situation spécifique de notre département en décidant de créer une structure qui, dans les faits, ne pourra voir le jour sans le consentement des populations et de leurs citoyens.

Combien de lois, dans l’histoire de notre pays, ont relevé de l’aveuglement d’un gouvernement et n’ont jamais vu le jour dans leurs applications concrètes ? Dernièrement, la loi de décembre 2010 portant sur la même question, était restée, dans notre département comme dans le reste du pays, au fond des tiroirs au regard de l’opposition unanime des élus et des citoyens. Dès 1972, la loi Marcellin qui prétendait imposer des regroupements de communes est restée également comme un échec cuisant du législateur. On peut se poser légitimement la question : à quoi sert, en matière de territoires et de décentralisation, de voter des lois qui sont à l’opposé des attentes des habitants et auxquelles les élus chargés de les mettre en œuvre sont opposés ?

Cela est d’autant plus inacceptable que les membres de ce même gouvernement avaient rejeté comme un seul homme la loi de 2010 instituant les métropoles et s’étaient engagés, si la gauche revenait aux affaires de l’Etat, à abroger ces dispositions. Aujourd’hui, c’est cette même loi, encore plus contraignante, qui est soumise au vote des parlementaires. A quels objectifs cette loi répond-elle ? Ceux de la contrainte européenne et de la réduction des déficits publics ? Mais en quoi est-il plus important de satisfaire les désirs des technocrates de la commission européenne que de répondre aux attentes légitimes des habitants ?

La bataille n’est pas finie. L’examen du texte se poursuit au Sénat avant de venir en première lecture à l’Assemblée Nationale.

Les populations doivent peser de tout leur poids pour être respectées et, puisque le gouvernement annonce que cette loi va dans le sens des intérêts des citoyens des Bouches-du-Rhône, alors qu’ils soient consultés !

Pour ma part, je mènerai à l’Assemblée Nationale, avec toute l’énergie que les habitants me transmettent au jour le jour, une bataille pied à pied contre ce texte et pour exiger que la mise en place de la métropole marseillaise soit soumise à référendum.

Gaby CHARROUX Député des Bouches du Rhône, Maire de Martigues

 

 

16:45 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.