07 mars 2013
HOMMAGE A STEPHANE HESSEL. UN ETERNEL INDIGNE.
Aujourd'hui la République a rendu hommage à Stéphane Hessel, décédé à 95 ans, mercredi 27 février. Le Président de la République a prononcé son éloge funèbre dans la cour des Invalides, avant son inhumation au cimetère Montparnasse, devant une foule venue nombreuse pour cet ultime adieu.
Né en 1917 à Berlin, il était arrivé enfant en France et a été naturalisé en 1937. Résistant, déporté, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l'Homme, le droit d'asile, l'accueil des migrants et le Proche-Orient.
Le chef de l'Etat devait prononcer l'éloge funèbre de l'ancien diplomate et écrivain, auteur du manifeste "Indignez-vous", vendu depuis 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde et qui a inspiré plusieurs mouvements de protestation, notamment en France, en Espagne et en Grèce.
Avant François Hollande, l’ancien résistant et historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac a longuement évoqué le souvenir du «jeune officier charmeur» qu’il avait rencontré en 1942, à Londres, et avec lequel il noua «une fraternité de 70 ans».
Débout dans une émouvante dignité, l’homme de 96 ans a égrené les qualités de son ami, avec qui il avait «tutoyé la mort».
«Ta passion de plaire et ton goût de l’irrespect (...) ton refus de l’inacceptable est ce qui a fait de toi une des consciences de notre temps», a-t-il dit en s’adressant à «Stéphane».
«Dans le désarroi montant, le scepticisme croissant envers le politique, tu as fait entendre une voix qui a passé les frontières (...) une voix de jeune nonagénaire qui a dit non pour rejeter le règne délétère de l’argent roi», a-t-il souligné.
Un hommage avait déjà été rendu par des anonymes place Gambetta à Paris mercredi 6 mars au héros de la résistance Stéphane Hessel, disparu mercredi 27 février. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
17:10 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.