Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2013

MORT DE HUGO CHAVEZ. SON IDEAL RESTE TOUJOURS VIVANT !

Les "spécialistes" des médias, dits "les nouveaux chiens de garde, veulent tuer une deuxième fois Chavez. Depuis ce matin, les commentaires vont bon train... Répétant "qu'il a régné 14 années sans partage", comme s'il n'y avait pas eu d'élections par le peuple ! L'entendez-vous pour d'autres chefs d'Etat, même ici en France ? On peut s'étonner de certains propos comme celui de Michel Sapin, ministre qui a propos de sa mort, déclare "que ce n'est pas un exemple à suivre..." Bien sûr, venant de la part des super pétroliers qu'il a mis hors du pays en les nationalisant, de grands propriétaires agricoles dont il a pris les terres pour les restituer aux paysans, des magnats de l'électricité ou des aéroporst qu'il a nationalisé... On pourrait comprendre, mais là ! Serait-ce parce qu'il a abaissé l'âge de la retraite à 58 ans ou parce qu'il a DOUBLE le salaire minimum en 5 ans ? De 1999 à 2008, il multiplia par 3 les dépenses publiques par habitant, fit reculer de 50% la pauvreté, instaura la santé et l'éducation gratuites... Tout le contraire d'une austérité pour le peuple ! Cet homme d'une grande stature, d'une profonde humanité, fut l'un des plus haïs. Il est depuis diabolisé par l'ensemble des médias internationaux, par toutes les bourgeoisies et les fausses gauches. Hugo Chavez nous a quitté, son peuple le pleure et lui rendra l'hommage qu'il mérite. Nous ne pouvons que saluer un tel homme avec un tel résultat. Sans doute dire que de telles idées ne meurent jamais et lui survivront.

Alain CROCE

576414_493091220750453_443848166_n.jpg

Déclaration du secrétaire général du PCF

Au nom du Parti communiste français et en mon nom propre, je voudrais saluer la mémoire du président Hugo Chavez Frias décédé le 5 mars après avoir affronté courageusement une longue maladie.

Le peuple vénézuélien perd un dirigeant, sans doute le plus important dans son histoire récente, qui a changé radicalement ses destinées. Il reste le président des gens modestes qui a apporté des avancées démocratiques et sociales sans précédent. Sous sa présidence, le Venezuela est devenu un pays indépendant et libre de la domination des pires fléaux du sous-développement dans lequel l'avaient laissé des décennies de gouvernement des forces corrompues et soumises à l’hégémonie étasunienne.

Son décès est aussi une grande perte pour l'Amérique latine tout entière, pour tous ces pays avec qui le Venezuela a développé des relations de coopération et de solidarité, pour tous les gouvernements progressistes avec qui le président Hugo Chavez Frias a commencé à construire une union continentale fondée sur le développement humain et le respect des souverainetés.

Je tiens à transmettre à son peuple, à sa famille, au vice-président Nicolas Maduro et à tous les révolutionnaires vénézuéliens nos plus attristées condoléances et toute notre solidarité. Nous sommes confiants dans l'avenir de la révolution bolivarienne et des peuples de l'Amérique latine forts de l'œuvre qu'il laisse.


Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

Paris, le 6 mars 2013.

 

16:47 Écrit par poutargue dans International | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.