08 mars 2013
8 MARS. JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.
HISTORIQUE DU 8 MARS, JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.
Le 8 mars, contrairement aux commentateurs divers qui veulent ramener cette journée à "la journée de la femme" ou "la journée de fête de la femme" et quoi d'autre encore, a une historique de lutte des femmes pour leur droits et leur émancipation. C'est un combat permanent que de se battre pour l'EGALITE DES DROITS DES FEMMES en France, en Europe et dans le monde. C'est le combat de l'Humanité, souvent celui de toute une vie de femmes admirables qui ont marqué leur époque jusqu'à celui des femmes aujourd'hui qui ont pris le relais dans les conditions de 2013. Pour saluer ce combat qui doit être commun aux hommes et aux femmes du XXI ème siècle, ces extrait d'histoire. Il n'en demeure pas moins que beaucoup reste à faire et que sans l'implication première de celles-ci, les avancées n'auraient pas et ne seraient pas possibles. Saluons ce combat quotidien et les femmes qui le mènent.
EN 1882......
Comme les femmes n'étaient pas admises à la fête d'inauguration de l'Hôtel-de-Ville, la revue "Paris Municipal" du 2 août 1882 se fit l'écho de la protestation de Mlle Hubertine Auclert :
1944 - 1945 DROIT DE VOTE DES FEMMES EN FRANCE
Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes en France par le Comité français de la Libération nationale, confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française, mais il n'est utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l'Assemblée constituante.
Alors qu’au début du XXe siècle, les femmes commencent à se voir accorder le droit de vote un peu partout (Nlle Zélande 1893, Australie 1902, Finlande 1906, Norvège 1913,…), la France reste ancrée dans ses préjugés.
Même la place prise par la femme dans la société durant la Première Guerre mondiale ne change rien à la donne. Alors qu’en Grande Bretagne, les femmes de plus de 30 ans (les fameuses « suffragettes ») obtiennent le droit de vote en 1918 (l’égalité totale en 1928) tout comme en Allemagne en 1919, la France reste sur le statu quo ante bellum, et la femme reprend sa place. En 1944, le droit de vote est enfin accordé.
AUJOURD'HUI LE COMBAT CONTINUE...
Le 8 mars est une journée emblématique des combats des femmes pour faire reculer les discriminations, les dominations. C'est le rendez-vous des femmes du monde entier qui luttent pour le respect de leurs droits. Dans le monde trop de femmes vivent encore sous les contraintes, parfois même jusqu'à en mourir.
Le Ministère des droits des femmes, pour lequel le PCF s'est battu, doit, avec le gouvernement de gauche, entendre les voix populaires, celles des hommes et des femmes qui veulent écrire une nouvelle page dont le fil conducteur est l'égalité : l'égalité professionnelle, le droit à la santé pour toutes et tous, l'éradication des violences faites aux femmes...
Le PCF exige que les conditions soient créées pour l'adoption de la loi cadre, comportant des mesures de prévention, d'éducation et de sanctions avec les moyens humains et financiers pour leur mise en œuvre.
16:43 Écrit par poutargue dans National | Commentaires (0) | Lien permanent | Facebook |
Les commentaires sont fermés.