Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2013

Harmonisation des tarifs de transport urbain à l'échelle du territoire communautaire et création de Pass Métropolitains

bhns_cum_100x180.jpgDans sa séance de vendredi 15 février, la communauté urbaine a acté l'harmosisation des tarifs avec la mise en place du PASSMPM. Notre groupe CRC (Communiste, Républicain, Citoyen), tout en se félicitant de sa mise en place à l'échelle de la communauté urbaine, a fait plusieurs observations (voir intervention de Marc Poggiale ci-jointe). Nous avons plus particulièrement mis l'accent sur l'extension souhaitée du Pass à notre territoire, couvert par le SMITEEB (Bus de L'Est de l'Etang de Berre), dont Gignac La Nerthe est membre. En effet comment comprendre, à l'heure de la volonté affirmée d'aller à une organisation unique de transports sur notre département, de différiencer le titre de transport sur les mêmes communes de MPM ? Au moment où, ce sont les EPCI (les communautés ou agglomérations) de notre département qui ont toutes signé, à l'exception de MPM, refusant d'engager nos communes, la veille du conseil de communauté MPM, la charte sur les transports avec le Conseil Général pour notre département. Pour éclaircir les choses, certains à Gignac entretenant la confusion, ce ne sont pas les 107 maires qui ont signé, mais leur représentants, président(e)s de communautés ou agglomérations avec le président du C.G, celui de MPM ayant refusé pour cause de prochaine loi sur la ... Métropole. D'autres propositions sur la structure, la tarification ou la gratuité ont été évoquées.

Alain CROCE

Conseiller municipal de Gignac La Nerthe,

Conseiller communautaire, délégué au SMITEEB


 

20121206_1_5_1_1_0_obj2699665_1.jpg

(Photo du BHNS - Bus à Haut Niveau de Service. Un projet de même type est en cours initié par le SMITEEB, reliant Marignane - St Victoret - Vitrolles)


Monsieur le Président,

 Cette délibération va dans le bon sens, dans la mesure où on regroupe dans deux zones de tarifications, les transports communautaires, en harmonisant les tarifs par le bas pour le Pass de la zone Est/Ouest de MPM et en faisant du PassRTM un PassMPM. On facilite les déplacements et c’est un pas de plus vers le droit à la ville conçu comme un espace commun et solidaire du bien vivre ensemble.

 Il conviendra d’étendre rapidement ce droit à la totalité de nos concitoyens usagers des transports publics, en incluant la zone du SMITEEB.

 Nous demandons également de vérifier que les populations qui accèdent aujourd’hui gratuitement à un des réseaux de transports urbains pour cause de chômage et/ou de minima sociaux, puissent étendre cet accès gratuit illimité de l’une à l’autre zone indistinctement.

 Dont acte de cette décision positive.

 Mais, puisque nous sommes dans un optique d’harmonisation et de métropolisation des transports urbains, permettez-moi deux propositions pour prolonger cette délibération :

 La première est de la situer dans une préfiguration d’un possible regroupement sous un seul opérateur public – la RTM devenant Régie des Transports Métropolitains – des différents réseaux, à la fin des contrats de Délégation de Service Public (2014 pour Ciotabus)… nous relançons donc notre proposition d’en étudier très concrètement cette année la faisabilité.

 La deuxième proposition commence par une remarque : en mettant en œuvre deux zones de tarification pour MPM, on confirme que l’harmonisation et la métropolisation des transports urbains ne signifient pas obligatoirement l’uniformité des tarifs ou la fin des gratuités…comme certains peuvent le souhaiter et d’autres le redouter légitimement.

Il y a une voie, y compris dans le cadre d’une même Autorité Organisatrice pour respecter les droits à un accès gratuit des transports publics. C’est ce que nous faisons sur les communes du territoire de MPM. C’est ce qu’il faut garantir dans une  intégration métropolitaine des Transports en Communs, comme une volonté politique.

 L’avenir des transports métropolitains n’est pas encore écrit. Mais il n’est pas vierge d’études et de propositions, dont celles du Syndicat Mixte qui continue de travailler.

De ce point de vue, il serait utile de présenter les études sur les différents scénarios et la possibilité du maintien de plusieurs Périmètres de Transports Urbains.

 

 

11:45 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.