Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2011

La privatisation programmée détruit la Poste et les postiers

postiers3.jpgIl y a deux semaines un de nos collègues postier à Vitrolles mettait fin à ses jours. Le 12 juin 2010, un facteur de Saint-Victoret demeurant à Châteauneuf-les-Martigues mettait également fin à ses jours. Aujourd'hui sa veuve a décidé de parler. Elle se bat pour la reconnaissance du lien avec son travail. Il n'y avait aucun problème lié à leur vie privée…

Le 18 janvier dernier, le Groupe des sénateurs communistes, républicains et du Parti de Gauche publiait un texte. Le voici :

"Le changement de statut de La Poste et sa soumission au droit commun des sociétés se sont inscrits dans un contexte de désengagement de l’État et d’ouverture à la concurrence du secteur postal. Forte de cela, la direction de l’entreprise n’a eu de cesse de réduire les coûts pour réaliser des bénéfices au détriment des usagers et des personnels. Le non remplacement de nombreux salariés, 13 800 départs non remplacés en 2010, les suppressions de postes avec plus de 50 000 à l’horizon 2015, la fermeture massive des bureaux de poste de plein exercice dans les zones urbaines défavorisées et en milieu rural, la multiplication des points contacts au mépris des obligations de service public et de confidentialité nécessaires aux opérations postales et bancaires, montrent le délitement intolérable pour les hommes et les territoires du service public postal.La gestion d’entreprise calquée sur le modèle privé, les restructurations qui se multiplient, les charges de travail de plus en lourdes et la perte de sens de leurs missions, soumettent les personnels, comme c’est le cas pour France Télécom, à des conditions de travail de plus en plus difficiles  et des souffrances inacceptables. postiers4.jpgLes sénateurs du groupe CRC-SPG ont dénoncé à plusieurs reprises les effets pervers de la libéralisation du secteur des postes et télécommunication. Le rapport d’information sénatorial relatif au mal-être au travail : « passer du diagnostic à l’action » a encore montré l’urgence à affronter cette question fondamentale pour les travailleurs. C’est pourquoi les sénateurs du groupe CRC-SPG demandent à MM. Sarkozy et Fillon de prendre des mesures pour rendre à La Poste sa vocation première de service public.

L’objectif de satisfaction de l’intérêt général, tournant le dos à la privatisation programmée, créera les conditions pour que les salariés retrouvent dignité, motivation et épanouissement au travail."

 

08:18 Écrit par poutargue dans Alain a écrit | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

20 janvier 2011

Notre canton doit boire une eau publique, solidaire et équitable

alaincroce2.jpgDans les années 1950, en France, le service public de l’eau était assuré à hauteur de 70% par des régies publiques communales ou intercommunales. Un demi-siècle plus tard, trois multinationales « françaises » de « services aux collectivités » (Véolia Eau, Lyonnaise des eaux, Saur) se partagent le marché de l’eau, sa production, sa distribution et son assainissement, à travers des délégations de service public. Comment en est-on arrivé là ? À l’évidence, l’évolution des exigences environnementales et sanitaires, la sévérité toujours plus grande des normes européennes, la complexité des problèmes techniques et comptables, l’augmentation des coûts et les risques d’endettement ont conduit nombre de communes à ne plus pouvoir assumer seules leurs obligations légales.

Les six communes de notre canton ont été intégrées à la Communauté urbaine de Marseille en 2001. C’est désormais cet établissement public qui gère l’eau et l’assainissement pour le compte des villes. Alors que de nombreux contrats de distribution de l’eau sont sur le point d’être renégociés ou déjà bien avancés, chaque collectivité est confrontée à un choix de gestion particulier pour un bien qui est reconnu « bien public de l’humanité ». La conception du service aux usagers, le coût pour la collectivité et les habitants sont souvent déterminants dans les choix adoptés.Eau1.jpg

L’eau est un bien commun, indispensable à la vie et pourtant elle n’est toujours pas un droit universel réel. Plus du tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable et surtout à un assainissement de base. Des millions d’êtres humains en meurent chaque année.

Lire la suite

17:01 Écrit par poutargue dans Alain a écrit | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

Loto de l'association Gignac j'y vis

Un rendez-vous festif important, c'est notre traditionnel loto qui aura lieu ce dimanche 23 janvier à Gignac à l'Espace Marcel Pagnol. C'est à partir de 14 h 30. Membre de cette association, je serai naturellement présent. Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Affiche loto 2011.JPG

07:17 Écrit par poutargue dans Alain a écrit | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

18 janvier 2011

On ne peut perdre sa vie en la gagnant

alaincroce1.jpgJ’ai été profondément marqué par les deux décès de salariés de ces derniers jours. Le premier alors qu’il travaillait sur le site de Gazéchim à Lavéra et le second après être rentré chez lui et s’être donné la mort. C’était un postier, tout comme moi. Il n’a pas supporté ses conditions de travail…

La première réflexion qui me vient c’est qu’aujourd’hui on perd sa vie en voulant la gagner… Le premier avait moins de trente ans et le second pouvait bientôt prétendre à partir en retraite. Cela est totalement inadmissible. Les méthodes de management, la volonté des directions de demander toujours plus pour permettre aux actionnaires de préserver leurs dividendes voire de les augmenter, la déshumanisation du travail (et notamment à la Poste haut lieu du service public avec une culture du service postal), une hiérarchie sans scrupule, la baisse des effectifs, la précarisation du travail… Tous ces ingrédients agissent comme autant de petites bombes à retardement contre le salarié et son intégrité.

La seconde réflexion est qu’il faudra bien un jour que le patronat, tous les tenants et les apôtres du libéralisme (pour ne pas dire capitalisme), de la politique du libre échange, de la concurrence « non faussée » écoutent le monde du travail, les sans emplois, les précaires qui veulent vivre dignement grâce notamment à un travail rémunérateur et émancipateur. Réinventons le travail, les rapports sociaux et donnons plus de pouvoirs aux salariés et à leurs organisations syndicales.

Lire la suite

15 janvier 2011

Bonne année 2011

Alors que 2011, vient juste de débuter, permettez-nous de vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé, de fraternité, de travail et bien sur les moyens financiers pour réaliser tous vos projets. Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie, nous dit un proverbe chinois. C’est ce que nous avons toujours défendu lors de la lutte contre la Réforme des retraites. Nous considérions qu’en 2010, cette réforme était injuste, inefficace et historiquement rétrograde. En 2011, nous continuons à le penser d’autant qu’elle va à l’encontre du choix de société où la retraite avec un vrai pouvoir d’achat et en bonne santé n’est autre qu’une nouvelle étape de la vie. D’où notre ambition d’une retraite pour toutes et tous dès 60 ans à taux plein et à 55 ans pour tous les métiers pénibles. Et nous n’aurons de cesse de combattre dans la rue, à l’Assemblée nationale, au Sénat, et dans les urnes cette réforme qui va tuer à petits feux plusieurs générations de travailleurs.

Lire la suite