Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2014

DERNIÈRE SÉANCE DE MPM. ENFIN LE VOTE D'UN PARKING POUR LA GARE DE PAS DES LANCIERS.

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole a procédé à une dernière séance avant les élections municipales, auxquelles seront couplées les élections pour la première fois directes des conseillers communautaires présentés sur la même liste que celle des municipales.

L'ordre du jour allégé avait pour objet quelques délibérations qui étaient en attente. Entre autres la gestion des parkings de Cassis au privé (intervention Frédéric Dutoit, vote contre CRC), celle concernant Gignac La Nerthe sur les travaux à réaliser sur les Granettes avec une réalisation de voie élargie et un réaménagement urbain des lieux. Voté à l'unanimité.

Une autre délibération concernait l'étude pour la réalisation (enfin) d'un parking de 200 places, très attendu sur la gare de Pas des Lanciers à Saint Victoret.

Sur ce sujet, j'ai donc fait l'intervention suivante, à la fois au nom de mon groupe CRC et de notre municipalité. 

Alain CROCE

logo_mpm.png

INTERVENTION ALAIN CROCE EN SÉANCE MPM VENDREDI 21 FEVRIER 2014.

Monsieur le président,

Chers collègues,

Cette délibération qui concerne la gare de Pas des Lanciers pose enfin les jalons du très attendu parking de 200 places, à la fois par les commerçants, les riverains de la gare et surtout aussi les nombreux voyageurs qui chaque matin vivent les affres de la recherche d’une éventuelle place de parking avec le risque d’arriver trop tard sur leur train TER. Place parfois qui leur coûtera en supplément souvent une amende s’ajoutant au billet de train.

Nous nous félicitons donc de cette délibération, non seulement mon groupe CDC, mais je pense également au collectif des usagers du rail, aux municipalités de Saint Victoret, Marignane et à la notre, celle de Gignac La Nerthe dont de nombreux habitants qui vivent cet enfer, prés d’un millier de voyageurs chaque jour, chiffres en constante augmentation depuis juin dernier.

Nous avons eu l’occasion d’agir ensemble avec le collectif des usagers de cette gare, plus particulièrement depuis juin 2013, lorsque la SNCF a voulu d’une part, l’oublier et d’autre part fermer son guichet dés juillet 2013.

Nous avons pu grâce à nos interventions conjointes repousser cette fermeture à plusieurs reprises.

Hélas depuis le 3 février 2014, la direction de la SNCF a décidé de manière unilatérale de fermer le guichet et avec lui le hall de gare dont profitaient les voyageurs en cas d’intempéries.

Le prétexte fallacieux évoqué par la SNCF sur la modernité de la billetterie extérieure par un automate ou la réservation possible par internet, vient de voler en éclat.
Les effectifs supprimés physiquement ont été déplacés à la gare VAMP de Vitrolles qui a du mal à voir sa fréquentation évoluer. Il s’agit donc d’un choix politique qui une nouvelle fois, vient contrarier tout le discours sur la nécessité d’harmoniser les transports sur un territoire avec une égalité de traitement des citoyens qui y vivent et qui se déplacent sur l’aire métropolitaine.

Comme le dit la délibération, « la gare TER de Pas des Lanciers est appelée à jouer un rôle important notamment dans la desserte des sites clés du Projet Henri Fabre que sont le Technoparc des Florides (via une nouvelle ligne du SMITEEB) et le Parc d’Empallières situé sur Saint Victoretà proximité immédiate.

L’ensemble des améliorations apportées aux capacités de rabattement de passagers venant en particulier de l’important bassin d’emploi marseillais (au Nord de Marseille par les nouvelles gares alternatives complémentaires de Saint Charles, à l’Est par le test de diamétralisation de Saint Charles via les Chartreux doit permettre une plus grande fréquentation et ceci d’autant plus que la régularité des trains soit satisfaisante. »

Le pôle d’échange multimodal de la gare de Pas des Lanciers dont le SCOT de MPM et le PDU soulignent l’importance, doit être traité comme tel. De plus, cette gare sera éventuellement appelée à jouer un rôle plus important dans l’avenir à la mise en service de la ligne Aix – Etang de Berre – Marseille.

Le SMITEEB dans sa séance du 6 février a adopté à l’unanimité (3 intercommunalités, 8 communes) une motion s’élevant contre cette fermeture.

Nous vous demandons donc M. le président au travers de la convention qui sera signée pour le futur parking, d’intervenir pour la réouverture de ce guichet et du local voyageurs.

 

Dans l’immédiat, nous voterons avec satisfaction cette délibération.

 

22 février 2014

GIGNAC. AFFICHAGE ÉLECTORAL SUITE.

Le maire Christian Amiraty avait convié tous les candidats des listes en présence aux élections municipales. L'objet de cette réunion était de proposer une convention à tous afin d'anticiper la pose de panneaux électoraux, de manière à faire cesser l'affichage anarchique en cours sur la commune, au nom d'un environnement particulièrement malmené. Un tirage au sort s'effectuant pour l'emplacement des candidats de manière provisoire, avant l'affichage officiel.

Deux des candidats, ayant refusé de participer à cette réunion en mairie, ont tenté, selon les déclarations du candidat FN, "qui aurait subi des pressions" de la part de ces deux candidats absents, un boycott total de celle-ci. Ainsi "l'union des tous contre Amiraty" n'a pu se faire, un candidat présent sur les deux présents (FN et UMP) avec le maire parlant même de "climat délétère"...

Constatant l'absence d´unanimité, le maire a exprimé ses regrets et à assuré que pour sa liste, elle continuera, une campagne respectueuse de la ville et de ses habitants en attendant la pose des panneaux officiels. que semblent ne pas vouloir certains candidats

Alain CROCE

 

 La Provence 20 FEV 2014.png

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17:05 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

GIGNAC. ET TOUJOURS EN ALTERNANCE LA RUMEUR OU LE COMPLOT...

Ainsi donc, décidément tenace cette histoire (ou rumeur) de deux faux policiers venus faire pression sur deux septuagénaires, puis un seul (voir article ci-dessous), véhiculée par un candidat ex-conseiller municipal de la droite Gardons le Cap. Effectivement, il le garde toujours son cap ...

Que diantre, il y aurait donc dans cette ville deux personnes qui auraient aimablement demandé à la police le prêt de deux tenues de policiers pour aller voir seulement ces gens à une seule adresse, alors que le candidat qui insinue des pressions a posé plus d'une trentaine de panneaux, donc d'adresses sur la ville ! Quel gaspillage de temps et d'énergie !

En tout cas, le maire Christian Amiraty a déposé une plainte pour usurpation de tenues policières si démonstration est faite que les faits sont avérés...

Franchement, les candidats du "tous contre le maire Christian Amiraty" n'ont pas grand chose à soumettre comme projets aux habitants. Alors pour se faire connaître, ils utilisent la rumeur* ou le complot, éléments de campagne à Gignac La Nerthe. Hélas pour le débat politique projet contre projet, on repassera.

Alors la question qui se pose est: où on prend les mêmes et on recommence les 13 années de vide de vie ou de réalisations municipales, ou on continue ensemble à construire la ville dont les habitants ont besoin ?

Aux gignacaises et aux gignacais de ne pas tomber dans le panneau... électoral !

 

Alain CROCE

* En savoir plus:

RÉUNION PUBLIQUE

« Comment se fabrique une rumeur ? »

Jeudi 27 février à 18h30

 

Au New Juke Box

La Provence du 18 février 2014:

La Provence 18 février 2014 RUMEUR FAUX POLICIERS.png

16:58 Écrit par poutargue dans Alain a écrit, localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

21 février 2014

GIGNAC. LA RUMEUR, OUTIL DE CAMPAGNE DES ELECTIONS MUNICIPALES ?

logo Amiraty2014.jpg

Pour stopper les rumeurs, expliquer leur fonctionnement

Face aux nombreuses rumeurs lancées à l’encontre de Christian Amiraty, le comité du soutien a décidé d’organiser avec le candidat aux élections municipales une réunion publique sur le thème de la rumeur.

L’objectif de cette réunion est de démontrer aux citoyens que toute explication point par point ne ferait qu’amplifier la rumeur existante, et reviendrait à s’abaisser aux détracteurs qui en sont à l’origine. Cette réunion publique s’inscrit dans la dynamique constructive et pédagogique adoptée depuis le début de la campagne. Afin de garantir une rencontre de qualité, Jean Viard, sociologue, a été invité pour animer cette réunion.

Dans ce cadre, vous êtes convié(e) à une :

RÉUNION PUBLIQUE

« Comment se fabrique une rumeur ? »

Jeudi 27 février à 18h30

Au New Juke Box

Avenue Lino Ventura, Gignac-la-Nerthe

En présence de

Jean VIARD

Sociologue

Directeur de recherche au CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po

Écrivain politique

 

jean-viard

22:18 Écrit par poutargue dans localité | Commentaires (0) | Lien permanent |  Facebook |

17 février 2014

AFFICHAGE ELECTORAL A GIGNAC LA NERTHE. DES PANNEAUX SUPPLEMENTAIRES.

La Provence de ce dimanche met l'accent sur l'affichage électoral à Gignac La Nerthe qui a commencé bien avant la campagne électorale. Le maire Christian Amiraty afin d'éviter un affichage agressif comme c'est le cas, pour l'environnement et les habitants qui s'en plaignent, propose aux candidats sans attendre le 10 mars, jour officiel de l'ouverture de la campagne, d'installer des panneaux provisoires à cet usage. Il propose aux candidats un tirage au sort provisoire  en mairie pour l'attribution des places sur les panneaux. Cette décision a été prise bien avant la demande que cite La Provence. Certains ont besoin d'exister, on le comprend, surtout après prés de 30 années de présence en tant que candidats ou élus, toujours pas reconnus sur la ville ! D'autres aux desseins plus obscurs, portés par les médias, jouent aux "angéliques" afin d'endormir ou de rassurer l'électorat qu'ils souhaitent récupérer. Le décor est planté, aux gignacaises et gignacais de ne pas tomber dans le panneau...  

Alain CROCE

 

 

La Provence 16 FEV 2014 AFFICHAGE ELECTORAL.png