La communauté urbaine Marseille Provence Métropole a procédé à une dernière séance avant les élections municipales, auxquelles seront couplées les élections pour la première fois directes des conseillers communautaires présentés sur la même liste que celle des municipales.
L'ordre du jour allégé avait pour objet quelques délibérations qui étaient en attente. Entre autres la gestion des parkings de Cassis au privé (intervention Frédéric Dutoit, vote contre CRC), celle concernant Gignac La Nerthe sur les travaux à réaliser sur les Granettes avec une réalisation de voie élargie et un réaménagement urbain des lieux. Voté à l'unanimité.
Une autre délibération concernait l'étude pour la réalisation (enfin) d'un parking de 200 places, très attendu sur la gare de Pas des Lanciers à Saint Victoret.
Sur ce sujet, j'ai donc fait l'intervention suivante, à la fois au nom de mon groupe CRC et de notre municipalité.
Alain CROCE
INTERVENTION ALAIN CROCE EN SÉANCE MPM VENDREDI 21 FEVRIER 2014.
Monsieur le président,
Chers collègues,
Cette délibération qui concerne la gare de Pas des Lanciers pose enfin les jalons du très attendu parking de 200 places, à la fois par les commerçants, les riverains de la gare et surtout aussi les nombreux voyageurs qui chaque matin vivent les affres de la recherche d’une éventuelle place de parking avec le risque d’arriver trop tard sur leur train TER. Place parfois qui leur coûtera en supplément souvent une amende s’ajoutant au billet de train.
Nous nous félicitons donc de cette délibération, non seulement mon groupe CDC, mais je pense également au collectif des usagers du rail, aux municipalités de Saint Victoret, Marignane et à la notre, celle de Gignac La Nerthe dont de nombreux habitants qui vivent cet enfer, prés d’un millier de voyageurs chaque jour, chiffres en constante augmentation depuis juin dernier.
Nous avons eu l’occasion d’agir ensemble avec le collectif des usagers de cette gare, plus particulièrement depuis juin 2013, lorsque la SNCF a voulu d’une part, l’oublier et d’autre part fermer son guichet dés juillet 2013.
Nous avons pu grâce à nos interventions conjointes repousser cette fermeture à plusieurs reprises.
Hélas depuis le 3 février 2014, la direction de la SNCF a décidé de manière unilatérale de fermer le guichet et avec lui le hall de gare dont profitaient les voyageurs en cas d’intempéries.
Le prétexte fallacieux évoqué par la SNCF sur la modernité de la billetterie extérieure par un automate ou la réservation possible par internet, vient de voler en éclat.
Les effectifs supprimés physiquement ont été déplacés à la gare VAMP de Vitrolles qui a du mal à voir sa fréquentation évoluer. Il s’agit donc d’un choix politique qui une nouvelle fois, vient contrarier tout le discours sur la nécessité d’harmoniser les transports sur un territoire avec une égalité de traitement des citoyens qui y vivent et qui se déplacent sur l’aire métropolitaine.
Comme le dit la délibération, « la gare TER de Pas des Lanciers est appelée à jouer un rôle important notamment dans la desserte des sites clés du Projet Henri Fabre que sont le Technoparc des Florides (via une nouvelle ligne du SMITEEB) et le Parc d’Empallières situé sur Saint Victoretà proximité immédiate.
L’ensemble des améliorations apportées aux capacités de rabattement de passagers venant en particulier de l’important bassin d’emploi marseillais (au Nord de Marseille par les nouvelles gares alternatives complémentaires de Saint Charles, à l’Est par le test de diamétralisation de Saint Charles via les Chartreux doit permettre une plus grande fréquentation et ceci d’autant plus que la régularité des trains soit satisfaisante. »
Le pôle d’échange multimodal de la gare de Pas des Lanciers dont le SCOT de MPM et le PDU soulignent l’importance, doit être traité comme tel. De plus, cette gare sera éventuellement appelée à jouer un rôle plus important dans l’avenir à la mise en service de la ligne Aix – Etang de Berre – Marseille.
Le SMITEEB dans sa séance du 6 février a adopté à l’unanimité (3 intercommunalités, 8 communes) une motion s’élevant contre cette fermeture.
Nous vous demandons donc M. le président au travers de la convention qui sera signée pour le futur parking, d’intervenir pour la réouverture de ce guichet et du local voyageurs.
Dans l’immédiat, nous voterons avec satisfaction cette délibération.